Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]
  • Championnat du Monde Kitefoil
    Du 19/11/2017 au 24/11/2017
    Dubai - Muscat - Al Mouj Beach [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Xtrem Gliss Festival : Julien Bontemps s'impose en Windfoil !

  - le 25/10/2017

C'était le week-end dernier, à Crozon-Morgat, que l'Xtrem Gliss Festival, qui a inclus une épreuve internationale de windfoil, et qui était ouverte à tous et dotée de 2500 euros de prize money, s'est déroulée. Pierre Le Coq, Julien Bontemps, Pierre Mortefon, Delphine Cousin-Questel, Thomas Goyard, Antoine Questel, Marion Mortefon ont fait partie des grands présents du 21 au 24 octobre pour batailler sur différents formats de parcours et dans des conditions musclées !

Côté Windsurf, c'est au terme de quatre journées bien pleines et de quinze manches de Windfoil dans des conditions variées et extrêmes que le rendez-vous s'est terminé hier à Crozon-Morgat. Julien Bontemps, vice-champion Olympique à Pekin en 2008 a survolé l'épreuve avec une superbe régularité devant une flotte de très bon niveau. Chez les filles, Hélène Noesmen s'est imposée devant Delphine Cousin.

Ils ont dit

Pierre Mortefon (2ème): « On n'avait jamais navigué dans le vent fort en foil. J'ai varié les plaisirs en utilisant beaucoup de matériel différent cette semaine. Ceci m'a permis d'apprendre plein de choses. Julien a été plus fort. Il a un bon cran d'avance sur nous en windfoil et ça s'est vu. On a eu une belle journée de course aujourd'hui. Le vent, plus Sud-Ouest que les autres jours, était plus clair. C'était assez facile à naviguer. Du coup, ça a resserré les écarts et donné lieu à de belles batailles et à des changements dans le Top 5. On a terminé par un super raid qui nous a emmené loin dans la baie. On s'est bien battu jusqu'au bout, avec pas mal d'arrivées au coude à coude. C'était top »

Thomas Goyard (5ème): « C'était une super compétition. On a été gâté par les conditions. On a eu du vent tout le temps et du niveau sur l'eau. J'ai hâte de refaire du foil. C'est vraiment incroyable comme support, j'adore ça ».

Alexandre Cousin (4ème): « Je suis content de mon résultat parce qu'il y avait du niveau sur l'eau. J'ai fait des erreurs. J'ai un peu manqué de réussite sur certaines manches. J'ai l'impression d'avoir perdu des points très bêtement et que j'aurais pu être un peu plus souvent devant. Mais globalement, c'était une super expérience ».   

Delphine Cousin (2ème chez les femmes): « Je n'ai pas l'habitude de courir avec les garçons mais c'est sympa. Ça pousse dans ses retranchements et ça force à se donner au maximum pour essayer d'en laisser quelques-uns derrière. Il y avait beaucoup de vent. C'était difficile physiquement et différent de ce que je fais d'habitude, mais ça permet d'apprendre de nouvelles choses tous les jours. En général, je navigue plutôt dans 10-15 nœuds sur ce support ».

Le bilan est également positif du côté de la Fédération Française de Voile. « On a eu une belle épreuve. Les 15 courses validées nous ont permis de tester différents formats de course. C'est intéressant dans le cadre de notre travail fédéral de structuration de cette nouvelle discipline, aussi bien dans les domaines réglementaires (jauge) qu'au niveau des formats de course », souligne de son côté Didier Flamme, le Conseiller Technique National Windsurf.



Crédits Photos : Loic Olivier

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports