Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Quatre startups nautiques lauréates du Nautic Startup Day

[FFVoile]  - le 06/12/2017

[FFVoile]

Elles étaient 18 startups à pitcher hier, seules 4 d'entre-elles ont reçu un trophée au Nautic Startup Day. Objectif du concours : désigner les meilleures startups nautiques du moment. L'événement, organisé par les deux French Tech bretonnes, était accueilli sur le stand de la Région Bretagne.

 Cette 1ère édition du Nautic Startup Day recevait un jury particulièrement qualifié croisant des expertises complémentaires : Henri Giraud (Fédération Française de Voile), le skipper Gilles Lamiré, David Leray (fonds d'investissement Go Capital), Florence de Launet (Naval Group), Sigolène Brun (Le Village by CA Finistère) et Grégory Hoareau (Finistère 360).

 

Au final, les startups qui ont emporté les voix du jury présentent des qualités indéniables sur le plan technologique et un réel potentiel de développement commercial à grande échelle. La remise des trophées - imprimés en 3D par la startup rennaise Bicephale ! - a salué les atouts des startups nautiques dans 4 catégories :

 

'        trophée « Futur », Absolute Dreamer(drapage automatisé de foils et pièces composite par un robot. Procédé « importé » de l'industrie aéronautique)

'        trophée « Originalité », Inobo(planche de kite-surf évolutive, transparente et durable)

'        trophée « Technologie », Ino-rope(poulie à axe textile avec mécanique simplifiée pour être plus légère, plus durable et plus efficace)

'        trophée « Coup de cœur », Carenecolo(système permettant d'installer une aire de carénage mobile sur des cales déjà existantes)

Les 14 autres startups présentes à cette session de pitchs à la mode French Tech étaient : Draguor, Emagin3D, Fil&Fab, Foil&Co, Kara Technology, Kayflo, Kerfoils, Lokefoil, Magnard Innovation, Nauti Concept, Ocean Ride, Syci, Tringaboat et Wipsea. On remarque une forte représentation des projets s'intéressant aux foils parmi ces 18 entreprises innovantes... et une forte représentation de startups provenant de Bretagne, mais aussi d'autres régions (Paris, Pays de Loire, Bourgogne et Martinique).

Des rdv business

Les deux heures précédant le concours de pitchs, une vingtaine de startups bretonnes se sont vues aussi proposer des « rendez-vous business » donnant accès à des ETI et grandes entreprises du secteur nautique en mode speed dating. Accastillage Diffusion, voilerie Incidences, Naval Group, NKE Marine Electronics et Plastimo ont ainsi pu entamer des échanges privilégiés avec les entrepreneurs.  

 

Contacts Presse

 

Florent VILBERT / La French Tech Rennes St Malo

06.32.21.79.76 / f.vilbert@lafrenchtech-rennes.fr

 

Frédéric NICOLAS / French Tech Brest+

07.68.49.13.15 / frederic@ft-brestplus.bzh

 

 

A propos de La French Tech Rennes St Malo

La French Tech Rennes St Malo est la déclinaison locale de l'initiative nationale La French Tech, lancée par le Ministère de l'Economie et destinée à placer la France parmi les grandes startup nations. La French Tech Rennes St Malo a pour mission de favoriser l'accélération des startups locales et leur internationalisation via des programmes d'accompagnement. Communauté riche et variée d'entrepreneurs fédérés autour des valeurs de l'ambition, de l'optimisme et de la créativité, La French Tech Rennes St Malo rassemble plus de 250 membres et contribue également au dynamisme du territoire en organisant plus de 100 événements par an, dont La Digital Tech Conference. 

 

En savoir plus :

www.lafrenchtech-rennes.fr

@LaFTRSM

 

 

A propos de la French Tech Brest +

Depuis juin 2015 et l'obtention du label French Tech, la French Tech Brest+ a rejoint le cercle des 13 métropoles françaises labellisées, preuve de la vitalité de son écosystème numérique. L'initiative nationale French Tech vise à proposer des moyens et des perspectives aux startups, pour faire naître en local des champions et booster l'attractivité territoriale. Sur les 4 villes de son territoire (Brest, Lannion, Morlaix, Quimper) et portée par les technopoles de l'ouest breton, la French Tech Brest+ déroule ses actions spécifiques aux startups, autour des 5 axes identifiés : fédération de l'écosystème numérique, sensibilisation à l'entreprenariat, accélération des startups, internationalisation et digitalisation de l'économie. L'équipe dédiée French Tech Brest+ vise à décliner plus spécifiquement ces actions sur les filières d'excellence du territoire : #FinTech, #FoodTech, #HealthTech et #IoT.

Parmi les principales réalisations du territoire de la French Tech Brest+ : l'accélérateur Ouest Startups, l'événement Ticket To Pitch ou encore le West Web Festival.

 

En savoir plus :

http://frenchtech-brestplus.bzh/

@FTBrestPlus

 

 

 

 

 

 

 

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports