Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]

> Actualités


CHAMPIONNAT D'EUROPE IRC : DIDIER LE MOAL ET SON EQUIPAGE CHAMPIONS D'EUROPE !

[Habitable]  - le 18/06/2018

[Habitable]

C'est dans les légendaires eaux anglaises du Solent que l'équipage Français emmené par Didier Le Moal (SR Rochelaises) a remporté le Championnat d'Europe IRC 2018 au terme d'une semaine de régates intense. A bord du J112 « J Lance 12 » Le Moal et son équipage ont remporté en IRC Class 3 6 des 11 courses disputées dont la course offshore autour de l'ile de Wight. Intégrée cette année au Championnat d'Europe IRC, la Commodore's Cup a été remportée par le Celtic Team, qui comptait dans ses rangs un équipage français avec le JPK 1080 Shaitan de Jean-Eudes Renier. De quoi ajouter au bonheur du contingent Français !

« C'est génial - je ne m'attendais pas à ça ». Les premiers mots de Didier Le Moal en arrivant sur les pontons du Royal Ocean Racing Club de Cowes traduisaient parfaitement  la spontanéité de la joie de l'équipage Français. «Au départ, nous voulions gagner notre classe, mais remporter le classement toutes classes c'est fabuleux, ça conclut une semaine merveilleuse... Et pour tous ceux qui aime la compétition on a été bien servis à Cowes: la météo, le soleil, les vents légers, les vents forts, les grandes marées - Tout ce que vous pouviez attendre d'une grande régate, nous l'avons eu ! ».

Après une première journée de mise en jambe, où l'équipage s'est habitué aux départs vent arrière puis une course de 4e qui sera jusqu'à la fin de la semaine leur moins bon résultat (!), le J112 de Didier Le Moal a dominé les débats. Après leur victoire dans l'avant dernière course ils pouvaient même se permettre de lever le pied dans la 11e et dernière course où le vent grimpait à plus de 30 nœuds. « Le vent augmentait un peu, donc nous avons préféré naviguer en toute sécurité parce que nous avions une grosse avance, nous devions finir, non pas en dernier, mais en cinquième ou sixième position pour l'emporter », explique Nicolas Lunven (SR Vannes), fraichement débarqué de la Volvo Ocean Race, et navigateur pour l'occasion à bord du « J Lance 12 ».

Et Didier Le Moal, Président de J Composites, ne tarissait pas d'éloges son navigateur : « C'est notre troisième saison sur ce type de bateau, nous savons donc exactement comment ça marche. Nous avons eu un très, très bon navigateur - être rapide est une chose, mais être rapide du bon côté c'est parfait. »

Disputée cette année dans le cadre du Championnat d'Europe IRC, la mythique Commodore's Cup a été remportée par le Celtic Team, emmené par le légendaire aventurier écossais Jock Wishart. A ses côtés, et comme l'autorisait le règlement cette année qui laissait la possibilité a plusieurs bateaux de différentes nations de former une équipe, le JPK 1080 Shaitan du Français Jean-Eudes Renier. Le Solent avait décidément un accent « frenchy » cette semaine ! 

Championnat d'Europe IRC

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports