Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


LNVOILE 2018 - PRESENTATION DES CLUBS : CNT LACYDON (4/18)

[FFVoile]  - le 15/06/2018

[FFVoile] A quelques jours du coup d'envoi de la première étape de la 3e édition de la Ligue Nationale de Voile nous vous proposons de découvrir chaque jour un des équipages inscrits à cet événement. En 2018, la LNVoile comptera 2 étapes : l'une à Brest en juin, l'autre à La Rochelle en octobre. Le tour d'horizon des forces en présence se poursuit aujourd'hui avec l'équipage du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon à Marseille, le seul équipage 100% féminin de la LNVoile.

CNT LACYDON : A JAMAIS LES PREMIERES ?

LE CLUB

Date de création du club : 25 Janvier 1970

Nombre de licenciés :   499

Le plan d'eau : La rade de Marseille, terrain de jeu apprécié de tous les marins et sélectionnée pour les JO 2024

La flotte habitable du club :   Le CNTL possède un First 40 CR

Les grandes compétitions organisées par le club :
- la Massilia Cup (15 jours avant ou après le weekend de Pâques en fonction du calendrier). 37ème édition. La Massilia Cup fait partie intégrante des grandes régates de Méditerranée. Ouverture de la saison, la régate-phare du CNTL mélange de professionnels et d'amateurs ouverte aux Osiris et IRC. Elle est notamment incluse dans le classement du championnat de France de course au large.
- la Duo Max (fin juin, début juillet) : 12 ème édition, la Duo Max est la seule course hauturière amateur en double. Véritable fleuron des courses organisées par le CNTL, cette course au départ de Marseille et à destination de Barcelone et Roses, est à la fois un exercice hautement sportif pour certain, mais également une grande aventure au large en équipage réduit pour tous.
- la Juris Cup (deuxième semaine de septembre) : Numéro un européen des courses corporatives, la Juris Cup est une épreuve dont la création et les quelques 28 années d'existence sont intimement liées au CNTL. Avec plus de 120 bateaux, c'est le plus grand rassemblement nautique de Marseille

Une explication du logo du club : Le Club est constitué à la fois de voilier et de bateaux à moteur. Les lettres CNTL du logo sont accompagnées d'une Hélice à 4 pales, chacune de ces pales représente un spi ou une voile gonflée. Les deux casquettes sont ainsi représentées. L'ensemble a été relooké de manière un peu rétro pour rappeler que le club a été fondé il y a plus de 40 ans

Un projet « hors sport » dont vous êtes particulièrement fier : Le nettoyage du Vieux Port : Porte-drapeau de la DSP 1, le CNTL organise chaque année une journée « port propre ». Cette opération, qui mobilise une centaine de bénévoles, fait partie des actions menées pour l'obtention du pavillon bleu.

Les raisons qui ont poussé le club à participer à la LNVoile : Le concept est très intéressant. C'est la seule épreuve qui représente un club, un véritable championnat de clubs.

Si vous deviez décrire le club en un mot ?  Soleil ;-)

 

L'EQUIPAGE

« L'équipage est composé de filles qui sont mères de famille et dans la vie active ! Je voulais un groupe qui venait de divers horizons en voile, de la régate à la course au large en passant par le Match Race, qui marche bien ensemble avec un objectif commun : on aime toute gagner, mais la voile aujourd'hui n'est plus notre unique priorité (boulot, enfant). Pour que ça marche il fallait un groupe conséquent et nous sommes 10 en tout : Laure Baudoux, Aude Chatot, Emmanuelle d'Ortoli, Marie Duvignac, Mélanie Gerault, Jeanne Lebouvier (la plus jeune) Delphine Markt, Aurelie Mourard, Marine Pailloux et Cécile Poujol. »

"C'est Marine Pailloux qui a monté un équipage de filles, soutenu par le CNTL. Elles ont participé à différentes régates et notamment la Ligue Nationale l'année dernière. Cette année, on a participé à la Massilia Cup avec une belle troisième place. Marine est enceinte, donc je la remplace à Brest mais elle rependra la barre pour la deuxième manche à La Rochelle. " Cécile Poujol


Date de prise de licence au club : 
  Tout l'équipage est licencié au CNTL pour l'année 2018, depuis plus longtemps pour certaines.

Expérience en J80 : Pour certaines (Marine, Marie et Delphine) une saison d'entraînement et une participation au mondial de J80 en 2013 à Marseille. Pour Marine et Delphine : deux saisons de Match Race en J80 à Marseille avec Dimitri Deruelle. Aude participe cette année au mondial J80 également. Participation à la Ligue Nationale l'an dernier en J80 déjà à Brest pour 5 d'entre nous (Marie, Melanie, Aude, Delphine et Marine)

Ce qui vous plait dans le format de la LNVoile
Cécile P. "La formule est géniale, sportive, intense, rapide... plusieurs filles ont fait beaucoup de Match Race dans l'équipage, donc cette formule, même si ce sont des courses en flottes, se rapproche de l'intensité des duels.
Marine P. "Accueil sensationnel, le format de régate est dynamique, l'organisation efficace, les bateaux extrêmement bien préparés, le plateau des concurrents est très intéressant (des équipages du Tour de France à la Voile, des sportifs de haut niveau en voile légère) 

L'objectif à Brest
Cécile P. "Se faire plaisir et représenter au mieux le CNTL qui nous permet de vivre cette régate. Donc on va essayer de s'arracher !"
Marine P. "Je rajouterais - sans vouloir leur mettre une pression inutile, bien sûr ! - donner le maximum et atteindre le top 5 du classement !


LE QUESTIONNAIRE « PROUSTVOILE » DE CECILE POUJOL ET MARINE PAILLOUX


La principale force de votre équipage
Cécile P. "La bienveillance, le plaisir d'être sur l'eau, l'envie de bien faire"
Marine P. "Être des filles - la meilleure des qualités"

Une qualité essentielle pour pouvoir être un bon skipper ?
Cécile P. "Ecouter les filles et permettre à chacune de donner le meilleur de soi. Orchestrer les compétences de chacune."

Votre devise
Performance et plaisir…

Votre principal défaut sur l'eau
L'équipage a peu navigué ensemble.

Le coup tactique dont vous êtes le plus fier ?
Longer les côtes à quelques dizaines de mètres sous Basse Terre de nuit à l'arrivée de la Route du Rhum

La boulette qui a fait mal sur le coup mais qui vous fait rire maintenant ?
Pendant la Mini au cap Finistère, sous spi, en attaquant comme une débile qui a déclenché un beau planté de bateau ! Et refaire la même quelques années après pendant la Jacques Vabre… Mieux vaut parfois savoir mollir.

Si votre club devait avoir un groupe de supporters, ça serait quoi son nom ?
CNT'elle's addict

Quel est votre plan d'eau préféré ?
Par chance assez politiquement correct : la rade de Marseille !!

Un souvenir de régate que vous n'oublierez jamais ?
Pendant une Mini Fastnet, Isabelle Joschke qui bricole les batteries et tout d'un coup, je suis à la barre et je vois sa touffe de cheveux dressée sur la tête, elle a pris le jus ! Mais plus de peur que de mal...

Un nom parfait pour un bateau
CNT'Elles, bien sûr :-)

Une règle que vous ajouteriez aux instructions de course de toutes les régates ?
Cécile P. : La bonne foi !
Marine P. : Les femmes ont toujours la priorité ! 

Si on devait célébrer les victoires en régates comme les buts de foot, quelle serait votre célébration ?
Cécile P : Un mojito au bar du club en refaisant la course !
Marine P : Sauter de joie à l'eau et ressortir sec 

 

L'EQUIPAGE

Cécile Poujol, skipper/barre

Marie Duvignac, GV/tactique

Aude Chatot numéro 1

Fréderique Dubreuil régleuse 

Mélanie Gerault embraque 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports