Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Espoirs de Match Racing
    Du 15/11/2018 au 18/11/2018
    APCC VOILE SPORTIVE - BAIE DE PORNICHET-LA BAULE [Web]

> Actualités


Une super édition du Tresco Telegramme Trophy à Morlaix !

[Habitable]  - le 16/05/2018

[Habitable]

News Tresco Télégramme Trophy Morlaix

Comme chaque année le week-end de l'Ascension a été très intense pour les licenciés de la FFVoile et plus particulièrement pour les spécialistes des courses offshore. Pas moins de trois épreuves proposés des parcours le long des côtes Françaises. En méditerranée, il fallait être à Antibes pour la Croisière Bleue et son aller-retour en Corse (lien vers article dédié), en Bretagne Sud, c'est au départ de la Trinité Sur Mer que la flotte de l'Armen Race est parti puis revenu. Enfin en Bretagne Nord, en manche, l'épreuve de référence est bien le Tresco Telegramme Trophy. 

Organisé par le Y C de Morlaix du 9 au 13 mai la 35ème édition du Tresco Télégramme Trophy  a réuni, comme l'année dernière, 91 participants répartis en 5 catégories (OS1, 2, 3, 4 et 5) ! Une compétition régionale de référence qui s'est disputé sur la Manche avec un très beau parcours reliant l'île de Guernesey aux côtes françaises. Les concurrents ont pris beaucoup de plaisir sur ce magnifique spot, idéal pour ce genre de course hauturière avec un vent qui a oscillé entre 14 et 20 nœuds, ce qui est idéal pour les gros bateaux et très « challenging » pour les plus petits.

Après 4 jours de compétition, c'est Krys-Vision Plus (Y C de Morlaix), Let's Go III (Y C de Morlaix), Station biologique de Roscoff (Y C de Roscoff) ou encore Sinequanon (Y C de Morlaix) qui sortent vainqueurs dans leurs catégories ! 

Le classement intégral final est à retrouver ici : https://lc.cx/moyc

Quelques mots du Président du Y C de Morlaix :

« Nous pouvons déjà dire que les éditions sont différentes chaque années, tant au niveau compétition que de la météo ! L'année dernière nous avions eu du soleil avec des températures frisant les 22 degrés et cette année la météo a été un petit peu capricieuse.

L'épreuve indiquait un départ le mercredi mais, en raison des conditions météo défavorable, nous avons du repousser le départ aux aurores le jeudi matin car il y a eu beaucoup de houle (près de 40 nœuds) entre mercredi et jeudi. Le départ a donc eu lieu le jeudi, à 7h du matin dans une mer agitée mais tout de même maniable avec un vent portant.

Nous avons eu 91 inscrits (environ 570 skippers) pour cette édition, dont 2 équipages entièrement féminins, qui ont fait une très belle performance. Nous sommes ravis d'accueillir ces équipages et nous constatons depuis plusieurs années que les femmes sont de plus en plus présentes dans ces compétitions, ce qui est une très bonne chose. Nous espérons en avoir plus encore dans les années à venir.

À noter également qu'il y a eu très peu d'IRC, la majorité des équipages ayant couru en Osiris. La course est malgré tout très technique lorsque que l'on arrive sur Guernesey.

Les équipages étaient très satisfaits de l'organisation et de la compétition en générale, ils ont pris beaucoup de plaisir et c'est le plus important. Ils ont également bien mangé puisque nous avions commandé 250kg de crabes pour fêter le 35ème anniversaire du Tresco et offert par l'organisation ! »

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports