Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Espoirs de Match Racing
    Du 15/11/2018 au 18/11/2018
    APCC VOILE SPORTIVE - BAIE DE PORNICHET-LA BAULE [Web]

> Actualités


Top Départ de la Transat Jacques Vabre

  - le 06/11/2017

Spectacle total cet après-midi entre Le Havre et Etretat pour le départ et les premiers milles de cette 13ème Transat Jacques Vabre. Lumière, vent soutenu, mer particulièrement agitée, tout était réuni pour des images remarquables.

En tête de la course chacun affiche déjà ses prétentions.

Top départ ! Avec 20 nœuds de vent et une mer particulièrement hachée en baie de Seine, il fallait que le premier soit le bon. A 13h 35, le coup de canon a retentit comme prévu du patrouilleur PSP Flamant, séparant les deux flottes des multicoques et monocoques.

Pas de rappel, pas d'anicroche, les 37 concurrents filaient tous à vive allure vers Etretat dans un magnifique concert de sillages. Côté monocoque, c'est St Michel-Virbac (Jean Pierre Dick, Yann Eliès) qui signait le meilleur timing, suivi de près par SMA (Paul Meilhat, Gwénolé Gahinet) et Bastide Otio (Kito de Pavant, Yannick Bestaven). Très belle maîtrise du timing également pour Thomas Coville et Jean Luc Nélias qui plaçait leur Sodebo Ultim en tête de l'autre côté le premier la ligne  Mais il voyait dans son rétroviseur revenir très vite Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois et Bernard Stamm). Navigant plus voilés, ils s'emparaient rapidement de la première place avec un différentiel de vitesse de près de 4 nœuds avec le Maxi Edmond de Rothschild (Sébastien Josse, Thomas Rouxel), auteur d'un départ très prudent. Côté Multi 50, FenêtréA- Mix Buffet affichait sa maîtrise et ses prétentions, prenant rapidement le leadership sur Arkema (Lalou Roucayrol). Quant aux Class 40, c'est le tandem Phil Sharp et Pablo Santurde sur Imerys qui s'extirpait le mieux du paquet et trouvait tout de suite la vitesse idéale.

Bonne nouvelle, les concurrents semblaient pouvoir tous monter vers Antifer et Etretat en un seul bord dans un vent mollissant à 15 nœuds. Au coude à coude avec Sodeb'O, c'est Prince de Bretagne qui passait la bouée France 3 à Etretat devant les 36 autres concurrents à 14 h 40. Cap vers Salvador de Bahia !

Ils ont dit :

Luc Lemonnier, maire du Havre et président de CODAH

« Ce fut une très belle fête au Havre annonciatrice d'une très belle course. Un grand merci aux skippers, car tout cela n'existerait pas sans la passion de ces hommes et femmes. Cette Transat Jacques Vabre est exaltante et à la fois difficile. Je suis très admiratif, j'ai vécu cette semaine avec les yeux d'un enfant. Je leur dis à très bientôt pour une nouvelle Route du Café dans deux ans et surtout quand ils veulent, ils seront toujours les bienvenus au Havre. Les Havrais aiment les marins. »

Xavier Mitjavila, président de JDE

« Ce fut la première Transat Jacques Vabre pour moi ! Je suis surpris de la dimension de l'événement. J'ai pu voir l'amour des skippers pour notre course, certains reviennent régulièrement. Cela fait vraiment plaisir. J'aimerais que tous arrivent de l'autre côté,  qu'ils s'amusent et prennent énormément de plaisir à naviguer , c'est ce que j'ai envie de leur dire. Je vois les risques qu'ils prennent pour cette compétition. Bon vent à eux ! »

 

Par : Transat Jacques Vabre/Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports