Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]

> Actualités


LNVOILE 2018 - PRESENTATION DES CLUBS : CDPA BASSIN ROND-BOUCHAIN (3/18)

[FFVoile]  - le 14/06/2018

[FFVoile] A quelques jours du coup d'envoi de la première étape de la 3e édition de la Ligue Nationale de Voile nous vous proposons de découvrir chaque jour un des équipages inscrits à cet événement. En 2018, la LNVoile comptera 2 étapes : l'une à Brest en juin, l'autre à La Rochelle en octobre. Le tour d'horizon des forces en présence se poursuit aujourd'hui avec un équipage venu tout droit des Hauts-de-France et de son plan d'eau intérieur si particulier, le CDPA BASSIN ROND-BOUCHAIN. 

CDPA BASSIN ROND-BOUCHAIN :  LES "INSIDE MEN" PRETS A EN DECOUDRE


LE CLUB

Date de création du club : 01/09/1968

Nombre de licenciés : Environ 40 licenciés

Quelques mots sur le plan d'eau de prédilection : Notre plan d'eau se situe au confluent de l'Escaut et de la Sensée, cela représente 100m de large et 1km de long, pas de quoi naviguer en J80 ! Pour cela, nous avons un moniteur, Benjamin Yackx, qui, 1 ou 2 fois par mois, accompagne et forme des adhérents à la pratique du J80 à Dunkerque. Ces adhérents connaissant déjà les rudiments de la voile car ils auront été préalablement initiés par nos moniteurs sur des dériveurs au club (laser, 420, RSQuba).

Les grandes compétitions organisées par le club : Tous les ans nous organisons des régates départementales et cette année une nouveauté, une régate de laser RC.

Une explication du logo du club : Notre logo représente l'eau avec le bleu et la nature avec le vert. Il est rectangulaire comme notre plan d'eau !!

Un projet « hors sport » : Cette année nous avons obtenu le label sport et femme de la Jeunesse et Sports pour un projet porté par 2 femmes bénévoles du club. Nous sommes le seul club dans la région à l'avoir !! Ce projet consiste à accueillir des femmes à partir de 25 ans, adhérentes ou non, à faire du sport, par exemple du vélo, zumba, voile (quand même ;))... Ce projet a pour but de se remettre au sport tranquillement et en toute convivialité pour les femmes qui n'ont pas forcément le temps dans la semaine et qui n'ont pas envie de s'inscrire ou de s'abonner à une salle. L'autre événement dont nous sommes le plus fier s'appelle les 24 heures du Bassin-Rond. Pour faire simple, c'est une fête du nautisme avec des activités parallèles et non sportives. Cela se passe sur le dernier week-end complet de juin et nous accueillons entre 3000 et 5000 personnes

Les raisons qui ont poussé le club à participer à la LNVoile : L'année dernière, nous avions l'envie secrète de participer à la LNV mais n'avions pas les moyens et au dernier moment, notre ligue nous a permis de le faire, d'ailleurs nous en profitons pour remercier le Président Jean-Michel Soyez et son Conseil d'Administration. Cette année, la ligue de voile de Hauts de France a remisé sur nous, encore un grand merci !

Si vous deviez décrire le club en un mot ? Une devise plutôt : «  la glisse depuis 1970 !! »

 

L'EQUIPAGE

« Nous sommes un équipage tout neuf ! Formé pour l'occasion. Louise, Geoffrey et moi-même sommes issus de la voile légère. Louise est régatière en 420. Geoffrey et moi-même en laser. Louise et Geoffrey sont venus s'inscrire au club il y a quelques années alors que j'étais moniteur. Le courant est toujours bien passé entre nous. Maxime est le bleu de l'équipage. Appelé pour boucler l'équipage, c'est au départ un très bon ami sans lien direct avec la voile et le club. Il a un peu d'expérience en 420 et en habitable mais en mode plaisance. Ce sera son baptême du feu ! »


Date de prise de licence au club
Louise : 2009
Geoffrey : 2013
Maxime : 2018
Benjamin : 1992

Expérience en J80 : Elle n'est pas énorme. Nous faisons partie d'un club de voile légère… Mais une fois par mois environ, nous constituons un équipage (qui varie assez souvent…) pour faire du J80 sur la mer du nord. Nous avons participé en 2014 au Grand Prix international de la Côte d'Opale et en 2017 à la ligue nationale de voile…

Ce qui vous plait dans le format de la LNVoile : Pas de bateau à amener. Ce qui rend cette évènement plus accessible et simplifie la logistique. Beaucoup de manches très courtes ce qui dynamise la régate et donne du rythme. Ce qui est sympa aussi c'est de pouvoir réunir sur une même régate des équipages de tout horizon et de tout niveau.

L'objectif à Brest
Prendre du plaisir !
Le plaisir de naviguer.
Le plaisir de voir les autres naviguer.
Le plaisir de faire des rencontres.
Le plaisir de progresser.

 

LE QUESTIONNAIRE PROUST'VOILE DE BENJAMIN YACKX

La principale force de votre équipage ?
Des passionnés ! Des amoureux de la mer et des bateaux. Pas de pression. On veut progresser et on va s'amuser !

Une qualité essentielle pour pouvoir être un bon skipper ?
Etre à l'écoute de son équipage. Mais savoir aussi prendre les décisions. Il faut aussi être moteur et savoir créer une cohésion d'équipe. Que chacun sache qu'il est important.

Votre devise ?
« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ! » Mark TWAIN

Votre principal défaut sur l'eau ?
Sur le bateau, j'aime bien avoir un œil sur tout…parfois un peu trop.

Le coup tactique dont vous êtes le plus fier ?
Régate en laser. On est dans la dernière minute avant le départ et mon bout de bordure lâche. Je fais une réparation de fortune mais il ne reste que quelques secondes avant le départ. Trop tard pour prendre sa place sur la ligne ! Alors je pars vers la bouée de la ligne de départ et au top départ, je pars bâbord amure, tout seul. Je passe devant toute la flotte et pare la marque 1 en tête. Le plus beau départ de toutes mes régates !

La boulette qui a fait mal sur le coup mais qui vous fait rire maintenant ?
Pas vraiment une boulette, mais une belle frayeur. Lors de notre participation au Grand Prix de la Côte d'Opale, 25nds et une mer formée, une vague déferlante balaye le J80 emportant notre n°1 qui se retrouve projeté dans le cockpit. Plus de peur que de mal. La caméra embarquée a pris les images et on en a fait un bêtisier !

Si votre club devait avoir un groupe de supporters, ça serait quoi son nom ?
« Les Bouchains Vifs ! »

Quel est votre plan d'eau préféré ?
La Baie de Quiberon

Un souvenir de régate que vous n'oublierez jamais ?
Notre participation au Grand Prix de la Côte d'Opale en J80 en flotte collective. Alors que nous débutions sur ce support avec juste quelques sorties pour se préparer, nous avons remporté la régate. C'est un peu le début de l'histoire qui nous amène aujourd'hui à la LNV…

Un nom parfait pour un bateau ?
FLOTENKOR ?

Une règle que vous ajouteriez aux instructions de course de toutes les régates ?
Il y en a bien assez. Pourquoi en rajouter ?

 

L'EQUIPAGE

Louise : n° 1 (ou n°2)

Geoffrey : n° 2 (ou n°1)

Maxime : régleur

Benjamin : barreur

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports