Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Deux médailles françaises au Championnat du Monde Jeune de Twin Tip Racing

[FFVoile]  - le 02/12/2017

[FFVoile]

Le Championnat du Monde Jeune de Kiteboard Twin Tip en Slalom s'est clôturé hier soir à Barra Grande au Brésil. Après une semaine intense de courses dans du vent fort et une mer mouvementée, les français repartent avec deux belles médailles et 6 places (3 en filles et 3 en garçons) pour la compétition qualificative aux Jeux Olympiques pour la Jeunesse.

Chez les filles, Lola Ulrich fait une très belle semaine et monte sur la deuxième marche du podium.

« Ce championnat a été super difficile du début jusqu'à la fin, de la première à la dernière manche ! C'était difficile autant physiquement que moralement, il a vraiment fallu se battre jusqu'à la dernière seconde de la dernière manche. A cause du système de discard, rien n'est jamais gagné d'avance. On a couru 30 courses dans du vent fort qui allait entre 25 et 40 nœuds, et dans un énorme clapot. Ce sont des conditions que j'aime bien donc j'étais contente, mais il fallait garder le rythme ! Tout au long de la semaine ça a été super serré avec la première. Je suis très très contente de mon résultat car mon objectif initial était de faire dans les 12 premières. Mais j'aurais pu tenir tête à la première car j'ai fait quelques petites erreurs que j'aurais pu éviter et je suis tombée à plusieurs reprises. »

Chez les garçons, la bataille pour la troisième place s'est jouée entre trois français, et c'est finalement Victor Bachichet, le champion d'Europe en titre qui a remporté la médaille de bronze.

« Ce championnat a été une des compétitions les plus compliquées pour moi car il m'est arrivé pas mal de petites choses et beaucoup d'emmélages qui n'étaient pas de ma faute. Je suis quand même content car j'ai réussi à remonter 3ème le dernier jour. En tout cas ça a bien bagarré cette semaine ! Je pense que j'avais un peu trop de pression que je n'ai pas réussi à gérer en début de semaine, mais je me suis bien repris à la fin et je suis très content de mon résultat final. Les conditions étaient vraiment compliquées parce qu'on a eu beaucoup de vent tous les jours et un gros gros clapot qui partait dans tous les sens… Ces conditions n'étaient pas du tout similaires à celles qu'on a eu pendant la semaine d'entrainement que l'on a faite avant le championnat, donc on ne s'attendait pas trop à ça. Maintenant je vais rentrer et bien reprendre la préparation physique pour être au top de ma forme pour le prochain rendez-vous en février. »

Antoine Weiss entraineur pendant le championnat : « la semaine a été difficile car les conditions étaient musclées, et on a eu pas mal d'emmelages notamment entre français. Il y a eu une petite décpetion pour Poema qui méritait amplement son podium, mais le système de discard l'a pénalisée et elle s'est retrouvée à la quatrième place malgré le fait qu'elle avait moins de point totaux que la troisième. Chez les garçons nous avons eu un beau tir groupé. Finalement, nous avons pu prendre les 3 quotas pour la régate qualificative aux JOJ chez les filles et chez les garçons donc je suis très satisfait ! »

Résultats

Garçons

1/ Cameron Maramenides   USA

2/ Manoel Soares Dos Santos Neto   BRA

3/ Victor Bachichet   FRA

4/ Benoit Gomez   FRA
5/ Anthony Picard   FRA

Filles

1/ Sofia Tomasoni   ITA

2/ Lola Ulrich   FRA

3/ Nina Font Castells   ESP

4/ Poema Newland   FRA

5/ Irene Tari   ITA

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports