Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse
    Du 06/10/2018 au 18/10/2018
    ARGENTINE - BUENOS AIRES [Web]

> Actualités


Les bleuets en stage de préparation à Quiberon

[Voile légère]  - le 13/11/2017

[Voile légère]

Du 9 au 12 novembre, l'équipe des bleuets 2017 était à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Quiberon pour un stage de préparation et de cohésion en vue des Youth Sailing World Championships qui auront lieu à Sanya en Chine du 9 au 16 décembre prochains.

Philippe Boudgourd, référent bleuet, entraineur sur l'épreuve et responsable du stage nous a fait un bilan de ces quatre jours.

Pourquoi faire un stage bleuets et quels étaient les objectifs de ce stage ?

On a toujours fait un stage bleuets avant le championnat du monde jeune, et c'est une pratique que l'on souhaite voir perdurer. Cependant, au fil des ans le format a évolué et nous sommes passés d'un stage orienté 100% sur la cohésion de groupe à un stage de préparation dont l'objectif est de mieux se connaitre pour performer. Depuis trois ans nous avons également introduit quelque chose de primordial pour la réussite : la préparation mentale. C'est pour cela qu'en plus des entraineurs qui seront présents au championnat, nous avons invité Cyril Fourier et François Lecastrec (animateur de la cellule de performance et préparation mentale de la fédération) qui ont organisé des séances dédiées à la préparation mentale des coureurs. Leur présence était également importante car ainsi, Loïc Billon, Fabien Cadet et moi-même, qui allons accompagner les coureurs à Sanya, pouvions nous intégrer dans le groupe et faire les activités avec les jeunes.

Quel est le bilan que nous pouvons faire de ce stage ?

A l'issue de ce stage, on peut dire que les coureurs se connaissent mieux eux-mêmes, qu'ils se connaissent mieux entre eux et que nous, accompagnateurs, les connaissons mieux. Ils ont pu mettre en avant leurs points forts, et leurs points sensibles ainsi que leurs zones d'ombres ont pu être identifiés.

Les deux activités sportives que nous avons mis en place - une course d'orientation en vélo et une navigation sur 7.5 - ont permis aux coureurs de faire émerger leur personnalité et de tisser des liens entre eux grâce à un effort physique commun. Les activités en salle ont permis quant à elles de créer une identité de groupe par l'intermédiaire d'une devise et d'un emblème.

Au cours de ce stage, on a pu se rendre compte que ce groupe est un groupe encore jeune et qui e encore besoin d'apprendre. C'est cependant un groupe avec un fort potentiel et beaucoup d'envie de réussir. Ce stage leur a permis de prendre conscience de leur propre état de forme ainsi que de celui du groupe, et les a poussés à développer leur esprit d'entraide et de solidarité qui sera essentiel lors du championnat de décembre.

Crédit photo: Jacques Vapillon 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports