Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Sailing World Championship
    Du 30/07/2018 au 12/08/2018
    DANISH SAILING AS. - AARHUS [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


LE TOUR DE BELLE-ILE A SOUFFLÉ SES DIX BOUGIES AU SOLEIL !

[Habitable]  - le 04/06/2018

[Habitable]

La dixième édition du TOUR DE BELLE-ILE s'est achevée dimanche par la remise des prix qui ont récompensé tous les vainqueurs de ce cru 2018 très ensoleillé. Organisée de main de maitre par Eol et le Yacht Club de la Tritiné (YCLT), la 1ère course FFV en France en nombre de bateaux participants avait une fois de plus fait le plein pour cette édition anniversaire, avec pas moins de 377 bateaux sur la ligne de départ.

Après la brise de 2017, c'est le très petit temps qui s'est invité sur le TOUR DE BELLE-ILE qui fêtait cette année ses dix ans. Un anniversaire célébré en technicolor par les 377 bateaux ayant pris le départ, donné depuis le Chacal, bâtiment de la Marine Nationale, samedi à 10h15 sous un soleil radieux et par une légère brise d'est de 4-5 nœuds. Le spectacle a été magnifique et apprécié à sa juste valeur par les quelques 2000 professionnels et amateurs qui ont ensuite dû s'armer de patience mais aussi de sens tactique pour couvrir un parcours réduit de 14 milles pour le Grand Tour, dont la ligne d'arrivée a été avancée à la Pointe des Poulains, de 13 milles pour le P'tit Tour, qui s'est achevé à Sauzon.

Et foule il y avait également dimanche matin sous le chapiteau du TOUR DE BELLE-ILE à La Trinité-sur-Mer pour assister à la remise des prix de la dixième édition. Une remise des prix qui a couronné l'équipage du trimaran Orma Sensation Océan, désormais triple vainqueur du TOUR DE BELLE-ILE, mené par Mayeul Riffet, et la marraine 2018 de l'épreuve, Sam Davies, lauréate du Prix Michel Malinovsky récompensant le premier monocoque à franchir la ligne d'arrivée, en l'occurrence son 60 pieds Imoca Initiatives Cœur. Premier à couper la ligne d'arrivée, Sensation Océan aura mis 3 heures 9 minutes et 29 minutes pour boucler cette dixième édition, le dernier des 203 classés, Watson 2, un Gib Sea 312 arrivé à 22h18, en 12 heures 3 minutes et 57 secondes.

Lors de la remise des prix, Aurélie Pilliard, organisatrice du TOUR DE BELLE-ILE, a dévoilé la date de l'édition 2019, le samedi18 mai, qui, espère-t-elle, sera aussi réussie que celle du dixième anniversaire : « Pour nos dix ans, nous avons vraiment vécu une très belle édition qui confirme une nouvelle fois que le TOUR DE BELLE-ILE est la plus grande course en France en nombre de bateaux participants. Malgré le changement de date et des grèves de transports, nous avons réussi à réunir 377 équipages sur une même ligne, dont la plupart ont mis un point d'honneur à finir le parcours en dépit des conditions très légères. Nous remercions vraiment tous les navigants pour leur fidélité et leur bonne humeur qui contribue à faire du TOUR DE BELLE-ILE bien plus qu'une course à la voile, une grande fête ! ». Rendez-vous dans un an !

Ils ont dit :

Thomas Coville (Sodebo) : « C'était paisible, de jolies conditions estivales, il manquait un peu de vent pour notre activité, mais c'était vraiment un plaisir de voir autant de voiles sur l'eau. La ligne du TOUR DE BELLE-ILE est toujours aussi magique, et il y a à l'arrivée un vainqueur fidèle, puisque ça trois fois qu'il gagne. C'est bien de voir des gens fidèles remporter cet événement qui mélange professionnels et amateurs, et c'est très bien que cet événement existe ».

Sam Davies (Initiatives Coeur) : "C'était une belle journée, un peu longue parce qu'il n'y avait pas beaucoup de vent et par contre beaucoup de courant. Au milieu de la course, il y avait pas mal de petits bateaux devant nous, je me suis dit que beaucoup de monde devait être super content d'être devant les Imoca, mais la dernière partie de la course était top, on a réussi à gagner en monocoques et à finir premier Imoca, je suis super contente de remporter ma première victoire sur le TOUR DE BELLE-ILE, en plus l'année où j'en suis la marraine . Il y a eu pas mal de match avec les autres monocoques, on n'était jamais très loin des autres, ça s'est vraiment joué dans les derniers mètres avant la ligne, c'était assez excitant pour nous de réussir à passer devant au dernier moment."

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports