Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Handivalide Sailing Event, à Mèze du 16 au 27 octobre : la pratique paravoile à l'honneur

  - le 29/09/2017

La Fédération Française de Voile, qui a obtenu en début d'année la délégation de la pratique paravoile, se réjouit d'organiser le Handivalide Sailing Event du 16 au 27 octobre, à Mèze, dans l'Hérault. Cet événement, une première en France, comprendra notamment l'organisation du Championnat d'Europe handivalide sur Hansa, mais également en amont de la compétition un stage d'entraînement international de World Sailing (Fédération Internationale de Voile) et le colloque international dédié à la pratique paravoile.

 

Après avoir obtenu l'organisation du Championnat d'Europe Paravoile Hansa, la Fédération Française de Voile, le Yacht Club de Mèze et la Ville Mèze, ont décidé - avec le soutien de World Sailing - de faire de cet événement un grand rassemblement, afin de sensibiliser et de parler de la pratique Paravoile. Ainsi, avant l'ouverture du Championnat d'Europe, la Ville de Mèze accueillera un stage international paravoile, afin de développer la pratique dans un maximum de pays à travers le monde. Ce stage sera suivi du Colloque International de la discipline. Ce sont donc trois temps forts sportifs, que le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a décidé de soutenir. A noter qu'en parallèle, la ville de Mèze organisera plusieurs festivités, ayant pour objectif de faire changer le regard sur le handicap.

 

Bernard Porte, Cadre Technique fédéral en charge de la pratique Paravoile : « La Ville de Mèze et son Yacht Club sont très actifs depuis plusieurs années dans le développement de la pratique Paravoile. Nous y avons organisé l'année dernière un très beau Championnat de France. Quand nous avons obtenu l'organisation du Championnat d'Europe, et après quelques échanges avec World Sailing, nous avons vu l'opportunité de créer un événement unique autour de la thématique du handicap et de sa pratique voile. Notre slogan, « Juste un regard… vers un regard juste », symbolise à lui seul l'objectif de cette manifestation ».

 

Le premier colloque international handivoile, du 19 au 21 octobre

 

Ce premier colloque international sur les activités handivoile, organisé à Mèze par la FFVoile, du 19 au 21 octobre, permettra d'aborder différentes thématiques, allant de « l'organisation et la stratégie de développement » à la « pratique handivoile » (bienfaits, mixité sociale, pratiques thérapeutiques), en passant par « la formation et l'encadrement » ou encore « l'accessibilité ». Les enjeux de ce colloque sont donc multiples :

'         Faire connaître les possibilités de pratique au plus grand nombre

'         Partager les bonnes pratiques présentes dans les différents pays

'         Créer un véritable réseau handivoile international et partager ce réseau

'         Développer et pérenniser la pratique sportive handivoile dans de nouveaux pays

'         Travailler ensemble au retour de la voile aux Jeux Paralympiques de 2024.

 

La FFVoile a d'ailleurs mis en place un plan génération 2024 pour détecter et former les champions de demain, en assurant ainsi la relève des sportifs de haut niveau, afin d'arriver avec le meilleur niveau en cas de retour de la voile aux Jeux paralympiques en 2024.

 

Plus globalement, l'objectif est de développer la pratique voile pour les personnes en situation de handicap, car la voile permet de les faire naviguer en autonomie, même avec des handicaps importants. Elle permet aussi de faire naviguer des personnes en situation de handicap physique ou mental avec des personnes valides, ensemble sur les mêmes bateaux, traditionnels ou adaptés dans le cadre d'une pratique mixte et pour une inclusion parfaite.

 

Le Championnat d'Europe handivalide sur Hansa, du 21 au 27 octobre

Magali Moraines, qui avait signé une belle 6ème place en Hansa 303 Solo Féminin lors des Championnats du Monde en Allemagne en juin dernier, sera bien sûr présente au départ sur le plan d'eau de Mèze pour ce Championnat d'Europe Hansa du 21 au 27 octobre. Les équipages vont ainsi se retrouver sur l'eau sur les supports suivants : hansa 2.3 solo, Hansa 303 solo (nouveau support Para World Sailing), Hansa 303 double, Liberty. Le Championnat, qui comptera plus de 10 nations différentes, dont un coureur Néo-Zélandais, aura lieu sur l'étang de Thau, la plus grande lagune du Languedoc-Roussillon, avec une superficie environ de 7500 hectares, qui n'est pas un plan d'eau inconnu pour certains, puisque le Championnat de France Paravoile Double 2016 a déjà eu lieu à cet endroit.

Toutes les informations sur l'événement sur : http://hvse.ffvoile.fr/

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports