Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Giraglia Rolex Cup
    Du 10/06/2018 au 16/06/2018
    S N DE ST TROPEZ - GOLFE DE SAINT TROPEZ [Web]
  • Championnat de France UNSS
    Du 11/06/2018 au 14/06/2018
    CVML - MOISSON LAVACOURT [Web]
  • Trophée Marie - Agnès Péron / Etape 3 du CFCLS 18
    Du 11/06/2018 au 16/06/2018
    WINCHES CLUB - Tréboul [Web]
  • Championnat de France FFSU de Match Racing
    Du 15/06/2018 au 17/06/2018
    AMRA - ANTIBES [Web]
  • Tour de Ré 2018
    Le 16/06/2018
    S R ROCHELAISES - BAIE DE LA ROCHELLE [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


VOLVO OCEAN RACE : DONGFENG TEAM REPREND LA TETE DU CLASSEMENT A CARDIFF

  - le 29/05/2018

Après 8 jours 8 heures 39 minutes et 53 secondes, Team Brunel a remporté dans la nuit de lundi à mardi la neuvième étape de la Volvo Ocean Race entre Newport et Cardiff, avec 4 minutes et 5 secondes d'avance sur team AkzoNobel. Dongfeng Race Team, l'équipage franco-chinois skippé par Charles Caudrelier, complète le podium et devient le nouveau leader au classement général alors qu'il ne reste maintenant plus que deux étapes à parcourir. Ils devancent désormais MAPFRE pour un petit point seulement ! 

 

De la baston à la pétole

Les équipages de la Volvo Ocean Race ont dû faire parler leur polyvalence sur la neuvième étape. Pendant les premiers jours de courses les 7 bateaux ont affronté du vent fort et les VO65 ont pu faire parler toute leur puissance.  Les équipages se sont d'ailleurs échangés à ce moment-là les records de distances parcourues en 24h. C'est finalement team AzkoNobel qui remporte la palme avec un record à 602,5 milles soit 25 nœuds de moyenne. Mais le vent a fini par se lasser de jouer avec les bateaux et c'est dans des conditions très légères que les équipages se sont rapprochés des côtes galloises. A quelques milles de l'arrivée les bateaux de tête faisaient même du sûr-place, voir marche arrière pour certains. Finalement une petite brise a fini par ouvrir l'œil et a permis aux équipages de ne pas revivre la folle arrivée de la précédente étape entre Itajai et Newport. 

 

Ça se resserre en tête

C'est donc finalement Team Brunel qui a franchi la ligne en tête. Une victoire d'étape qui permet à l'équipage de Bouwe Bekking de revenir dans le match pour la victoire finale à deux étapes de la fin, puisqu'il revient sur les talons de Dongfeng Race Team, nouveau leader au général, et MAPFRE. 

Ce nouveau succès et les 15 points qui l'accompagnent relancent complètement le suspense sur l'issue de la Volvo Ocean Race 2017-2018, puisque Team Brunel, avec 57 points, revient à quelques longueurs seulement de Dongfeng Race Team, troisième à Cardiff et de nouveau leader au général (60 points), et de MAPFRE, cinquième au Pays de Galles (59 points) !

Un grand combat qui se poursuivra donc sur les deux courtes dernières étapes, la première à destination de Göteborg (1300 milles), la seconde entre la Suède et La Haye (700 milles), point final de la Volvo Ocean Race…

 

Charles Caudrelier (skipper de Dongfeng Race Team) : « Cette étape était dangereuse, si on la ratait, c'était fini pour nous. On fait un mauvais choix au départ, ou en tout cas un choix très mal payé avec une météo catastrophique par rapport à la prévision, après, on navigue très bien, on arrive à distancer MAPFRE et à revenir sur ceux de l'option sud. Ça n'a pas suffi pour gagner, on n'a pas réussi cette étape autant qu'on l'aurait aimé, parce que Brunel revient tout près de nous, ça nous fait un adversaire à contrôler en plus, ça va être un grand combat entre les trois bateaux ».

 

Le classement de la neuvième étape Newport-Cardiff:

1.     Team Brunel (Bouwe Belkking)

2.     team AkzoNobel (Simeon Tienpont)

3.     Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier)

4.     Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright)

5.     MAPFRE (Xabi Fernandez)

6.     Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari)

7.     Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt)

 

Le classement général de la Volvo Ocean Race  (reste 2 étapes) :

1.     Dongfeng Race Team 60 points

2.     MAPFRE 59 points

3.     Team Brunel 57 points

4.     team AkzoNobel 48 points

5.     Vestas 11th Hour Racing 36 points

6.     Sun Hung Kai/Scallywag 27 points 

7.     Turn the Tide on Plastic 26 points 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports