Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]

> Actualités


VOLVO OCEAN RACE - ETAPE 10/11 : TOUT VA SE JOUER SUR LA DERNIERE ETAPE !

[FFVoile]  - le 15/06/2018

[FFVoile]

Après l'arrivée de la flotte à Goteborg et l'épilogue de la 10e des 11 étapes au programme, on sait désormais que le sort de la Volvo Ocean Race va se jouer lors du sprint final entre Goteborg et la Haye. Pour les équipages de Dongfeng, Brunel et Mapfre la donne est simple : celui qui finira devant parmi ces trois-là sera le grand vainqueur final de la course. Vous avez dit suspense ?

L'avant dernière étape entre Cardiff et Goteborf avait tout de l'étape piège et elle a bien mis les nerfs et les organismes des équipages à dure épreuve. Lancée dans un vent très léger, il a fallu faire parler le sens tactique et la capacité à aller vite dans le petit temps, et à ce petit jeu l'équipage franco-chinois de Dongfeng Race Team a été bien inspiré. Au Fastnet le bateau skippé par Charles Caudrelier avait quelques milles d'avance, mais une option à terre juste après le mythique rocher a complétement réduit leur avance comme peau de chagrin. Puis, c'est un manque de vitesse dans les 24 dernières heures qui a empêché Dongfeng de jouer la gagne de l'étape devant. Et ce sont leurs grands adversaires pour le classement général, Mapfre et Brunel, qui se sont disputés la victoire d'étape dans une fin de course rendue dantesque par des conditions météos beaucoup plus fortes à l'approche des côtes scandinaves.

C'est finalement Team Brunel, skippé par l'expérimenté Bouwe Bekking qui l'emporte à Goteborg grâce à un dépassement façon Formule 1 sur Mapfre dans les dernières heures  de course. Les Néerlandais de Team Brunel devancent donc les Espagnols de Mapfre, d'1 minute et 55 secondes  seulement après plus de 4 jours de course ! Au classement général provisoire la victoire de Team Brunel a totalement redistribué les cartes et fait grimper le suspense à son paroxysme au meilleur des moments. Après huit mois de course et plus de 44.000 milles parcourus Dongfeng, Mapfre et Brunel se tiennent en un point ! Ils sont même virtuellement à égalité, puisque Dongfeng Race Team, troisième avec 64 points, soit une unité de moins que MAPFRE et Team Brunel, empochera à La Haye, sauf avarie majeure, le point de bonus offert à l'équipe ayant le meilleur temps cumulé sur l'ensemble de la course. Les 700 derniers milles entre Goteborg et La Haye seront donc les juges de paix de cette édition de la Volvo Ocean Race : celui qui coupera la ligne devant les deux autres gagnera cette 13e édition !

Le classement de la dixième étape Cardiff-Goteborg :

1. Brunel (Bouwe Bekking), 4 jours 5 heures 12 minutes et 1 seconde
2. MAPFRE (Xabi Fernandez) à 1'55''
3. team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 20'52''
4. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) à 33'51''
5. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 49'59''
6. Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright)
7. Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt)

Le classement général de la Volvo Ocean Race :

1. MAPFRE 65 points
2. Team Brunel 65 points
3. Dongfeng Race Team 64 points
4. Team AkzoNobel 53 points
5. Vestas 11th Hour Racing 38 points
6. Sun Hung Kai/Scallywag 30 points
7. Turn the Tide on Plastic 29 points

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports