Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Bientôt le top départ du Marseille One Design, grande finale du GC32 Racing Tour

[FFVoile]  - le 11/10/2017

[FFVoile]

Le Marseille One Design, grande finale du GC32 Racing Tour cette année encore débutera demain au stade nautique de Roucas Blanc à Marseille. Un événement qui s'avèrera décisif quant à l'issue 2017 de ce circuit Européen de catamarans monotypes à foils ultra rapides. Ce sera aussi la quatrième année consécutive que le vainqueur du championnat annuel du GC32 Racing Tour se décidera dans les eaux de la deuxième plus grande ville Française.

Un podium encore incertain

A quelques jours du Marseille One Design, la bataille pour la première place s'est muée en un duel entre l'actuel leader du GC32 Racing Tour, Realteam, skippé par Jerôme Clerc, et Argo, mené par le double champion du monde de Melges 32, Jason Carroll. Jusqu'à présent, Realteam a remporté deux événements depuis le début de la saison, la GC32 Riva Cup, et la GC32 Orezza Corsica Cup le mois dernier à Calvi, tandis qu'Argo a vaincu Realteam lors de la GC32 Villasimius Cup et à l'occasion de la 36e Copa del Rey MAPFRE. Argo avait terminé à la deuxième place du Marseille One Design en 2016. Avant la grande finale qui sera décisive, l'équipe Suisse possède une légère avance de deux points sur l'équipe Américaine.

 « J'ai hâte de concourir dans cette régate, car Calvi en a été un bon prélude : nous avons eu de très bons moments de match racing avec Argo, et je pense qu'il en sera de même à Marseille. Au pire, nous devons finir juste derrière eux », a déclaré Jérôme Clerc, qui est très heureux de retrouver la compétition sur le Marseille One Design cette année encore.

Mathématiquement, il y aurait quand même une chance que Mamma Aiuto!, mené par Naofumi Kamei, et actuellement troisième, puisse prendre la deuxième place à Argo, mais, de façon réaliste, l'équipe Japonaise devrait plutôt regarder par-dessus son épaule. En effet à tout juste trois points derrière pour le moment, Sébastien Rogues et son équipe de Team ENGIE régateront « à la maison », et ces derniers ont bien l'intention d'atteindre l'objectif de podium qu'ils se sont fixés sur le GC32 Racing Tour 2017.

Si les positions au classement général se confirment, ce n'est pas du tout le cas dans le classement du championnat owner-driver du GC32 Racing Tour 2017. Les trois premiers bateaux, ARGO, Mamma Aiuto! et Malizia - Yacht Club de Monaco de Pierre Casiraghi, sont à un point l'un de l'autre.

Tout au long du Marseille One Design, d'autres rounds de l'ANONIMO Speed Challenge auront également lieu. En effet, depuis sa création en 2017, les concurrents s'affrontent dans le cadre de l'ANONIMO Speed Challenge pour atteindre la vitesse moyenne la plus élevée sur deux bords de reaching, avec un jibe entre les deux. Ce challenge offre également aux invités des sponsors l'opportunité d'une expérience rare et à forte teneur en adrénaline à bord d'un catamaran volant lancé à pleine vitesse.

Des courses dans la Rade de Marseille, terrain de jeu des Jeux Olympiques de Voile 2024

Les courses se tiendront dans la Rade Sud de Marseille, directement devant la Corniche du Président John-Fitzgerald-Kennedy et les plages du Prado. La flotte du GC32 Racing Tour sera amarrée dans la Marina du Roucas Blanc. Le Marseille One Design sera le premier événement organisé dans la future marina Olympique suite à la confirmation le mois dernier que Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Cette année, Marseille est également la Capitale Européenne du Sport et a été le théâtre d'un vaste programme d'événements sportifs, dont le Marseille One Design fait partie.

« Pour moi, c'est un grand stade pour la voile », explique Thierry Fouchier, vétéran de l'America's Cup et membre de l'équipage à bord de Zoulou. « Vous pouvez y naviguer même dans un fort vent d'Est, comme le Mistral. Vous êtes proche de la célèbre Corniche et de la plage, où les spectateurs seront d'ailleurs aussi pour les Jeux Olympiques, et c'est proche de la ville. Ce sera vraiment super. »

Manfred Ramspacher, dont la société Sirius Events organise le Marseille One Design, accueille le GC32 Racing Tour à Marseille : « une nouvelle fois, et pour la 4ème année, Marseille est au centre du circuit GC32 RACING TOUR avec une grande finale très attendue ; tout en s'envolant pour les horizons Olympiques 2024, Marseille reçoit l'élite de la voile de haut niveau européenne et mondiale, d'ailleurs constituée pour une grande partie d'anciens médaillés Olympiques; une présence qui a contribué ces dernières années à l'image internationale de Marseille dans la compétition de haut niveau dans ce sport ».

Crédit photo : Merseille One Design

 

Par : Marseille One Design/ Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports