Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Nicolas Parlier, Champion du Monde de Formula Kite

[FFVoile]  - le 24/11/2017

[FFVoile]

Le Championnat du Monde de Formula Kite s'est clôturé aujourd'hui à Oman. Après une semaine de compétition, la délégation française rentre au pays avec 5 belles médailles !

 

Les riders ont eu le droit à des conditions de vent variées à Oman. Ils ont couru dans du vent médium la plupart du temps, mais du vent plus fort, autour des 22noeuds a soufflé le deuxième jour des qualifications. Finalement, le dernier jour, c'est dans un vent très faible, de 6-8 nœuds que les concurrents ont pu disputer les finales. La compétition a été intense, avec une moyenne de 6 manches d'une durée d'environ 9 minutes par jour. Les riders ont donc dû être forts tant physiquement que psychologiquement pour tenir le rythme et ne pas se fatiguer. 

Ils ont dit

Nicolas Parlier (CV Arcachon), Champion du Monde : « C'était un beau championnat, on a pu courir le maximum de manches possibles. Même aujourd'hui, alors que les conditions de vent étaient très light, le comité a pu lancer le nombre de manches qu'il s'était fixé ! Je suis très content d'avoir gagné ce titre ! Tout s'est bien passé depuis le début de la semaine même si on n'a pas eu beaucoup de chance avec Axel car on s'est toujours retrouvés dans la même poule pendant les phases de qualif alors qu'Oliver Bridge était tranquille et pouvait facilement gagner ses manches. Je suis vraiment ravi de ce nouveau titre qui vient clôturer une belle saison. »

Axel Mazella (COYC Hyèrois), Vice-Champion du Monde et Champion du Monde U21: « Je suis super content de cette deuxième place et de ce titre en U21 ! Mon objectif était de faire un podium, mais je savais que le titre allait être difficile à atteindre à cause de Nico. J'ai fait un bon début de compet et j'ai bien bataillé avec Nico même si c'est souvent lui qui a eu le dernier mot. Ensuite j'ai fait pas mal d'erreurs qui m'ont valu d'être classé troisième avant les finales, mais j'ai vraiment tout donné aujourd'hui et je suis très content et très fier de cette deuxième place ! »

Alexia Fancelli (Neptune Club), 3ème féminine : « Je suis plutôt contente de ma performance. Cette année j'ai vraiment progressé et pris énormément de niveau. Cette performance est l'aboutissement d'une année de travail. J'ai même réussi à voler quelques manches de première à Daniela, la championne du monde en titre, ce que je n'aurais jamais réussi à faire il y a quelques mois ! Je suis quand même un peu déçue d'avoir perdu la deuxième place sur la dernière manche, mais je sais que j'ai encore des progrès à faire dans le vent faible. Maintenant la saison est finie et nous sommes en attente pour savoir si le kite sera inclus dans des étapes de la Sailing World Cup. Sinon je vais également repartir sur la Gold Cup. »

Titouan Galea (ASPTT Nouméa), 3ème U21 : « Je suis vraiment content car j'ai eu chaud tout au long de la semaine. Cette 3ème place en U21 je suis allé la chercher jusqu'à la dernière manche ! Grace à cette dernière manche où j'ai tout donné, je passe 1 point devant mes concurrents directs ! Je suis vraiment ravi de cette performance car j'ai eu un accident il y a 6 mois, et ce championnat était mon premier gros championnat après cet accident. J'ai réussi à faire une performance qui était même au-dessus des objectifs que je m'étais fixé ! »

Anaïs Maï Desjardins remporte la 3ème place chez les filles en U21 et termine le championnat en beauté avec une manche de première.

Ariane Imbert, entraineur national : « Depuis deux ans, on travaille beaucoup sur la cohésion du groupe et l'esprit d'équipe. C'est très important car c'est un sport individuel, mais si les jeunes s'entendent bien, ils arrivent d'autant plus à se tirer mutuellement vers le haut. Notre cohésion d'équipe a d'ailleurs été enviée par les autres coureurs !

Je suis très satisfaite des résultats. Nico a un excellent niveau sur la technique et la tactique et il est aussi bien en place d'un point de vue physique. Il a très bien mené cette compétition.

Axel a également très bien géré et a réussi à s'imposer sur flotte plus que d'habitude. Nous avons pu rentrer 5 français dans le top 10, ce qui est une très belle performance. Malheureusement Théo Lhostis a été handicapé par une blessure et n'as pas réussi à montrer ce qu'il valait vraiment.   

Alexia a super bien navigué et a réussi à prendre des manches à la championne du monde en titre, ce qui n'est pas rien ! Elle ne s'est pas démontée mentalement. »

Pour consulter les résultats, cliquez ici

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports