Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Espoirs de Match Racing
    Du 15/11/2018 au 18/11/2018
    APCC VOILE SPORTIVE - BAIE DE PORNICHET-LA BAULE [Web]

> Actualités


Championnat de France des Croiseurs Légers : Un superbe final sur le Lac du Der !

[Habitable]  - le 16/05/2018

[Habitable]
Un peu de patience a été nécessaire, mais le vent annoncé par les prévisions s'est finalement levé, permettant de lancer, à partir de 11h30, entre 3 et 4 courses suivant les groupes de classements, avec en point final un côtier qui a emmené les concurrents contourner une bouée dans le « Vieux Der » situé au niveau du premier lac réservoir construit en 1938. 

 

C'est donc après plus de 6 heures sur l'eau que les bateaux ont regagné le port pour commencer les opérations de démâtage et de sortie d'eau, avant la proclamation des résultats et le repas des équipages qui a clos cette édition 2018 Championnat de France des Croiseurs Légers. 

 

Au final tous les équipages ont cumulé entre 9 et 11 courses ce qui n'est pas loin d'être un record sur ce championnat. Des conditions soutenues de jeudi après-midi à la très légère brise de vendredi, les équipages ont rencontré des conditions variées, même si la majorité des courses a été disputée dans du petit temps. Polyvalence et endurance étaient des qualités indispensables pour briller cette année.

 

 

PODIUMS CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERSERIE CROISEURS LEGERS 2018

 

Groupe Osiris A après 9 courses dont 8 retenues :


1. El Diablo - Flyer 5500 - C N Vassivière
2. Go-Fast - Flyer 5500 - Y C Der
3. Il Furioso - Neptune 550 - C V R L

 

Ce fut une belle bataille ches les OSIRIS A puisque le gagnant, EL DIABLO, était deuxième au début de la journée. Avec 3 victoires sur les 3 dernières courses, il termine magnifiquement et laisse GO-FAST le leader de la veille à 5 points. IL FURIOSO confirme sa 3eplace.

 

Bravo à Jean-Louis Mattei, Michel et Quentin Lévèque.

 

Groupe Osiris B après 10 courses dont 9 retenues :

 

1. Idéfix - XIII (MA-MA-JU) - Kelt 6,20 Q - C N A Der

2. El Nino - Muscadet Q - C N Bourgogne
3. Makatea - Kelt 6,20 Q - Bairon Nautic Club

 

IDEFIX - XIII, le local de l'étape avait 4 points d'avance sur le Muscadet EL NINO son adversaire direct, samedi matin.  Mais en s'imposant 2 fois sur les 3 dernières courses, l'équipage n'a pas craqué sous la pression et a démontré sa connaissance du plan d'eau ! Avec 6 victoires et 3 deuxièmes places sur les 9 scores retenus, la copie rendue est proche de la perfection. Bravo aux Bourguignons d'EL NINO qui n'onr rien lâché et à l'équipage de MAKATEA qui afait preuve d'une belle régularité pour s'emparer de la 3eplace.

 

Bravo à Bernard Bausmayer, Franck Rocca et Florian Malet !

 

 

 

 

Groupe Osiris R1 après 9 courses dont 8 retenues :

 

1. Kumpelka - Micro Prototype - S R V Annecy

2. Show 2 Vent - First Class - S R V Annecy
3. Imagine - Micro Prototype - C V V F C M

 

KUMPELKA a largement dominé les débats dans la catégorie R1 malgré des résultats légèrement moins bons lors de la dernière journée. IMAGINE et LIBERTE II réalisant une belle dernière journée. l'écart avait été creusé les jours précédents par Maxime Brunel et ses équipiers.

SHOW 2 VENT et IMAGINE terminent à égalité de points, le départage se faisant au nombre de victoire.  A noter que 3 points séparent le 2edu 4e !

 

Bravo à Maxime Brunel, Lionel et Lucas Tissot !

 

Groupe Osiris R2/L après 11 courses dont 10 retenues :

 

1. Illico - 747 - C N V Aix les Bains / Y C Cannes / S R V Annecy / C V Nantua

2. CNA - Surpise Q - S R V Annecy
3. Zéro Huit - Bénéteau 25 - C V V F C M

 

Quel parcours pour ILLICO ! Le groupe d'amis qui se retrouvait pour cette compétition a mis la barre haute ! Ils ont en effet remporté 8 courses sur les 10 retenues, quelle performance ! Tout comme dans la classe R1, les équipages du CNA et de Zéro Huit se retrouvent à égalité avec 38pts départagé par leur nombre de 2 place au bénéfice du Surpris du Centre Nautique Aubois.

 

Bravo à Salvatore Leone, Frédéric Péroche, Muriel Laffitte et Jean-Christian Lateltin !

 

 

Ce Championnat de France des Croiseurs Légers s'est donc terminé dans la bonne humeur par le re pas des équipages qui était précédé de la traditionnelle cérémonie de remises des prix animée par  Lionel Bardot (président du C N Giffaumont), qui pouvait être fier du travail réalisé par toute l'équipe de bénévoles réunie pour organiser cette édition qui de l'aveau de tous les participants a été très réussie !!!

 

Merci à tous d'avoir participé et suivi cette édition et à l'année prochaine !

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports