Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

À Pâques, pas le temps de ramasser les œufs pour les licenciés FFVoile !

  - le 04/04/2018

Pour certains, ce week-end de Pâques a été marqué par une bonne crise de foie. Pour les licenciés FFVoile, si certains s'en souviennent, c'est plutôt dû aux conditions qu'ils ont rencontré pendant leurs régates. Au total, nous pouvons estimer que plus de 4000 de nos licenciés étaient en pleine régate ce week-end, le rassemblement le plus important ayant été à la Trinité-sur-Mer pour le Spi Ouest France - Destination Morbihan.

Toutes les façades maritimes françaises ainsi que les plans d'eau intérieurs se sont transformés en un immense terrain de jeu durant ce week-end pascal. La voile, que ce soit en loisir ou en compétition, se pratique partout. 

REGATES INTERLIGUES D'OPTIMIST (355 PARTICIPANTS)

Les pratiquants d'Optimist ont eu rendez-vous sur trois plans d'eau, les deux plus grands rassemblements ayant eu lieu à Moisson-Lavacourt (140 coureurs) et à Marseillan (140 coureurs). Il y a également eu une épreuve à Cazaux. "A Marseillan, les conditions ont été assez musclées. Peu de surprises dans les résultats, car une partie des régatiers étaient en Italie sur une épreuve importante qui avait lieu en même temps. Ce week-end a marqué le lancement de la saison, l'objectif étant de préparer le National à Biscarosse dans 15 jours lors des vacances de Pâques" Laurent Gaillot, coordinateur de la pratique Minimes à la FFVoile.

SPI OUEST-FRANCE - DESTINATION MORBIHAN (374 BATEAUX)

Au total, ce sont 374 équipages qui se sont affrontés sur le plan d'eau de la Trinité durant quatre journées intenses. Certains ont couru jusqu'à 12 manches. Même si la météo n'a pas été très agréable, la compétition a été superbe. 

« Ce qui restera c'est que c'est un Spi où il y a eu beaucoup de courses, beaucoup de temps passé sur l'eau. J'ai compté qu'on a fait 174 courses, en additionnant toutes les séries. Je me suis amusé à faire des calculs : il y a eu 3 520 bateaux qui ont pris un départ, un petit moins à l'arrivée. Des courses sportives mais qui se sont toutes bien déroulées et qui ont donné un résultat sportivement très significatif », Christophe Gaumont, Directeur de Course.

SNIM

Ventée, ensoleillée et festive, la 53e SNIM offre un 4e sacre consécutif à Team Vision Future, le bateau du Y C du Lavandou de Jean-Jacques Chaubard, skippé par Mickal Mergui. Une belle répétition pour la Société Nautique de Marseille qui a le regard tourné vers l'avenir. Entre SNIM et J.O. 2024, toutes voiles dehors !

EUROCUP 29er À CAVALAIRE (110 PARTICIPANTS)

110 bateaux et 14 nations ont été représentés lors de cette compétition (10ème édition), la 2ème étape du circuit. Il s'agissait de l'épreuve de pré-qualification pour le championnat du monde Youth World Sailing qui aura lieu au Texas mi-juillet.

Au niveau du vent, nous avons eu un peu toutes les conditions. Deux journées avec peu d'air (entre 4 et 6 nœuds), le 1er jour avec 5-10 nœuds, une journée entre 12 et 20 nœuds et une journée annulée à cause de vent fort (35 nœuds). Nous avons donc couru 5 manches de qualification et 3 manches de finales. Il y avait une quinzaine de français. Benjamin Jaffrezic remporte la victoire. Les 3 équipages qui composent le podium se sont tirés la bourre durant tout le championnat. Cela s'est joué sur les dernières manches.

Le classement à l'issue de la compétition fait plaisir à voir avec notamment la victoire remportée par Benjamin JAFFREZIC et Léo CHAUVEL ! Le duo Aristide GIROU et Noah CHAUVIN termine à la 3ème place de ce beau podium.

1ère ETAPE DE L'OPEN BIC TOUR (45 COUREURS)

Ce weekend se déroulait la 1ère étape de l'Open Bic Tour à La Ganguise.
45 coureurs étaient présents sur la ligne de départ. Le vent était au RDV (une manche courue avec un vent de 10 à 28 nœuds) même si ce fût relativement technique. Les zones de pression étaient très tentantes, mais une fois dedans... cela avait plutôt tendance à refuser.
De belles bagarres, un bon esprit général, un accueil des plus sympathiques de la part du CV Castelnaudary; tous les ingrédients d'une épreuve qui ne laissera que d'excellents souvenirs.

Prochain RDV à La Teignouse Cup les 5, 6 et 7 Mai prochains !

NATIONAL DE PRINTEMPS HANSA (64 BATEAUX)

Le National de Printemps Hansa s'est parfaitement déroulé du 31 mars au 2 avril à la base de voile Tom Souville-Sangatte.

Au total, 41 doubles et 23 solos ont couru, ce qui représente une très belle participation avec de nombreuses nationalités représentées (Belgique, Suisse, Angleterre). Huit courses ont été lancées dans de très bonnes conditions. « Il y a eu jusqu'à 15-20 nœuds sur une course. En ce qui concerne l'ambiance à terre, les « Chti's » ont répondu présent avec une ambiance « du tonnerre », avec un accueil chaleureux, nous explique Bernard Porte, Cadre Technique National FFVoile. 

« Côté sportif, le podium est assez significatif et est composé de : 1er mixte avec un déficient visuel - 2ème une sportive avec une déficience moteur et la personne qui complète ce super podium est une personne trisomique. En terme de mixité, on a podium très représentatif de ce qu'est le HandiVoile ».

1ère ETAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SLALOM (97 PLANCHISTES)

Comme l'an dernier, Marignane était la 1ère des 4 étapes du championnat de France de slalom. Le site est favorable aux bonnes conditions de navigation. Didier Flamme, CTN FFVoile, était sur place : « En effet, le plan d'eau permet aux jeunes coureurs garçons et filles d'attaquer la saison puisque nous avons commencé la semaine dernière par un stage de préparation de l'équipe de France. Sur Marignane, il y avait 76 garçons et 21 filles, un grand succès surtout chez les filles (essentiellement des jeunes dont 14 étaient âgées de moins de 21 ans). Cela fait déjà 2 ans que l'on a une fréquentation importante de la part des jeunes filles. Chez les garçons, 76, c'est très bien aussi. Il y avait l'ensemble du dispositif relève funboard et une grosse majorité de l'Equipe de France, donc une épreuve de haut-niveau ».

Ce que Didier Flamme remarque de très positif, « c'est qu'il y a des étrangers qui viennent sur le circuit notamment des Hollandais, des Allemands qui préparent aussi leur saison : il y a donc une reconnaissance du circuit du championnat de France ». 

« Autant, nous avons eu de bonnes conditions sur le stage, autant là, c'était plus compliqué sur l'étape. Nous avons eu du sud sud-est light et de l'ouest fort, ce qui a permis d'envoyer des courses de foil, cette discipline ne délivrant pas de titre mais qui sait animer l'évènement grâce à de la funny race ».

L'organisation de la compétition aura été irréprochable. Au niveau des résultats, chez les filles, le podium a été occupé par trois membres de l'Equipe de France : Delphine, Marion et Maelle. Juste derrière, il y a le dispositif relève avec Marine, Jamane et Lola. Aussi, la Ligue de Guadeloupe est venue en force pour préparer la saison, ce qui renforce la qualité de la compétition. Chez les garçons, Pierre Mortefon remporte la compétition, Antoine Questel fait 2ème et le 3ème est un Allemand. Dans les 10 premiers il y a 2 coureurs étrangers qui sont sur le circuit PWA (Allemand, Hollandais), le reste des coureurs de l'Equipe de France et relève.

EUROPACUP 5O5 A CANNES

A Cannes, il y a eu l'Europacup de 5O5 et ce sont les Américains Mike Holt et Rob Woelfel qui se sont largement imposés en faisant un quasi sans-fautes. En effet, le duo a remporté cinq courses sur sept. La deuxième marche du podium a été bien plus disputée entre le double allemand Jan-Philipp Hofmann / Felix Brockerhoff et les Américains Howard Hamlin et Jeff Nelson. Ce sont finalement les Allemands qui terminent deuxièmes.

INTERNATIONALE TRICASTIN CUP EN CLASSE 1M (58 PARTICIPANTS)

Du côté des Classe 1M, le week-end a permis un beau rassemblement également avec des conditions clémentes : « Super compétition avec du beau temps, du vent. 64 inscrits et 58 participants de plusieurs nationalités différentes (Allemagne, Portugal, Angleterre, Suisse..). On a fait 12 courses donc 48 départs puisque l'on navigue en VRC en flotte. Au niveau des conditions, on a eu un gros coup de vent samedi soir sur 2 manches donc nickel. Côté résultat, le vainqueur est Romain Dubreuil du club des Sables, le 2ème ??, le 3ème est Marc Alazia de U N Marseille donc un podium « sans surprise ». A partir de demain, la JOJ ?? qui commence en Croatie donc un peu moins de monde à cette édition, cela à fait un peu d'ombre. C'était une bonne compétition mais pas quelque chose de majeure du à ce championnat ».

Retrouvez tous les résultats ici : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/resultats.aspx

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :