Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Elite de Course au Large
    Du 12/03/2018 au 16/09/2018
    FFVOILE - Circuit 6 étapes / CFECL 18 [Web]
  • La Solitaire Urgo - Le Figaro / Etape 6 CFECL 18
    Du 20/08/2018 au 16/09/2018
    OC Sport - Départ Le Havre [Web]
  • Test Event - Enoshima Japon
    Du 07/09/2018 au 18/09/2018
    JAPON - ENOSHIMA [Web]
  • Championnat de France Sport Entreprise Habitable
    Du 13/09/2018 au 16/09/2018
    NPB - Piriac La Turballe et Mesquer [Web]

> Actualités


Victoire de l'équipage de Sodebo Ultim' sur Nice UltiMed

[Habitable]  - le 09/05/2018

[Habitable] En franchissant ce samedi 5 mai, à 13h59, la ligne d'arrivée mouillée devant Rauba Capeù, l'équipage de Thomas Coville (Sodebo Ultim') a remporté la première édition de Nice UltiMed après 3 jours, 57 minutes et 28 secondes de mer. Une très belle victoire pour Thomas et ses équipiers Jean-Luc Nélias, Thierry Douillard, Quentin Delapierre, Matthieu Vandame et Thomas Le Breton. Moins d'une heure plus tard, ce fut au tour des hommes de Francis Joyon (IDEC SPORT) d'en finir avec ce parcours de près de 1000 milles inédit et complexe le long du littoral de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Corse et de la Sardaigne. Premières réactions des marins.

En remportant Nice UltiMed, Thomas Coville tient, avec son équipage, sa revanche un an après The Bridge. Lors de cette transatlantique entre Saint-Nazaire et New York, les équipages de Sodebo Ultim' et d'IDEC SPORT s'étaient déjà livrés une grosse bataille pour la 2e place et les hommes de Francis Joyon avaient finalement pris l'avantage, avec seulement 5 heures d'avance (sur une course de plus de 8 jours). Mais sur Nice UltiMed, c'est donc l'équipage de Thomas Coville qui a remporté le duel, pour seulement 57 minutes, après 3 jours, 57 minutes et 28 secondes de course. Yves Le Blévec, qui a dû abandonner la course le 2 mai, est venu saluer sur l'eau cette performance, à bord d'Actual-Grand Large Emotion. A terre, Christian Estrosi, Maire de Nice, et Jean-Pierre Dick, parrain de Nice UltiMed, sont eux aussi venus féliciter les deux équipages. 

Thomas Coville : « Nous avons fait quelque chose de beau » 

Après des saisons 2016 et 2017 exceptionnelles (record du tour du monde en solitaire - battu depuis par François Gabart, record de l'Atlantique Nord, victoire dans la Transat Jacques Vabre, titre de Marin de l'Année), Thomas Coville poursuit sur sa lancée en remportant Nice UltiMed de fort belle manière. Et ce avec un équipage éclectique et complémentaire composé de Jean-Luc Nélias, Thierry Douillard, Quentin Delapierre, Thomas Le Breton et Matthieu Vandame. Avec cette nouvelle victoire, Coville prouve qu'il sera un redoutable concurrent pour la Route du Rhum, en novembre prochain. « La bagarre face à IDEC SPORT a été juste magnifique », se réjouissait-il à son arrivée à Nice. « Dans cette régate à couteaux tirés, notre concurrent n'était pas n'importe qui : le bateau deux fois détenteur du Trophée Jules Verne et double tenant du titre de la Route du Rhum, mené par des marins de très haut niveau. En remportant ce duel, nous avons fait quelque chose de beau avec mon équipage. Bravo à IDEC SPORT d'avoir permis cette superbe course. »  

Francis Joyon : « On ne s'est pas ennuyé une seconde ! »

C'est moins d'une heure après Sodebo Ultim' (56 minutes et 59 secondes exactement) qu'IDEC SPORT a franchi la ligne d'arrivée à Nice. Francis Joyon, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Quentin Ponroy, Sébastien Picault et Antoine Blouet n'ont pas démérité et font de très beaux seconds. « On ne s'est pas ennuyé une seconde sur cette course très dynamique, nous étions tout le temps au contact, un coup devant Sodebo Ultim', un coup derrière. C'était un beau moment de voile », raconte Joyon. « La Méditerranée réserve bien des surprises. Nous étions en tête au Cap Corse mais en revenant vers Nice, la nuit dernière, nous sommes restés collés sous un gros nuage sans vent. A quelques milles de nous, Sodebo a eu du bon vent et a filé. C'est sûrement à ce moment-là que la course s'est jouée… »  

en savoir plus : http://www.niceultimed.com/fr

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports