Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les Voiles de Saint-Barth Richard Mille démarrent aujourd'hui !

  - le 09/04/2018

Après deux jours consacrés à la confirmation des inscriptions, les 53 équipages en lice dans la 9e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille s'apprêtent désormais à rentrer dans le vif du sujet. C'est, en effet, ce lundi 9 avril, qu'ils s'élanceront pour les premières courses de l'épreuve. Une épreuve qui se déroule cette année dans un contexte forcément un peu particulier, seulement sept mois après le passage du cyclone Irma qui n'a toutefois entaché ni l'enthousiasme des marins, ni l'imagination des organisateurs. Rappelons que ces derniers, forts du soutien renforcé de l'horloger Richard Mille pour les cinq années à venir, proposent désormais cinq jours de compétition contre quatre auparavant, mais aussi la Richard Mille Maxi Cup récompensant le vainqueur du classement général des Maxi et le Richard Mille Record Trophy, un parcours de 47 milles sur lequel les Maxi, les Spinnaker 0 et les Multicoques devront établir un temps de référence.

Cinq jours de compétition

C'est l'une des grandes nouveautés de cette 9e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille : l'instauration d'une cinquième journée de course. Ainsi, cette semaine, les équipages courront lundi, mardi et mercredi avant de profiter de la traditionnelle journée off jeudi puis d'enchainer sur deux nouvelles journées de course, vendredi et samedi. A la clé : plus d'équité, davantage de compétitivité et la possibilité de courir deux courses par jour.

 

Une cinquantaine d'inscrits, sept classes différentes

Malgré les difficultés logistiques encore présentes liées au retour à la normale post-Irma, 53 équipages ont d'ores et déjà confirmé leur participation à l'évènement. Ces derniers seront répartis en sept classes : Maxi 1, Maxi 2, CSA 1, CSA 2, CSA 3 (Caribbean Sailing Association), OMA (Offshore Multihull Association) et IMHRR (International MultiHull Rating Rule).

Trois procédures de départ

Les sept classes précédemment citées s'élanceront en trois groupes distincts sur la ligne de départ de chacune des courses au programme cette semaine. Comme lors des éditions précédentes, les petites unités partiront avant les plus rapides. Ainsi, les CSA 1, 2 et 3 s'envoleront en premier, suivis des Maxi 1 et Maxi 2 tandis que les Multicoques OMA et IMHRR fermeront la marche. Au total, ce sont donc trois procédures qui seront lancées au niveau de la zone des Petits Saints.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :