Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]

> Actualités


LNVOILE 2018 / J-1 : QUI SERA LE MEILLEUR CLUB A BREST ?

[FFVoile]  - le 28/06/2018

[FFVoile] A partir de demain et jusqu'au dimanche 1er juillet, 18 équipages représentant chacun un club différent s'affronteront à Brest dans le cadre de la 1ère étape de la Ligue Nationale de Voile 2018. Des enjeux multiples, des équipages de haut-niveau, des conditions qui s'annoncent idéales, tous les éléments sont réunis pour vivre une très belle étape ! 

LES ENJEUX

La Ligue Nationale de Voile c'est une compétition qui oppose des équipages composés de marins issus du même club. Une particularité rare qui fait tout le piquant de cet évènement où l'enjeu est bien donc de simplement gagner mais de faire gagner son club ! C'est la 3e édition de cet évènement qui se disputera cette année en 2 étapes, à Brest donc à partir de demain et à La Rochelle, du 19 au 21 octobre. L'autre enjeu de l'étape Brestoise, au-delà de bien pouvoir se positionner dans la course pour remporter la LNVoile 2018, c'est que les deux premières places sont qualificatives pour la Demi-Finale de la Sailing Champions League, la Coupe d'Europe des clubs européens, qui aura lieu à Saint Pétersbourg en Russie, du 3 au 6 août.

 

LES CHIFFRES CLES

18. Ils sont 18 clubs inscrits à la LNVoile 2018 issus des quatre coins de la France

3. Les trois grands clubs Brestois sont de la partie. Normal ils seront à domicile ! On retrouvera le SR Brest, les Crocos de L'Elorn et l'USAM Brest, qui organise la 1ère étape.

5. Il y aura 5 équipages venus de la Normandie, qui sera bien la région la plus représenté à Brest. On retrouvera les tenants du titre du CV Saint Aubin - Elbeuf, l'YC Granville, l'YC Cherbourg et les deux clubs havrais, la SRH et le SNPH.

2. Il y aura 2 tickets pour la demi-finale de la Sailing Champions League à gagner lors de la 1ère étape de la LNVoile 2018. Deux sésames pour aller représenter la France à St-Pétersbourg en Russie début août.

100. Comme l'année dernière il y a un équipage 100% féminin sur la LNVoile 2018, et qui représentera le CNTL-Marseille. Ce sont aussi elles qui arriveront depuis le plus loin. 1280 kilomètres séparent le Vieux Port de celui du Moulin Blanc !

5. Sur les 18 clubs en lice lors de la LNVoile 2018, cinq sont issus de plan d'eau « d'intérieur ». Certains, comme le CV Saint Aubin-Elbeuf maitrisent déjà parfaitement la navigation océanique mais d'autres arrivent à Brest avec peu de repères, mais avec une grande volonté !

 

DERBYS A TOUS LES ETAGES

Evènement interclub de référence la Ligue Nationale de Voile est l'occasion de voir s'opposer en mer des Clubs « rivaux » et créer un véritable esprit de groupe chez les équipages et dans les clubs qui les suivent durant la course. Cette année encore il y aura des derbys à tous les étages :

  • Qui sera le roi de la Rade ? Les trois clubs brestois engagés voudront évidemment briller à domicile. Entre l'USAM Brest, le SR Brest et les Crocos de l'Elorn
  • Les Havrais sont de retour ! Ils étaient à domicile l'année dernière mais ils sont de retour encore cette année pour essayer de se qualifier pour la demi-finale de la Sailing Champions League mais aussi pour montrer qui fait la loi au Havre !
  • Le derby du Cotentin. Entre l'YC Cherbourg et l'YC Granville la couleur a été annoncée avant la compétition : l'objectif à Brest c'est aussi de finir devant l'autre.

 

LES BONS MOTS DES EQUIPAGES

Depuis plusieurs jours les équipages sont présentés sur le site internet de la LNVoile et sur la page Facebook de l'événement. Chacun s'est amusé à répondre à un petit questionnaire « ProustVoile » un peu décalé. En voici quelques morceaux choisis :

Votre principal défaut sur l'eau ? « Je n'aime pas être mouillé » Florian Ribeiro, SNPH

Si votre club devait avoir un groupe de supporters, quel serait son nom ? « Les Grands Vilains » Jérémy Andorin, YC Granville

Si on devait célébrer les victoires en régates comme les buts de foot, quelle serait votre célébration ? « Celle d'Eric Cantona en 1996 contre Sunderland ! La classe ! » Simon Bertheau, APCC Nantes

Votre principal défaut sur l'eau ? « Joker :) » François Morane, CV Saint-Quentin

Un souvenir de régate que vous n'oublierez jamais ? « Pendant une Mini Fastnet, Isabelle Joschke qui bricole les batteries et tout d'un coup, je suis à la barre et je vois sa touffe de cheveux dressée sur la tête, elle a pris le jus ! Mais plus de peur que de mal... » Cécile Poujol, CNTL - Marseille

La principale force de votre équipage ? « Des passionnés ! Des amoureux de la mer et des bateaux. Pas de pression. On veut progresser et on va s'amuser ! » Benjamin Yackx, CDPA Bassin Rond

Votre devise ? « Quand tu as un doute, garde le tribord » Maxime Garbay, YC Mauguio Carnon

L'objectif à Brest : « Découvrir le format et prendre du plaisir, essayer de progresser et pourquoi pas performer. Il n'y pas vraiment d'objectif de place,  mais on va tout faire pour battre Granville pour gagner le derby de la Manche ! » L'équipage du YC Cherbourg

Une règle que vous ajouteriez aux instructions de course de toutes les régates ? « Etre sympathique en toute circonstance. Ce n'est que de la voile. » Fabrice Forast, USAM Voile - Brest

 

COMMENT SUIVRE LA COURSE

Pour suivre la LNVoile 2018 c'est très simple ! Vous pouvez :  

 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports