Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • COUPE DU MONDE PWA SLALOM (Classement)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • Coupe du Monde PWA Vague (Classement final)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • COUPE MONDE PWA FREESTYLE (Classement)
    Du 10/05/2018 au 10/10/2018
    FFVOILE - FFVoile [Web]
  • GC32 TPM Med Cup
    Du 11/10/2018 au 14/10/2018
    SIRIUS EVENEMENTS - TOULON [Web]

> Actualités


La France, première nation au général

[Equipe de France]  - le 29/04/2018

[Equipe de France]


Une dernière belle journée sur le plan d'eau hyérois pour les World Cup Series Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les cinq séries en lice pour les dernières Medal Race ont pu courir leur ultime course dans 12-13 nœuds de vent d'est.
Une bonne journée pour la France qui ajoute 2 médailles à son tableau, l'or en Laser avec jean-Baptiste Bernaz et en 470 avec le duo Camille Lecointre & Aloise Retornaz. Avec 7 médailles dont 4 en Or, la France est la première nation au classement général.

« Les coureurs sont satisfaits du déroulement des courses et des décisions nautiques. C'est le plus important, les marins sont venus pour faire des courses et ils en ont fait. Au niveau des animations, c'est également un succès, nous avons eu beaucoup de monde sur les navettes qui ont suivi les courses et beaucoup d'enfants ont également profité des animations dans le village. Je suis satisfait de cette semaine qui s'est terminée par une belle journée de vent d'est et on est déjà prêt pour recommencer l'an prochain aux mêmes dates » Régis Bérenguier,délégué fédéral pour l'organisation de la World Cup Series - Hyères - Toulon Provence Méditerranée.

Laser Homme(dériveur solitaire)
Il était assuré d'une médaille avant le départ de la Medal Race et c'est celle en or que s'offre le Français Jean-Baptiste Bernaz. A l'issue de la Medal Race le classement général reste inchangé, le néozélandais Sam Meech prend la deuxième place devant le médaillé d'or à Rio, l'Australien Tom Burton.

Podium Laser Men
1er - FRA - Jean-Baptiste Bernaz - 84 points
2ème - NZL - Sam Meech - 101 points
3ème - AUS - Tom Burton - 109 points

Jean-Baptiste Bernaz : « C'est un sentiment incroyable de remporter l'or ici, j'ai toujours eu de bonnes positions mais jamais le podium. Au départ de la Medal Race, j'avais 14 points d'avance, je pouvais perdre ma première place, j'ai donc surveillé Sam pendant toute la course. »

Laser Women(dériveur solitaire)
Pas de surprise pour la médaille d'or, elle revient à la Championne Olympique en titre la Hollandaise Marit Bouwmeester, derrière la Finlandaise Monika Mikkola décroche l'argent et l'Américaine Paige Railey le bronze

Podium Laser Women
1er - NED - Marit Bouwmeester - 53 points
2ème - FIN - Monika Mikkola - 109 points
3ème - USA - Paige Railey - 120 points

Marit Bouwmeester : « Je n'ai pas beaucoup navigué depuis les Jeux Olympiques, je suis venus ici pour m'entrainer pour les Championnat du Monde à Aarhus. Je suis très heureuse de remporter cette médaille d'or. »

Finn (homme - dériveur solitaire grand gabarit)
En remportant la Medal race, le Brésilien Jorge Zarif remporte la 3ème étape de la Coupe du Monde. Le Hollandais Nicholas Heiner et le Turc Alican Kaynar complètent le podium.
Le Français Jonathan Lobert termine 9ème.

Podium Finn
1er - BRA - Jorge Zarif - 38 points
2ème - NED - Nicholas Heiner - 46 points
3ème - TUR - Alican Kaynar - 50 points

Jorge Zarif : « La course s'est super bien déroulée, j'ai pris un bon départ et ma tactique a bien fonctionnée. Nous étions trois à pouvoir avoir la médaille d'or et j'ai fait de mon mieux pour l'avoir. »

470 Men (dériveur double)
Pas de changement pour le podium de 470 à l'issue de la Medal Race, les Suédois Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm montent sur la première marche du podium, les Australiens Mathew Belcher & William Ryan et les Néozélandais Paul Snow-Hansen & Daniel Wilcox, respectivement sur les deuxième et troisième marches.
Les Français Kevin Peponnet & Jérémie Mion terminent 5ème et Hippolyte Machetti & Sidoine Dantes 6ème.

Podium 470 Men
1er - SWE - Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm - 28 points
2ème - AUS - Mathew Belcher & William Ryan - 49 points
3ème - NZL - Paul Snow-Hansen & Daniel Wilcox - 62 points

Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm : « Cette semaine a été difficile mais nous avons très bien navigué. Dès hier, nous savions que nous avions course gagnée alors aujourd'hui, nous avons fait une belle course pour le plaisir ».

470 Women (dériveur double)
Les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz remportant ma médaille l'or sur cette 3ème étape de la Coupe du Monde. Les Anglaises Hannah Milles & Eilidh Mcintyre, l'argent et les Japonaises Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka, le bronze.

Podium 470 Women
1er - FRA - Camille Lecointre & Aloise Retornaz - 62 points
2ème - GBR- Anglaises Hannah Milles & Eilidh Mcintyre - 67 points
3ème - JPN - Paul Japonaises Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka - 78 points

Camille Lecointre : « Notre tactique dans cette dernière course a été de surveiller les anglaises. Cette première place, c'est top ! Avec Aloise, nous naviguons ensemble depuis janvier, notre duo fonctionne bien. Notre prochain objectif, c'est les Championnats du Monde à Aarhus ».

647 coureurs, 461 bateaux, 46 nations ont participé à cette 3ème étape de la Coupe de Monde, World Cup Series Hyères - Toulon Provence méditerranée. Cette nouvelle édition a une nouvelle fois été un succès.

Rendez-vous à Marseille du 3 au 10 juin pour la World Cup Final.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici 

Retrouvez toutes les déclarations de l'Equipe de France en cliquant ici

 

Par : Communication / 1001 Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports