Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Conférence de Philippe Presti - Au Cœur d'un défi sportif et technologique exceptionnel : la Coupe de l'America

  - le 20/09/2017

L'UFR STAPS de Nantes accueillera Philippe Presti le Mardi 3 Octobre pour une conférence intitulée Au Cœur d'un défi sportif et technologique exceptionnel : la Coupe de l'America.

Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions :

Pourquoi avez-vous décidé de donner cette conférence ?

"Je connais Jacques Saury, qui travaille à l'UFR STAPS de Nantes, depuis longtemps, lorsque je faisais mes préparations olympiques en Finn, et également Arnaud Guével, qui était mon préparateur physique. Lorsqu'il m'ont proposé de venir donner cette conférence, j'ai bien sur accepté. Je trouve que c'est très intéressant de pouvoir partager une expérience surtout lorsqu'on a pu faire des choses particulières et un peu différentes. Parfois ça peut inspirer certains jeunes et les aider dans la construction de leurs projets. J'espère en tout cas que cette conférence sera conviviale au possible !"

Quels sont vos projets maintenant ?

"Je ne sais pas trop encore, je n'ai pas de projets fixes. Le protocole de la prochaine Coupe de l'America sera divulgué d'ici 15 jours donc on en saura plus sur le type de bateau, le lieu et la date. A ce moment-là les personnes vont commencer à se positionner, et je l'espère m'appeler ! En attendant je suis redevenu naviguant. Je navigue entre autres sur des Moths à foil et sur des dragons."

La conférence aura lieu le mardi 3 octobre 2017  de 18H00 à20H00 à l'UFR STAPS de Nantes (Amphi 250) ‐ Entrée libre 25 bis, boulevard Guy Mollet, 44 300 Nantes

La Conférence

La Coupe de l'America est, dans le domaine de la voile de haute compétition, mais plus largement dans le domaine sportif, une compétition et une aventure humaine et technologique hors‐norme. Philippe Presti en est un témoin et un acteur privilégié pour avoir participé à cinq de ses éditions depuis 2003, mais surtout pour l'avoir remportée en tant qu'entraîneur de l'équipe américaine Oracle Team USA en 2013, avant de concéder la Coupe au défi néo‐zélandais Emirates Team New Zealand en juin 2017.

Au cours de sa conférence, Philippe Presti présentera la Coupe de l'America et ses enjeux sportifs, technologiques, médiatiques, et illustrera son évolution au cours des dernières éditions, avec l'avènement spectaculaire des « bateaux volants », sur foils. Il présentera également la façon dont il a construit son « job » de coach de l'équipe Oracle Team USA, et développé une méthode inventive et collaborative de coaching. Celle‐ci se fonde à la fois sur des techniques avancées de mesure et d'analyse de la performance et sur une démarche visant à impulser et accompagner l'invention de nouvelles solutions par les athlètes eux‐mêmes.

La Coupe de l'America étant également un formidable laboratoire d'innovations et de recherches technologiques, Philippe Presti situera et illustrera également son rôle de coach comme étant à l'interface entre les sportifs navigants et les ingénieurs et techniciens responsables du développement matériel. Enfin, il analysera en tant qu'expert de la navigation sur différents bateaux à foils, la « révolution » des bateaux volants, et ses incidences dans l'entraînement et dans l'optimisation de la performance.

Philippe Presti

Né à Arcachon en 1965, Philippe Presti est l'un des régatiers français au palmarès le plus prestigieux et éclectique dans différentes disciplines de la voile et sur différents types de bateaux depuis 1993. En tant que membre de l'équipe de France de voile olympique, il a obtenu deux titres de Champion du Monde de Finn, et réalisé trois podiums de Championnats du Monde et d'Europe en Finn, Soling et Star. Il a été sélectionné deux fois aux Jeux olympiques (Atlanta 1996 et Sydney 2000). Il s'est ensuite engagé vers la discipline du Match racing, et les Coupes de l'America au sein de différents défis : le défi français Areva en 2003 (skipper et barreur), puis le défi italien Luna Rossa Challenge en 2007 (tacticien et second barreur). Il rejoint ensuite le défi américain Oracle Racing USA, en tant qu'entraîneur de la cellule arrière, avec lequel il gagne son premier trophée. C'est en tant qu'entraîneur du défi Oracle Team USA qu'il remporte la 34è Coupe de l'America en 2013… avant que le défi Emirates Team New Zealand ne prenne sa revanche en 2017.

Crédit Photo: Sam Greenfield/Oracle Team USA

 

Par : Communication/ UFR STAPS Nantes


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports