Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Giraglia Rolex Cup
    Du 10/06/2018 au 16/06/2018
    S N DE ST TROPEZ - GOLFE DE SAINT TROPEZ [Web]
  • Championnat de France UNSS
    Du 11/06/2018 au 14/06/2018
    CVML - MOISSON LAVACOURT [Web]
  • Trophée Marie - Agnès Péron / Etape 3 du CFCLS 18
    Du 11/06/2018 au 16/06/2018
    WINCHES CLUB - Tréboul [Web]
  • Championnat de France FFSU de Match Racing
    Du 15/06/2018 au 17/06/2018
    AMRA - ANTIBES [Web]
  • Tour de Ré 2018
    Le 16/06/2018
    S R ROCHELAISES - BAIE DE LA ROCHELLE [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


MONACO GLOBE SERIES : PAUL MEILHAT ET GWENOLE GAHINET VAINQUEURS AU FORCEPS !

[Communication]  - le 07/06/2018

[Communication]

Après 3 jours et près de 20h de course ce sont Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet (SMA) qui ont franchi en vainqueurs la ligne d'arrivée mouillée en contrebas de la principauté de Monaco. Ils remportent donc la première édition des Monaco Globe Series, course organisée par le Yacht Club de Monaco et réservée aux Imoca, qui offrait pour une première un plateau de qualité. Après les 975 miles du parcours, le duo Meilhat-Gahinet a devancé de moins de 2h Isabelle Joschke et Alain Gautier (Monin). Fabrice Amedeo et Eric Péron (Newrest-Art & Fenêtres) ont complété le podium en arrivant seulement 7 minutes après leurs prédécesseurs.

Il était 8h17, le soleil venait a peine de lever un œil quand il a vu se faufiler sous ses rayons et dans une brise légère l'étrave du SMA de Paul Meilhat et de Gwénolé Gahinet. Après presque 4 jours de course les deux équipiers pouvaient se congratuler en franchissant la ligne d'arrivée située au pied du rocher monégasque. La lutte a été intense en tête de course où les bateaux ont navigué à vue pendant presque l'intégralité de la course. Bien qu'en tête pendant une grande partie de la course, ce n'est que lors de la dernière nuit que le duo Meilhat-Gahinet a réussi à prendre la tangente le long des côtes de la Riviera.  

Dès le départ, donné dimanche par le Prince Albert II (comme lors du dernier Vendée Globe), les 9 duos en lice savaient que le vent se ferait rare tout au long du parcours. Un parcours réduit de 1300 miles à 975 à cause justement de ce manque de vent et qui amenait les Imoca de Monaco, aux Bouches de Bonifacio, Porto Cervo, Palerme, Cagliari et avant un retour à Monaco.

Sur la ligne de départ il manquait certes quelques cadors de la discipline mais le plateau était tout de même relevé avec pas moins de trois 60 pieds à foils : le « Bureau Vallée 2 » de Louis Burton, vainqueur du dernier Vendée Globe, le « Newrest-Art & Fenêtres » de Fabrice Amédéo et le « Malizia II » de Boris Herrmann (co-skippé par Pierre Casiraghi, neveu d'Albert II de Monaco). A noter également que trois Imoca sur la ligne de départ étaient skippés par des femmes (Isabelle Joschke, Alexia Barrier et l'Irlandaise Joan Mulloy), soit un tiers de la flotte. Une tendance qui devrait se confirmer de plus en plus jusqu'au départ du Vendée Globe en 2020.

Parole de vainqueur :

Paul Meilhat (Vainqueur avec SMA): « On est content d'être arrivés ! C'était hyper physique et difficile pour les nerfs. Ca me rappelle ce que j'ai vécu sur les courses en Figaro en Méditerranée. Sportivement, c'est dingue, il y a plein de rebondissements, que tu sois devant ou derrière, ça n'est jamais fini. Mais il n'y a rien de plus intéressant en termes d'adrénaline. Tu te sens vivant quand tu fais des courses en Med' ! Tu passes par toutes les émotions. Sans parler du spectacle. On a vu des baleines, des dauphins, des paysages dingues, dans les bouches de Bonifacio, le long de la Sardaigne. Bref, ça devrait être obligatoire de faire au moins une course en Méditerranée par an ! »

Départ des Monaco Globe Series

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports