Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Elite de Course au Large
    Du 12/03/2018 au 16/09/2018
    FFVOILE - Circuit 6 étapes / CFECL 18 [Web]
  • La Solitaire Urgo - Le Figaro / Etape 6 CFECL 18
    Du 20/08/2018 au 16/09/2018
    OC Sport - Départ Le Havre [Web]
  • Test Event - Enoshima Japon
    Du 07/09/2018 au 18/09/2018
    JAPON - ENOSHIMA [Web]
  • Championnat de France Sport Entreprise Habitable
    Du 13/09/2018 au 16/09/2018
    NPB - Piriac La Turballe et Mesquer [Web]

> Actualités


AVANT LEUR MONDIAL AU TEXAS LES BLEUETS SE PREPARENT A QUIBERON

[Equipe de France]  - le 06/06/2018

[Equipe de France]

De Quiberon en Bretagne à Corpus Christi au Texas il n'y a qu'un pas, ou presque ! Pour les jeunes coureurs (moins de 19 ans) du dispositif « Relève - #Génération2024» de la Fédération Française de Voile le stage de cohésion annuel à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques avait déjà un accent texan. Pour ces 7 filles et 7 garçons, réunis le weekend dernier à Quiberon, ce moment privilégié a permis de créer un véritable esprit de groupe alors que se profile du 14 au 21 juillet prochains leur Championnat du Monde (Youth Sailing World Championship).

Ce stage organisé par les cadres de la FFVoile Fabrice Jaunet,  Fabien Cadet et Xavier Leclair avait pour objectif de permettre aux jeunes de mieux se connaître mais aussi de faire connaissance avec l'équipe d'entraîneurs qui les accompagnera aux Etats-Unis. En effet pour certains jeunes coureurs, ce n'est pas leur entraineur attitré qui les suivra sur l'épreuve. Il est donc essentiel de tisser des liens entre tous les membres de l'équipe avant le début de l'épreuve. Pour cela, ils ont bénéficié des compétences de François Lecastrec qui les a aidés à travailler sur «  tout ce qui rassemble une équipe », au travers de différents exercices et jeux de cohésion.

Et ils n'ont pas eu le temps de s'ennuyer, grâce au concours de Michel Parratte, de l'ENVSN, qui a transformé la course d'orientation traditionnelle par un 'Run and Bike and SUP en CO' (traduisez en français : course d'orientation à vélo et course à pied avec finish en stand up paddle).

Pour Fabrice Jaunet ce stage est important car « il permet aux Jeunes de se connaitre en amont, de comprendre comment les autres fonctionnent et comment les entraineurs qui vont les accompagner fonctionnent également. Il y a 15 ans la première rencontre entre tout le groupe se faisait à l'aéroport, désormais on sait qu'on aura une véritable cohésion d'équipe dès le départ, avec des Jeunes capables de s'entraider dans les moments plus difficiles ».  

Au-delà de l'esprit de groupe qu'il crée ce stage est d'autant plus essentiel pour cette épreuve que ce championnat du monde Jeunes a pour particularité d'avoir, en plus du classique classement individuel par épreuve, un classement par nation : c'est-à-dire que les résultats de chacun sont comptabilisés pour le résultat de l'équipe, donc de la nation. D'ici là Fabrice Jaunet rappelle, « ils ont chacun des épreuves de préparation, certains iront en Allemagne pour la Semaine de Kiel notamment, mais d'ici là ils ont surtout le Bac à passer ! ». 

Les sélectionnés pour le Mondial Jeune :

Nacra 15 : Kenza Coutard (CVSAE) et Doran Gouron Le Roch (SNT)
RS:X : Héloise Macquaert (YC du Calaisis) et Fabien Pianazza  (CN Angoulins)
Laser: Manon Peyre (La Pelle-Marseille) et Sofiane Karim (SR Antibes)
29er : Marie Devoize - Juliette Berthier (CNBPP) et Léo Chauvel - Benjamin Jaffrezic (CNBPP)
420 : Camille Orion - Violette Dorange (SR Rochelaises) et Ian Garreta (SR Antibes)- Julien Bunel (BN Mare E Vela)

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports