Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Louis Flament et Charles Dorange remportent la Red Bull Foiling Generation

[Voile légère]  - le 28/10/2017

[Voile légère] Habitués aux podiums mondiaux, Louis Flament et Charles Dorange ont survolé le Red Bull Foiling Generation 2017. Les Rochelais seront de sérieux prétendants pour la finale mondiale, en octobre 2018.

Leurs titres de champions du Monde, d'Europe et de France les donnaient favoris, mais ne les protégeaient de rien. Contestés jusque dans les derniers bords de la finale, Louis Flament et Charles Dorange ont remporté l'édition 2017 du Red Bull Foiling Generation France, vendredi à La Baule. Partis légèrement en retrait, les deux Rochelais ont livré un vrai numéro de match racing avec le tandem Chevrier-Cosse, deux purs talents de la Cataschool. Il aura fallu un coup tactique bien senti de Charles Dorange - un joli décalage sur la dernière remontée au vent - pour se défaire de l'emprise des Morbihanais et filer en vainqueurs jusqu'au bateau comité.

Louis Flament et Charles Dorange n'en sont pas à leur coup d'essai. Les deux écument les championnats mondiaux de Nacra 15 et de SL26. Ils collectionnent les titres, parfois ensemble, parfois chacun de son côté. Charles, c'est 5 titres de champion du monde, un titre de champion d'Europe, 6 titres de champion de France. Louis Flament compte à peine un titre mondial de moins... La Red Bull Foiling Generation, c'était donc une simple balade ? « Je crois que nous avons plus de pression dans les événements nationaux que dans les rendez-vous internationaux », rétorque Charles. « Nous nous mettons beaucoup de pression dans les étapes de sélection et de qualification, en général. Nous avons même préparé mentalement le Red Bull Foiling Generation pour éviter une mauvaise surprise. Nous naviguons finalement plus libérés à l'international. »

La prochaine étape pour les Irrésistibles sera donc la finale mondiale du Red Bull Foiling Generation, en octobre 2018 dans un lieu qui reste à définir. Le défi des Français sera de prendre le meilleur sur 14 autres nations. Un défi à leur portée. D'ailleurs, Arthur Boc-Ho et Roger Cantin ont déjà montré la voie. Les vainqueurs français de la première édition avaient atteint la finale des finales, en 2016…

Louis Flament (Société des Régates Rochelaises), barreur, vainqueur du Red Bull Foiling Generation 2017 : « On n'est pas habitué à voler, même si on navigue sur beaucoup de supports. Je suis très content que nous ayons réussi à importer nos qualités de régatiers sur un nouveau bateau. Qui plus est un catamaran qui vole et qui, donc, est dans l'air du temps. Montrer que nous pouvons gagner sur un foiler, c'est un gage pour la suite, et c'est la belle conquête de ce Red Bull Foiling Generation. Nous avons maintenant un an pour bien nous préparer à la finale Monde. »

Charles Dorange (Société des Régates Rochelaises), vainqueur du Red Bull Foiling Generation France 2017 : « On a fait une belle régate pour cette finale, mais aussi dans les poules, qu'on a toutes gagnées. Sur la finale, on est parti avec un petit déficit sur Mattéo Chevrier et Gaspard Cosse, ça a tourné au match racing et, sur un décalage, on crée un trou décisif. Le Red Bull Foiling Generation était, pour Louis et moi, l'objectif de la fin de saison avec le championnat de France de 470. »

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports