Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Elite de Course au Large
    Du 12/03/2018 au 16/09/2018
    FFVOILE - Circuit 6 étapes / CFECL 18 [Web]
  • La Solitaire Urgo - Le Figaro / Etape 6 CFECL 18
    Du 20/08/2018 au 16/09/2018
    OC Sport - Départ Le Havre [Web]
  • Test Event - Enoshima Japon
    Du 07/09/2018 au 18/09/2018
    JAPON - ENOSHIMA [Web]
  • Championnat de France Sport Entreprise Habitable
    Du 13/09/2018 au 16/09/2018
    NPB - Piriac La Turballe et Mesquer [Web]

> Actualités


CHAMPIONNAT D'EUROPE IRC - COMMODORES CUP : DEUX POUR LE PRIX D'UN

[Habitable]  - le 08/06/2018

[Habitable]

Des voiliers venus de toute l'Europe vont se retrouver à Cowes pour la troisième édition du Championnat d'Europe IRC qui aura lieu à partir du dimanche 10 juin jusqu'au samedi 16 juin. Après Cork et Marseille, le RORC et l'UNCL, les organisateurs de la course, ont mis les petits plats dans les grands en incorporant cette année dans le Championnat rien de moins que la mythique Commodores Cup !

L'édition 2018  du Championnat d'Europe IRC sera particulière avec un format sur une semaine, mélangeant à la fois course côtière et course hauturière, et incluant une longue étape de 24-36 heures de navigation ainsi qu'un tour de l'île de Wight. Elle sera d'autant plus particulière qu'elle accueille cette  année la Commodores Cup, événement qui a lieu tous les deux ans, et qui oppose des équipes de 3 bateaux, composées d'amateurs.

Pour faciliter les inscriptions à la 14e édition de la Commodores Cup les conditions d'entrée ont été considérablement assouplies. Fini les « ratings bands », il n'y a plus d'obligation qu'un bateau soit un «grand bateau» et les équipes ne sont plus obligées de représenter une seule et même nation ou région. Autrement dit, trois bateaux de n'importe quelle nation et de n'importe quelle taille peuvent former une équipe. Ils peuvent représenter la même nation, la même région, le même club ou ils peuvent seulement être trois bateaux de différents pays, dont les propriétaires partagent les mêmes idées et pensent qu'ils peuvent former une équipe compétitive. La seule limitation sur les inscriptions de la Commodores Cup est l'inclusion à bord d'un seul professionnel du World Sailing Group 3 par équipages (le nombre de pros est par contre illimité sur les bateaux du Championnat d'Europe qui ne participent pas à la Commodores).

La France, tenante du titre, avec la victoire en 2016 de Teasing Machine (A13) skippé par Eric De Turckheim et Laurent Pages, de Goa (Ker 39) skippé par Gilles Prietz et Samuel Prietz, et de Cifraline 4 (Sunfast 3200) skippé par Daniel Andrieu, sera bien représentée à Cowes pour défendre ses chances. On retrouvera notamment Emmanuel Le Men et ses trois participations à la Commodores Cup. Il sera présent sur son First 40.7 Pen Koent avec son équipage du Yacht Club de Val Andre. Trois JPK 1080 français seront aussi de la partie: Arnaud Delamare et Eric Mordret à bord de Dream Pearls qui ont dominé cette saison en IRC 3. Marc Alperovitch avec Timeline et Shaitain de Jean-Eudes Renier viendront également gonfler le contingent français. De quoi faire briller le pavillon tricolore dans le Solent la semaine prochaine !

LE PROGRAMME :
Dimanche 10 juin - deux courses côtières
Lundi 11 juin - Course autour de l'île de Wight
Mardi 12 juin - deux courses côtières
Mercredi-jeudi 13-14 juin - course hauturière
Vendredi 15 juin - deux courses côtières
Samedi 16 juin - deux courses côtières

Comment suivre l'événement :
www.rorc.org/commodores-cup
www.facebook.com/RoyalOceanRacingClub/
www.uncl.com/

Commodores Cup

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports