Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE EN SOLITAIRE - TROPHEE MARIE AGNES PERON : FRANCOIS JAMBOU A DONNE LE MAXIMUM !

[FFVoile]  - le 19/06/2018

[FFVoile]

« Passes ta Mini d'abord » dis l'adage. Avant le grand examen de la Mini-Transat en 2019 la saison 2018 bat son plein en Mini 6.50. Avec sa victoire sur le Trophée Marie Agnès Péron, la première de sa carrière en Proto, François Jambou (865 - Marée Haute Jaune) a réalisé un  parcours quasi sans faute et se replace juste derrière Erwan Le Mené (800 - Rousseau Clotures), 2e sur le Trophée MAP, au classement provisoire du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. En Série, l'abandon de Valentin Gautier (903 - Shaman Banque du Léman) redistribue les cartes et c'est désormais l'Italien Ambrogio Beccaria (943 - Wanted Sponsor), vainqueur en série du Trophée MAP, qui prend la tête du Championnat.

Ministe depuis 2012, François Jambou (SR Concarneau) a remporté à 33 ans sa première victoire sur le circuit en enlevant brillamment l'édition 2018 du Trophée Marie Agnès Péron, course organisée par le Winches-club. Après avoir tourné autour de la victoire depuis le début de saison, avec une deuxième place sur la Plastimo Lorient Mini, une 3e sur la Pornichet Select 6.50, une autre place de dauphin sur la Mini en Mai, le Concarnois a réussi à briser la série de victoire de son concurrent Erwan Le Méné (SN Trinité-sur-Mer). Sur un parcours, raccourci faute de vent, qui proposait aux 70 concurrents au départ de Douarnenez d'aller enrouler l'ile de Groix et de revenir, Francois Jambou a parfaitement emmené son « nez arrondi » pourtant moins à l'aise dans les petits airs que ses concurrents aux « nez pointus ». Il a ainsi prouvé que son bateau avait gardé toute sa superbe, c'est en effet le « Maximum » n° 865, vainqueur de la dernière Mini-Transat avec Ian Lipinski et invaincu ces deux dernières années. Pour Erwan Le Mené la « malédiction du numéro 800 » continue car c'est maintenant la 4e édition du Trophée MAP d'affilée que le bateau termine à la seconde place ! Belle consolation, Le Méné conserve tout de même la tête du classement provisoire du Championnat de France de Course au Large en Solitaire alors qu'il ne reste plus qu'une épreuve au programme : Les Sables-Les Açores-Les Sables qui aura lieu le mois prochain. Le Trophée MAP a également été l'occasion d'apercevoir pour la première voir quelques nouveaux prototypes, fraichement sortis de chantier, comme le Voile baie de Morlaix (951) de Paul Cloarec, l'INO ROPE (950) de François Champion ou encore le Tartine - cherche du beurre (945) d'Axel Tréhin.

En Série l'abandon du Suisse Valentin Gautier, suite à la rupture de sa barre de liaison, bouscule le classement provisoire. Grâce à sa victoire sur le Trophée MAP, c'est l'Italien Ambrogio Beccaria qui s'installe sur la plus haute marche du podium. Il devance à l'arrivée à Douarnenez Erwan Le Draoulec (920 - Sunovation), vainqueur de la dernière Mini-Transat en Série, pour 8 petites minutes seulement. Derrière on retrouvait d'autres noms pas inconnus du circuit Mini avec la 3e place de Davy Beaudart (893 - Nautymor) et la 4e de Clarisse Crémer (905 - Jimmy For Ever). Avec sa 5e place sur le Trophée MAP  et grâce à une belle constance depuis le début de saison, Amélie Grassi (944 - Grassi Bateaux) devient la concurrente la plus sérieuse pour Beccaria pour le classement du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Comme en Proto tout se jouera sur Les Sables - Les Açores - Les Sables, le grand rendez-vous de la saison 2018 ! Mais avant les Solitaires vont se muer en Duo avec le départ de la Mini-Fastnet le 23 juin. 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports