Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat d'Europe 470
    Du 16/05/2018 au 24/05/2018
    BULGARIE - BULGARIE [Web]
  • Festikite
    Du 18/05/2018 au 21/05/2018
    KWM - VILLENEUVE LES MAGUELONE [Web]
  • Chpt de France handivalide Double & National Hansa
    Du 18/05/2018 au 21/05/2018
    C V BORDEAUX - LAC DE CARCANS MAUBUISSON [Web]
  • Championnat de France 470-10° Open de la Mirabelle
    Du 19/05/2018 au 21/05/2018
    GRAND EST - lac de Madine [Web]
  • Coupe Nationale Hobie Cat
    Du 19/05/2018 au 21/05/2018
    C O Y C HYEROIS - Rade de Hyères [Web]
  • 55ème Semaine de La Rochelle Dériveurs
    Du 19/05/2018 au 21/05/2018
    S R ROCHELAISES - BAIE DE LA ROCHELLE [Web]

> Actualités


En mai, 535 régates au programme !

  - le 26/04/2018

Mai est le mois à ne surtout pas rater pour tous les passionnés et régatiers ! Grâce aux jours fériés, week-end prolongés et les premiers rayons de soleil de l'année, la FFVoile et ses clubs organisent de nombreuses compétitions pour tous les niveaux et pour toutes les pratiques, de la classe 1M à la classe Ultime 32/23. Et vous, sur quel évènement avez-vous prévu de vous rendre ?

 

C'est le printemps ! Et cette fois, il est bien arrivé. Avec tous ces week-ends prolongés et ces journées ensoleillées, quoi de mieux que de se retrouver sur l'eau ? Ca tombe bien car la FFVoile, ses ligues, ses comités départementaux et ses clubs organisent plein de rendez-vous. Et il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux ! 

 

Des championnats de France

 

En mai, le plus haut niveau français aura rendez-vous sur six championnats de France et deux étapes de championnats de France de course au large. Toutes les formes de pratique auront lieu, de la Voile Radio-Commandée à la Course au Large en passant par du dériveur ou du Diam 24.

 

La première compétition concernera les compétiteurs de classe 1 Mètre (1M). Le 1 Mètre ou IOM (International One Meter), est la plus répandue des classes internationales de VRC (voile radiocommandée). Présent dans 32 pays, il connait depuis 15 ans un essor mondial et voit affluer les meilleurs régatiers dans des championnats de très haut niveau, où les Français brillent de plus en plus. Cette année, le Championnat de France 1M, qui aura commencé le 28 avril et qui se terminera le 1ermai aura lieu au Cercle de Voile de Valenciennes.

 

A l'Ouest, le plus grand rassemblement de voile Habitable sera le traditionnel Championnat de France Monotype Habitable, compétition organisée chaque année par l'Ecole Navale, cette épreuve a la particularité de se dérouler sur cinq plans d'eau différents : à Lanvéoc-Poulmic au pied de l'Ecole Navale, à Crozon-Morgat, à  Camaret, à Roscanvel et à Brest. Du 8 au 12 mai, cet évènement incontournable rassemblera plus d'une douzaine de classes dont pour la première fois  les Multi 50, trimarans de 50 pieds conçus pour la course au large. 

 

A l'Est, en plan d'eau intérieur, le Championnat de France des Croiseurs Légers démarrera le 9 mai sur le Lac du Der à Giffaumont-Champaubert dans la Marne et sera ouvert aux bateaux appartenant aux groupes A, B, R1, R2 et L disposant d'un certificat Osiris.

 

En voile légère, l'édition 2018 du Championnat de France Intersérie Dériveurs Quillards aura lieu, comme l'an dernier au CN Biscarrosse Olympique club bien connu des régatiers pour avoir notamment organiser à de nombreuses occasions l'Open de France, épreuve estivale de référence. A cette occasion tous les petits quillards et dériveurs seront autorisés à s'inscrire excepté ceux qui sont équipés de foils.

 

 

Le week-end suivant à partir du 18, les régatiers en situation de handicap auront rendez-vous à Bordeaux. Après une édition 2017 à Bauduen, le Championnat de France Handivalide Double s'installe au Cercle de Voile de Bordeaux.  

 

Le même week-end, mais à partir du 19 mai, ce sont aussi les pratiquants de 470 qui se retrouveront en Alsace-Lorraine pour disputer le Championnat de France 470 - 10e Open de la Mirabelle organisé en collaboration par la Ligue de Voile du Grand Est et l'AS 470. L'évènement célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire.

 

En course au large, le mois de mai sera également chargé en navigation avec la Transat AG2R LA MONDIALE, dont le départ a été donné à Concarneau dimanche dernier. 

Désormais épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large (troisième étape). 

 

Enfin du 22 au 27 mai, la deuxième étape du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, la Mini en Mai, se déroulera à la Trinité-sur-Mer. Cette épreuve du circuit Mini 650 consistera en une course de 500 milles en solo entre la mer d'Iroise et l'estuaire de la Gironde avec un départ et une arrivée à La Trinité sur Mer.

 

 

Des évènements majeurs à suivre, la Nice UltiMed en tête

 

En mai, il y aura aussi de nombreux évènements majeurs à suivre, notamment le choc des titans sur le bassin méditerranéen. La Nice UltiMed, dont le départ sera donné à Nice le dimanche 22 mai, sera la première confrontation 100% Ultimes. trois  géants des mers participeront à cette épreuve inédite : IDEC Sport skippé par Francis Joyon, détenteur du Trophée Jules Verne, le Sodebo Ultim' de Thomas Coville, marin de l'année 2017 et l'Actual Ultime d'Yves Le Blévec. La Corse, la Sardaigne, les îles Baléares et les côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur constitueront, avec la Baie des Anges, le cadre majestueux de cette grande première en Méditerranée. 

 

Du 4 au 7 mai, le Grand-Prix Guyader revient pour une nouvelle édition dans la Baie de Douarnenez. On y croisera une fois de plus les grands bateaux de Course au Large, les mythiques Dragon, les Diam 24, les Kite à foil et autres engins de vitesse qui défient les bêtes de course au large et même des bateaux de pêche sportive.

 

Traditionnellement, le week-end de l'ascension est l'un des plus chargés de l'année. Une fois encore, il ne dérogera pas à la règle. Entre l'Armen Race, la semaine de Porquerolles, Télégramme TRESCO Trophée, la croisière bleue - Crédit Mutuel et DéfiWind, il y en aura pour tous les goûts ! Un mois de mai qui se terminera de la meilleure des manières avec la 55esemaine de La Rochelle et la Coupe Nationale de Hobie Cat du 19 au 21 mai. S'enchaineront dans la foulée la 2eédition des Jeux Mondiaux en Entreprise à La Baule du 23 au 27 mai et enfin pour clôturer ce mois extrêmement chargé, les amoureux de voile classique se retrouveront à Cannes pour le Trophée Panerai ou si l'envie de grand large se fait sentir, à la Normandie Chanel Race. 

 

 

 

L'Equipe de France de Voile, en route pour Aarhus

 

Du côté de l'Equipe de France de Voile Olympique, actuellement à Hyères pour la World Cup Series France, elle devra bien récupérer afin d'enchaîner vers de nouveaux objectifs très rapide pour les Laser et les 470 qui disputeront respectivement leurs Championnats d'Europe à La Rochelle et  à Port Burgas (Bulgarie).

 

 

Le mot de Corinne Migraine, Vice-Président Département Compétition Performance :

 

« Le mois de mai est riche en compétitions et c'est très satisfaisant de voir cette belle activité de la part de nos clubs et nos ligues. Le calendrier et ses jours fériés, les beaux jours qui arrivent et l'impatience de retourner sur l'eau après un hiver long aident beaucoup. De plus en plus d'évènements sont organisés à cette période.

 

En revanche, en juillet-août, alors que ce sont les deux mois de vacances et de soleil, la compétition perd de sa dynamique au bénéfice de l'activité loisir. Il faut trouver des nouveaux modèles et formats de régates qui s'adaptent à ce public estival et familial sans pour autant surcharger les clubs déjà bien occupés par les stages d'été.  

 

Gageons que donner le goût du jeu de la régate en été et en famille amène à une pratique de la voile même en hiver dans les clubs ! »


Retrouvez les liens vers les avis de course des épreuves : 

 

 

Avis de course du Championnat de France Monotype Habitable : https://www.gpen.fr/images/Image/2018/documents_course/Avis%20de%20course%20CFMH%20GPEN%202018.pdf

 

Avis de course du Championnat de France Croiseurs Légers :http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2018/2018_CFCL_Avis_de_Course.pdf

 

Avis de course du Championnat de France Intersérie Dériveurs Quillards : http://evenements.ffvoile.fr/media/331163/ac_cfdqi_2018_def.pdf

 

Avis de course Mini en Mai : https://www.snt-voile.org/media/2018__mini_en_mai_avis_de_course__001157200_1052_12012018.pdf

Avis de course Armen Race : https://www.snt-voile.org/media/avis_de_course_ar_men_race_2018__051984000_1612_01122017.pdf

Avis de course Semaine de Porquerolles : http://www.semainedeporquerolles.com/wp-content/uploads/2018/01/Avis-de-Course-SDP-2018-VF.pdf

Avis de course TRESCO Trophée : http://www.yc-morlaix.com/file/Avis_de_course_TTT_2018_DEFINITIF.pdf

Avis de course Croisière Bleue - Crédit Mutuel : http://www.sr-antibes.fr/_documents_sra/regates/croisiere_bleue/2018/CB-2018AC.pdf

Avis de course Défi Wind 2018 :http://www.windmag.com/media/Défi%20Wind/2018/inscription/Defi%20Wind%2018_Dossier%20Inscription.pdf

Avis de course Hobie Cat : Page 1 :http://www.afhobiecat.com/images/Avis_de_course_CN_2018_Hyères.jpg / Page 2 : http://www.afhobiecat.com/images/Avis_de_course_CN_2018_Hyères-2.jpg / Page 3 :

http://www.afhobiecat.com/images/Avis_de_course_CN_2018_Hyères-3.jpg

Avis de course Trophée Panerai : http://www.voilesdantibes.com/media/files/va18_avis_de_course.pdf

Avis de course Normandie Channel Race : http://www.normandy-race.com/index/avis

Avis de course du Grand-Prix Guyader : http://www.grandprixguyader.com

Avis de course CF Croiseurs Légers :http://evenements.ffvoile.fr/media/331075/2018_cfcl_avis_de_course.pdf

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports