Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Dispositif France Jeune Inshore & Course au Large : les sélectionnés sont connus !

  - le 20/02/2018

Les 28 membres du Dispositif France Jeunes Inshore & Course au Large 2018 sont désormais connus. Sélectionnés à l'issue d'un week-end de tests organisé à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, ils sont d'ores et déjà engagés dans la préparation de leurs objectifs sportifs. Qu'ils soient spécialistes de la course au large en solitaire, du match racing ou de la couse en flotte, cette année sera le moment de se révéler et de confirmer.

Débutée par un appel à candidature ouvert à tous les jeunes de moins de 28 ans, la procédure de sélection s'est terminée par le choix final de Jacques Cathelineau, le Directeur Technique National, qui a retenu les 28 sportifs sur la base des résultats sportifs déjà réalisés par le passé, des observations faites lors des tests et après évaluation du projet sportif 2018.

De nouvelles têtes

20 des 28 sportifs faisaient déjà partie de cette sélection l'an dernier, avec parmi eux les coureurs de l'équipage qui a représenté la France aux Bermudes pour la Red Bull Youth America's Cup.

8 nouveaux sportifs font donc leur entrée. On note l'arrivée de Louise Acker, venue du Laser qui a parfaitement réussi son adaptation à la course en équipage en match racing et en course en flotte. Clément Cron et Théo Boré, 18 ans tous les deux, viennent eux aussi de la Voile Légère et monteront à bord du Diam 24 OD « Team France Jeunes », ils seront accompagnés dans cette aventure par Baptiste Hulin et Alexandre Nevo. Hugo Feydit (4e du Championnat du Monde SB20 2018) fait lui aussi son entrée au sein de cette sélection, au même titre que Lois Berrehar (projet course au large en Figaro) et Simon Bertheau (match racing et J80). On souhaite aux nouveaux venus de s'inscrire dans les pas de ceux qui les ont précédé.

Plusieurs disciplines, plusieurs objectifs

C'est donc sur plusieurs fronts que vont être engagés ces jeunes sportifs. Du Diam 24 OD sur le tour de France à la Voile à la Solitaire du Figaro en passant par les championnats du Monde de J80 et de Match Racing Jeune, le calendrier est riche en objectifs de performance.

L'année 2018 a déjà très bien commencé avec les titres de Champion et Vice-Champion du Monde obtenus aux Antipodes en SB20 par les deux équipages du programme « jeunes talents SB20/FFVoile ».

Pour Kévin Peponnet (associé à Jérémie Mion en 470), l'année a aussi débuté de la plus belle des manières avec une 2e place obtenue à Miami. Retenu au sein du Dispositif France Jeunes Inshore & Course au Large entre 2015 et 2017, Kévin Peponnet avait intégré des équipages en SB20 et en Diam 24, en attendant de redonner un second souffle à son projet olympique. Une belle preuve de la richesse offerte par les nombreuses disciplines en voile. Il viendra encore faire quelques navigations avec Quentin Delapierre et Bruno Mourniac en Diam 24.

Comme son nom l'indique, le Dispositif France Jeunes Inshore & Course au Large est aussi tourné vers le large et compte des sportifs inscrits sur le circuit Figaro. On pourra donc suivre Lois Berrehar, Pierre Quiroga, Benjamin Dutreux et Pierre Rhimbault tout au long de l'année. Ils auront sans doute en tête de suivre le sillage de Sébastien Simon qui a lancé son projet Vendée Globe 2020, lui aussi issu de cette filière.

  

La liste des coureurs sélectionnés dans le Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large :

[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports