Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Ecole Francaise de Voile efvoile.fr

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Mondial J80
    Du 07/07/2018 au 14/07/2018
    SNSablais - Baie des Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Laser/Internationaux France
    Du 12/07/2018 au 15/07/2018
    C V HOURTIN MEDOC - LAC D' HOURTIN [Web]
  • Championnat de France 505
    Du 13/07/2018 au 15/07/2018
    SR S.P. QUIBERON - BAIE DE QUIBERON [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Jean-Pierre Dick et Yann Eliès vainqueurs de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Imoca

[Habitable]  - le 20/11/2017

[Habitable]

Une lumière dorée, un Imoca à foil qui se cabre et qui glisse dans la baie de Tous les Saints, une foule de spectateurs au pied du phare de Barra, une nuée de bateaux accompagnateurs... le spectacle de l'arrivée de St Michel-Virbac fut grandiose, presque magique.

C'est pour Jean-Pierre Dick sa quatrième victoire en doubles dans la catégorie des monocoques 60 pieds de la Transat Jacques Vabre.

Jean-Pierre Dick, skipper de St Michel-Virbac

« On a eu une avarie assez sérieuse pendant la course, on a déchiré notre grand spi. Donc on s'est retrouvé aujourd'hui à tirer des bords dans du petit temps, on a beaucoup discuté. Ce n'est que du bonheur d'arriver là avec Yann et une quatrième victoire c'est fabuleux ! C'est la fin d'un cycle un peu douloureux pour moi, après un chavirage, une perte de quille sur le Vendée Globe… Les choses positives reviennent, on a bien bossé avec Yann toute l'année, on est fiers, le résultat est beau et nous fait plaisir.

J'ai laissé de l'énergie au début surtout. J'ai eu du mal à dormir les premiers jours à cause du bruit, de l'adrénaline. Yann m'a bien relayé, il a joué son côté marin. Au fur et mesure, on s'est chacun recalé à notre manière. J'ai réussi à canaliser mon énergie. Nous avons pris les bonnes décisions en termes de stratégie, moi plus sur le côté rationnel, et Yann avec son côté tranchant et son intuition. On a fait un beau boulot de duo. On a apporté beaucoup d'intensité dans la bonne marche du bateau. »

Yann Eliès, co-skipper de St Michel-Virbac

« Je suis fier du trait que l'on a fait. On a fait une belle trace qui est courbe parfois et parfois rectiligne. J'en suis fier. Paul Meilhat l'a reconnu dans une vacation, il disait qu'on a fait la plus belle trajectoire, c'est vraiment sympa de l'avoir dit. On a une machine incroyable avec laquelle on a cravaché surtout en début de course. On voulait montrer qu'on avait le couteau entre les dents surtout dans le front. On est parti au combat dès le passage du front et c'est là qu'on a fait la différence, on a tapé dedans. C'est Jean-Pierre qui a donné le tempo. »

En lire plus ici

 

Par : Transat Jacques Vabre/ Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports