Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]

> Actualités


CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE DE COURSE AU LARGE : SEBASTIEN SIMON MENE LA DANSE

[FFVoile]  - le 27/06/2018

[FFVoile]

Ce n'est pas encore La Solitaire URGO - Le Figaro mais la saison Figaro bat déjà son plein alors que vient de s'achever la Le Havre Allmer Cup le weekend dernier et que va débuter le 29 juin la Solo Normandie. Sébastien Simon (CMB Bretagne Performance) garde les commandes du Championnat de France Elite de Course au Large après sa victoire sur les eaux havraises et grâce à sa belle régularité depuis le début de saison. Mais Alexis Loison (Custo Pol), son dauphin sur la Le Havre Allmer Cup, le talonne de très près, ce qui promet une belle bataille sur la Solo Normandie qui reliera Deauville à Granville.

Sébastien Simon, roi de la régularité
Depuis le début de saison Sébastien Simon joue au métronome, enchainant les bons résultats les uns après les autres. Il a une nouvelle fois confirmé cette belle tendance en remportant la Le Havre Allmer Cup qui se disputait du 15 au 24 juin. Particulièrement régulier sur les 5 courses courues, dont la victoire sur la quatrième, Sébastien Simon a devancé  au classement général Alexis Loison et Xavier Macaire (Groupe SNEF). C'est surtout la première victoire du jeune skipper des Sables d'Olonne sur une épreuve officielle du circuit Figaro ! Une victoire qui, à quelques semaines du départ de la Solitaire URGO - Le Figaro, lui donne un avantage psychologique certain sur ses concurrents. Un avantage sur lequel il essaiera de s'appuyer alors que commence ce vendredi la Solo Normandie, 5e étape du Championnat de France Elite de Course au Large.

Qui pour la deuxième Manche ?
Après Le Havre les Figaristes restent en Manche pour disputer la Solo Normandie, une course de 300 milles entre Deauville et Granville via le célèbre Raz Blanchard. L'année dernière c'est Charlie Dalin qui avait fait parler sa pointe de vitesse dans des conditions plutôt musclées pour aller remporter la course. Cette année ils seront 23 marins à vouloir marquer les esprits deux mois avant le grand rendez-vous de la saison, La Solitaire URGO - Le Figaro, dont la première étape partira du Havre et croisera quelques parties du parcours de la Solo Normandie. Un bon moyen de se mettre en confiance et de mettre la pression sur les adversaires !

Ils ont dit :

Sébastien Simon, vainqueur de la Le Havre AllmerCup 2018 : « C'est la première fois que je gagne une épreuve sur le circuit. J'avais gagné des étapes mais pas de course. C'est super ! C'était compliqué de naviguer contre Alexis Loison, il a une grosse expérience. Je l'ai vu partir de son côté sur le côtier et quand j'ai vu la photo, je me suis dit qu'on n'était pas bien tous les deux. Mais j'ai réussi à assurer le coup. C'est ma 5e saison. J'ai un peu plus d'expérience. Là, j'ai navigué relâché, il n'y a pas eu de moments stress, de panique ça m'a permis de rester concentré sur la vitesse du bateau sans m'occuper des autres. »

Alexis Loison (Custo Pol), 2e de la Le Havre Allmer Cup 2018 : « Je n'ai pas été très bon sur le parcours côtier, je rate un peu mon départ ; je réussis à revenir dans le match en me faufilant mais il me manque la petite longueur qui me permettrait de croiser devant plein de bateaux. Sébastien en a profité pour la gagner et en plus pour intercaler beaucoup de points entre nous. Ensuite sur le parcours construit c'était bien, on s'est bien bagarré tous les deux mais il avait une position facile donc il ne m'a pas lâché. Je voulais finir sur une bonne manche et puis à une course de la fin il y avait beaucoup trop de points entre nous, donc je n'ai pas trop attaqué. Concernant le classement général, soit je boude dans un coin et j'oublie la semaine qui vient de se dérouler, soit je ne pense pas au classement général et je fais un bilan de la course. Je choisis évidemment la deuxième proposition, il y a énormément de positif, des éléments beaucoup plus satisfaisants que ce petit côtier où je rate un coup. »

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports