Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


La FFVoile, Team France Jeune et l'ENVSN ouvrent des sélections pour 2018

[Habitable]  - le 22/12/2017

[Habitable]

Dédiées aux jeunes coureurs ayant pour projet d'atteindre le haut niveau sportif et de franchir une première étape vers la professionnalisation, les sélections 2018 sont composées de plusieurs modules correspondants aux différents programmes développés par la FFVoile et ses partenaires dont l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques et la filière d'excellence sportive Team France Jeune.

4 programmes sont concernés :

Ces sélections se déroulent en 2 temps :


Déposez votre candidature via votre espace licencié


Le Dispositif France Jeune Inshore et Course au large, une organisation qui colle à la réalité

Lancé en 2011, le Dispositif France Jeune Inshore et Course au large a vu ses objectifs sportifs et ses modalités de sélection évoluer au cours du temps pour coller à la réalité des pratiques de la régate de haut niveau sur les circuits inshore (non olympique) et de course au large.

Les années 2011 à 2016 avaient permis de constituer un groupe de coureurs performants à fort potentiel qui a su rayonner sur les différents circuits tout en poursuivant leur progression. L'année 2016 a été riche des différentes sélections organisées aussi bien dans le cadre de la Red Bull Youth America's Cup (Flying Phantom, Diam 24, GC 32), qu'en Figaro en  SB20 en J80 ou en Match Racing. La présence régulière et transversale de la FFVoile lors de ces différentes échéances dédiées aux jeunes et l'analyse des résultats obtenus sur les objectifs internationaux avaient servis de socle pour sélectionner le Dispositif France Jeune 2017. 

L'évolution du paysage des compétitions et des projets sportifs conduit aujourd'hui la FFVoile à relancer un appel à candidature et des tests de sélection pour sélectionner les sportifs qui constitueront le Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large 2018.  La nouveauté en 2018, grâce aux liens étroits tissés entre la FFVoile, l' ENVSN et Team France Jeune est la possibilité de se sélectionner aussi pour rejoindre un cursus de formation à l'ENVSN en Flying Phantom ou le nouvel équipage de Diam 24 de Team France Jeune.

En fonction de l'âge, il est donc possible d'être candidat pour un ou plusieurs modules ci-dessous :

-       Sélection Dispositif France Jeune et Course au Large 2018 (18-28 ans)*

-       Sélection programme Flying Phantom ENVSN (18-25 ans)*** plus d'informations sur le site de l'ENSVN

-       Sélection Team France Jeune - Circuit DIAM 24 (18-22 ans)**

-       Sélection programme Jeunes Talents SB20/FFVoile (18-25 ans)***

*Nés entre 1990 et 1999

**Nés entre 1996 et 1999

***Nés entre 1993 et 1999

 

Enfin, des membres de l'équipe TP52 PAPREC observeront les présents lors de ces sélections pour identifier les sportifs pouvant intégrer cette équipe pour une ou plusieurs épreuves du programme 2018.


Pourquoi être candidat ?

Etre sélectionné c'est une reconnaissance du niveau sportif, des résultats déjà obtenus et de la qualité du projet pour les années à venir. C'est aussi l'intégration à un réseau de sportifs talentueux et d'entraîneurs investis dans le haut niveau pour bénéficier des compétences indispensables pour construire, structurer et faire fonctionner son projet. C'est aussi un moyen d'intégrer plus facilement des projets ambitieux et peut être les délégations Françaises sur les compétitions internationales de référence. C'est un passage qui peut faciliter et dynamiser sa carrière sportive et peut permettre de développer des compétences transverses pour devenir un sportif complet capable à terme d'intégrer le monde de la voile professionnelle française et peut être internationale.

Quelles sont les attentes des observateurs ?

Etre sélectionné c'est associer la conception et la présentation d'un projet sportif cohérent et réaliste, en lien avec les résultats sportifs de qualité déjà réalisés, tout en démontrant ses compétences lors des différents tests (navigation, physique, météo…) et entretiens qui jalonnent les week-ends de sélection. Le jury sera donc particulièrement attaché à la présentation du projet lors des différentes phases de sélection.

Les sélections 2018 en 4 étapes :

Avant le 28 février : Communication de la liste des coureurs sélectionnés dans le dispositif France Jeune Inshore et Course au Large

Nous attendons vos candidature :

Déposez votre candidature via votre espace licencié

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports