Menu Espace licencié Espace club
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Les Voiles de St Barth
    Du 09/04/2018 au 14/04/2018
    TP SAIL EVENTS - SAINT BARTHELEMY [Web]
  • Championnat de France UNSS
    Du 14/04/2018 au 17/04/2018
    C N LORIENT - SITE DE KERGUELEN [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


J-2 avant la coupe du Monde Junior de Kiteboard Freestyle

  - le 10/04/2018

La coupe du Monde Junior de Kiteboard Freestyle débutera jeudi prochain à Saint-Pierre la Mer, en Occitanie. Au total, 15 nations seront présentes et enverront leurs meilleurs junior à la conquête de titres internationaux.

Pour comprendre l'origine de la coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle il faut revenir en 2002, à la création de la première Coupe d'Europe de la discipline.

Une compétition imaginée et organisée par l'école de kitesurf de Saint Pierre la Mer sous la direction de Christophe Hamon et de Stephen Jones. Un championnat qui a vu naître de grand champions : Gisela Pulido (ES), Sébastien Garat (FR) ou encore Youri Zoon (NL). Elle rassemblait chaque année près de 70 compétiteurs en provenance de plus de 10 pays différents. La Coupe d'Europe Junior de Kitesurf Freestyle demeurait la plus grande compétition internationale jamais organisée en nombre de participants. 

Reconduites durant 12 années, c'est en 2016 que tout bascule ! Forte de son succès, la compétition européenne a été retenue par les instances internationales pour devenir Coupe du Monde Junior de Kitesurf. Lui conférant une dimension internationale sans précédent. La Fédération Française de Voile aura encore en 2018 un rôle déterminant sur les épreuves internationales organisées sur le sol français. Elle soutiendra et accompagnera une nouvelle fois la Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle à Saint-Pierre la Mer.

Pour cette nouvelle édition 2018, World Sailing et le GKA reconnaissent les titres de champions du monde juniors délivrés à St Pierre. World Sailing est l'instance internationale qui gère tous les sports de voile olympiques, le GKA (Global Kitesurfing Association) étant délégataire des disciplines kite d'expression (freestyle).

Le Kite Boardercross, discipline inventée et développée à St Pierre la Mer, sera aussi à l'honneur avec la Coupe de France de Kite Boardercross qui se déroulera les 14 et 15 avril.

Un spot exceptionnel

La région Occitanie est la région la plus ventée de France (avec 300 jours de vent par an). Ainsi le département de l'Aude et la communauté de communes du Grand Narbonne rassemblent tous les plus grands évènements de glisse nationaux : le Mondial du Vent à Leucate, le Défi Wind et Kite à Gruissan et la Coupe du Monde Junior de Kitesurf à St-Pierre-la-Mer.

Une expérience reconnue

Cet évènement est organisé maintenant depuis 13 ans par l'Association SNK avec à sa tête Christophe Hamon. L'expérience, le sérieux de l'équipe, le bon déroulement des éditions successives a notamment amené la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) à lui confier l'organisation 2012 du Championnat de France freestyle de Kitesurf.

Le freestyle, c'est quoi ?

Jump, grab, handlpass... sont des figures progrès de l'extrême que chaque rider doit savoir effectuer à la perfection ! Très spectaculaire, cette discipline demande une grande technicité et un entraînement exigeant.

Ils ont dit :

Christophe Hamon - Organisateur de la Coupe du Monde Junior de Kitesurf - Glisse & Kite

« En 2016, les fédérations internationales ont choisi notre organisation et notre team pour le 1er championnat du Monde Junior de Kitesurf freestyle. Avec plus de 80 riders et 20 nations présentes, ce fut un véritable succès pour cette première édition balayée 4 jours durant par une tramontane spectaculairement forte. Il faut dire que notre spot, au cœur du littoral languedocien, est l'un des plus favorables de la planète pour ce type d'évènements freestyle : en 13 ans de compétition, le vent a toujours été de la partie ! Tramontane, Cers, marin ou thermique...chacun leur tour ont balayé l'étang de Pissevaches ou bien notre zone balisée en mer pour offrir un spectacle toujours au top ! Je vous donne donc rendez-vous pour cette nouvelle Coupe du Monde du 12 au 15 avril 2018 à St-Pierre-la-Mer ».

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports