Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Minimes
    Du 06/07/2018 au 12/07/2018
    C V MARTIGUES - ETANG DE BERRE [Web]
  • Tour des Ports de la Manche
    Du 07/07/2018 au 13/07/2018
    Y C GRANVILLE - GRANVILLE [Web]
  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Formula kite européen championship - Warnemunde F
    Du 08/07/2018 au 13/07/2018
    D.S.V. - WARNEMUENDE [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Six mois de présidence, quelle intensité !

[Développement]  - le 24/11/2017

[Développement]

Chère Présidente, Cher Président,

Chère Directrice, Cher Directeur,

Cher Membre de la Fédération,

Chère Amie, Cher Ami,

Six mois se sont écoulés depuis les dernières élections fédérales, et je reviens vers vous pour, en bon marin, faire le point sur notre situation.

Quelle intensité !

De nouveaux exploits pour nos marins. 

De magnifiques régates organisées par nos clubs, leurs bénévoles, dirigeants et membres, et conduites par nos arbitres : comités de course, juges, umpires, jaugeurs, sans oublier nos contrôleurs d'équipement, essentiels sur nos événements médiatiques offshore.

Un rythme institutionnel à réorganiser activement.

Une foule de demandes souvent jugées urgentes par leurs auteurs.  

Des dossiers difficiles qui apparaissent ou se confirment au moment où nous relançons la belle mécanique.

Dans cette période, une énergie considérable a été investie pour :

-        Préciser la vision et les objectifs,

-        Rassurer, conforter et mobiliser les équipes en place,  

-        Rectifier des budgets manquant de réalisme,

-        Mettre en place la nouvelle équipe d'élus,

-        Changer le paradigme de gouvernance,

-        Clarifier les fonctions et les missions des équipes fédérales,

-        Définir la méthode et préciser les modes de fonctionnement.

Ce temps a été également utilisé au lancement de 8 projets qui, ensemble, permettront la transformation de notre belle fédération.

Ces 8 Groupes Projet ont d'ores et déjà commencé leur travail de réflexion ou sont en train de le faire. Le Conseil d'Administration validera les premières propositions ou orientations dans le courant du 1er semestre 2018. Il s'agit également de constituer 18 Projets de Ligue, déclinaison régionale de l'ambition fédérale collective. Ils viendront compléter cet ambitieux programme.

Ici aussi, l'énergie déployée par tous, fédération, ligues, comités départementaux, clubs, est de haut niveau.

Paris / Marseille 2024, une opportunité à transformer

Une motivation supplémentaire à cette débauche d'énergie s'est vue confirmée le 13 septembre dernier. Il s'agit de la responsabilité que nous avons maintenant d'organiser les Jeux Olympiques de 2024, précisément à Marseille pour les épreuves de voile. Les Jeux Olympiques passent en général une fois par siècle dans un pays. Une fois par siècle, c'est, avec de la chance une fois par vie... Et nous avons cette chance d'être nés au bon moment !

Les Jeux Olympiques, nos Jeux Olympiques, doivent être utiles aux clubs de notre fédération, c'est à dire que nos Jeux Olympiques doivent permettre un développement de la pratique à tous les niveaux et pour tout le monde.  Il nous revient la responsabilité de réussir. Il nous revient la responsabilité de nous organiser pour cela.

Nous partageons tous cette belle passion pour un beau sport dont nous sommes fiers. À nous de donner envie au public de nous rejoindre à l'interface de l'eau et de l'air, à nous également de lui en permettre l'accès, à nous de le fidéliser à travers tout ce que nous savons faire (accueillir, enseigner, sécuriser), à travers tout ce que nous sommes (des marins solidaires, engagés et conviviaux).

Cette motivation supérieure sera bienvenue pour régler les problèmes qui se sont confirmés ou qui sont apparus pendant cette période de 6 mois, en particulier l'avenir de l'ENVSN et les questions autour du Passeport Voile.

L'avenir de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

Nous sommes directement ou indirectement des enfants de l'ENVSN. Les clubs ont généralement, eux aussi, un lien direct ou indirect avec l' ENVSN, le plus souvent à travers la compétition ou la formation. Nous avons tous profité de son rayonnement. "L'Ecole" et la "Fédé" sont cousines, sont sœurs. Nous n'avons pas su, ces 10 ou 15 dernières années, entretenir et préserver les liens qui nous unissaient pour le meilleur de la Voile. 

Cet établissement public coûterait aujourd'hui trop cher à l'Etat ? Eh bien travaillons à redéfinir ses missions pour mieux en dimensionner les besoins. L'Etat s'y sentirait un peu seul aujourd'hui ? Eh bien organisons un tour de table rassemblant d'autres institutions et d'autres parties issues de la société civile. La Fédération est prête à jouer à nouveau pleinement son rôle de membre de la famille.

La nécessaire réflexion sur l'évolution du Passeport Voile. 

Le sujet n'est pas nouveau, les récentes obligations concernant le Certificat Médical sont venues révéler une évidence trop longtemps ignorée. Tout le fonctionnement de ce Titre Fédéral doit évoluer. Je pense que nous devrons courageusement apporter des réponses spécifiques sans plus attendre. Il s'agira d'agir sur le thème des Licences et des Titres de Participation fédéraux à la fois sur une vision globale et sur des déclinaisons précises. Les enjeux sont très importants pour toutes les structures fédérales. Les enjeux sont financiers, certes, mais ils concernent aussi directement la cohésion de notre fédération. Nous devons tout simplement rester unis et faire preuve de créativité, de solidarité et de courage.

Enfin, ne boudons pas notre plaisir d'annoncer le retour de la Fédération Française de Voile au Salon Nautique de Paris. Son organisateur en permet l'accès, d'une part, à la FFVoile qui s'entoure des Classes pour mettre en place un espace et une ambiance "Club de Voile" et, d'autre part, à tous les adhérents de la Fédération, porteurs d'une licence annuelle en cours de validité. Vous y êtes invités, il suffit de vous inscrire en ligne sur le site du Nautic. Profitez-en et, surtout, venez nombreux à notre rencontre !

Ne boudons pas non plus notre plaisir quand il s'agit dès 2018 d'organiser à la fois, l'étape de la Coupe du Monde de Voile à Hyères (World Cup Series), et la finale de cette même compétition à Marseille. Cette conjonction est exceptionnelle. Nous sommes allés la chercher avec succès. 

En ces temps modernes "digitaux", je me permets de vous rappeler quelques liens et lectures utiles :

http://www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/nicolas-henard-ne-pas-etre-omnipotent-oblige-a-deleguer/

http://www.tipandshaft.com/voile-olympique/la-ffvoile-veut-une-epreuve-olympique-de-course-au-large-des-2018/

https://www.facebook.com/ffvoile/videos/10155317575203542/

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=4204

Votre équipage fédéral est à la manœuvre, concentré, motivé et déterminé à réussir.

J'espère vous rencontrer très bientôt, à terre ou sur l'eau !

Bien à vous,

Nicolas Hénard

 

Par : Nicolas Hénard


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports