Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


L'édition 2017 des Voiles de Saint-Tropez est arrivée à sa fin !

  - le 09/10/2017

C'est ce dimanche 8 octobre, sous un soleil radieux, que la 19e édition des Voiles de Saint-Topez s'est achevée. Une édition à succès, qui a rassemblée  près de 4 000 skippers, capitaines, marins et propriétaires pour régater du fond du Golfe à Cavalaire ou aux Issambres.

Marquée par  une météo plus qu'estivale, cette édition 2017 a de nouveau comblée sur l'eau et à terre, non seulement par la convivialité propre à l'événement tropézien mais aussi par ses images éblouissantes de régates mettant en scène les plus beaux voiliers du monde. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de patience qu'il va falloir désormais attendre toute une année avant le rendez-vous 2018 !

Après une grande semaine de compétition disputée dans quasiment tout type de conditions, chacun des 19 groupes en lice consacre donc son champion, a l'image des victoires de Mariska, plan Fife de 1908, qui remporte le Trophée Rolex, de Moonbeam III chez les Grand Tradition, Spartan et Linnet (Epoque aurique), Rowdy, Cholita et Cippino II chez les élégants époque Marconi, ou Maria Giovana II dans la Classe « Invités »… Sans oublier pas non plus la victoire de Franck Cammas, dans la catégorie des grands IRCA, une beau résultat pour une première participation aux Voiles ! 


André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez :

« On retiendra naturellement les belles conditions météos qui ont garanti le succès de cette édition. 2017 est un bon cru. Chaque année je m'interroge sur la manière d'innover pour étonner à terre. J'ai quelques idées pour la 20ème édition l'an prochain. Le défilé des équipages semble s'essouffler. Il faut réfléchir à relancer cet aspect festif de l'événement. Les retours des marins équipiers ou propriétaires sont excellents. Cela fait plaisir à entendre. Les seules réserves concernent la sécurité sur l'eau vis à vis des bateaux spectateurs. Par ailleurs, je suis très heureux de mesurer l'engouement médiatique local, régional, national et international avec plus de 200 journalistes français et étrangers et 20 équipes de tournage présents sur l'événement. Var Matin nous a gratifié de Unes et de sujets très complets chaque jour. Les partenaires semblent ravis »

Georges Kohrel, Principal Race Officer

« De très belles conditions toute la semaine à part lundi, parfois un peu musclées de l'avis de certain, mais le vent était au rendez-vous ! On n'a pas eu à déplorer de collisions graves. En revanche, on a constaté une dizaine de chutes à la mer. Sans conséquence bien heureusement ! Je suis très satisfait des Comités, des équipes sur l'eau et de la sécurité, qui a été extrêmement sollicitée sur l'eau, par la présence d'innombrables bateaux spectateurs pas toujours très disciplinés ni respectueux des voiliers en course. Nous renforçons chaque année nos équipes, et nous efforçons de faire appel à la pédagogie pour prévenir les plaisanciers des risques à trop s'approcher des yachts en course. Il y a toute une éducation à faire. La sécurité des concurrents est primordiale. Sinon, tout le monde a bien travaillé avec une belle solidarité. Peu de réclamations au jury, ce qui prouve que tout fonctionne bien ! »


Retrouvez ici, l'intégralité des classements dans chaque catégorie !

Crédits Photos: Gilles MARTIN-RAGET

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports