Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat d'Europe 470
    Du 16/05/2018 au 24/05/2018
    BULGARIE - BULGARIE [Web]
  • Festikite
    Du 18/05/2018 au 21/05/2018
    KWM - VILLENEUVE LES MAGUELONE [Web]
  • Chpt de France handivalide Double & National Hansa
    Du 18/05/2018 au 21/05/2018
    C V BORDEAUX - LAC DE CARCANS MAUBUISSON [Web]
  • Championnat de France 470-10° Open de la Mirabelle
    Du 19/05/2018 au 21/05/2018
    GRAND EST - lac de Madine [Web]
  • Coupe Nationale Hobie Cat
    Du 19/05/2018 au 21/05/2018
    C O Y C HYEROIS - Rade de Hyères [Web]
  • 55ème Semaine de La Rochelle Dériveurs
    Du 19/05/2018 au 21/05/2018
    S R ROCHELAISES - BAIE DE LA ROCHELLE [Web]

> Actualités


La France vice-championne du Monde de Nacra 15

  - le 02/05/2018

Le Championnat du monde Nacra 15 s'est terminé le week-end dernier à Barcelone et la jeune délégation française a particulièrement performé en obtenant le titre de vice-championne du monde Nacra 15, ainsi que la 3èmeplace. C'est ainsi que le France est qualifiée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Nous avons rencontré Loïc Billon, CTN en charge du dispositif Relève de la FFVoile.

« On avait un double objectif : terminer dans le top 10 et qualifier la nation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Au final, nous sommes très satisfaits et agréablement surpris du résultat, compte tenu du peu de préparation de nos jeunes coureurs sur Nacra 15. Nous avons encore peu de bateaux en France, nous étions donc un peu justes par rapport aux autres nations qui eux naviguent déjà plus d'un an sur des flottes collectives et font régulièrement des rencontres internationales en Espagne, au Pays-Bas et en Italie. Donc le bilan est plutôt bon. Nous avons opté pour un travail collectif avec une sélection nationale et l'engagement de cadres de l'ENVSN et de la FFVoile.

Les conditions de vent faible du début championnat nous ont permis de prendre confiance rapidement et de jouer les avant-postes tout au long du championnat.

Maintenant, nous restons lucides sur le travail qu'il reste à effectuer, notamment sur les départs et le 1ercoup à jouer ou option stratégique puis sur la navigation dans le vent plus fort. Il va falloir beaucoup naviguer pour rattraper notre retard par rapport aux autres nations dans ces conditions qui ont le bateau depuis déjà un an ». 

Le Nacra 15, une transition possible mais pas la seule !

"Nous avons investi tardivement sur le support car tout le monde attendait le développement de la classe au niveau international et il y avait peu de bateaux sur le marché. Aujourd'hui, il y a eu 60 bateaux et 19 nations sur le dernier championnat du monde. Depuis décembre 2016, il y a près de 200 bateaux en service.

Le Nacra 15 est une version c-foil (dérive courbe) donc ça amène un peu d'instabilité au portant, mais ce qui est intéressant, c'est que c'est un petit kart, qui est proposé dans les mêmes réglages, mêmes paramètres que les bateaux pour seniors, Nacra 17 ou autres catamarans à dérives. 
Le Nacra 15 est donc une super transition, c'est un super bateau de formation mais qui est très exigeant physiquement pour les équipiers ou équipières. D'ailleurs, sur le mondial, 1/3 des jeunes filles barraient et les garçons jouaient le rôle d'équipier. Les angles et les tensions d'écoutes de spi, de manœuvres, font qu'il faut créer du vent apparent et ça créé des tensions fortes. Et donc très rapidement les jeunes filles ou garçons sont très sollicités physiquement. Avec un support plus rapide, et des exigences physiques en augmentation, tout  cela avec de la densité, le niveau de sollicitation est bien plus élevé que ce que nous connaissons avec le SL16. Il faut s'adapter mais aussi mieux préparer techniquement et physiquement les équipages".

 

Des supports pour toutes les pratiques

"Le bateau étant très physique et beaucoup plus complet que nos supports traditionnels, la FFVoile a organisé un plan national pour renforcer la pratique et l'accompagnement de l'encadrement, en complément de la dynamique des clubs et des ligues sur le Nacra 15. « C'est encourageant. Notre chance et notre force, c'est aussi d'avoir des supports adaptés à toutes les formes de pratiques, comme le Tyka qui est un excellent support de formation chez les moins de 15 ans.

Pour le Nacra 15, il faut vraiment que le bateau reste un support à objectifs internationaux et non pas un bateau de développement car il nécessite beaucoup de volume d'entraînement et donc un engagement intense. Il faut être prudent". 

 

Les objectifs

"Nous avons un double objectif : continuer à former les jeunes sur l'ensemble de la filière catamaran et ensuite préparer l'équipage sélectionné ainsi que les potentiels ; car on a des jeunes profils très intéressants : je pense au jeune Thomas Proust et son équipier Clément, qui ont fait 3èmeau championnat du monde ou encore à l'équipage Titouan Petard/Marion Decleff, le jeune Tom Cavaletto et bien d'autres.

Il y a quelques jeunes qui sont très bien qu'il faut former, avec plus de stages, plus de travail dans les clubs et un accompagnement de l'ensemble de la filière sur les stages nationaux". 

 

Les JOJ

"Les JOJ auront lieu en octobre prochain en Argentine. L'organisation fournira les bateaux pour les 14 pays qualifiés. C'est une excellente chose que l'on fasse partie de cet évènement, avec ce nouveau support, de sacrée bataille à venir. D'ici là, nous allons nous préparer pour faire une belle compétition et continuer à rassembler des jeunes équipages pour préparer l'avenir".

Le podium du mondial Nacra 15 : 


1. Henri Demesmaeker & Fredrique van Eupen (BEL)
2. Doran Gouran Le Rich & Kenza Coutard (FRA)
3. Thomas Proust & Martineau Clement (FRA)

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports