Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Finist'Air Sailing 2017

  - le 19/09/2017

La rade de Brest a accueilli du 14 au 17 septembre le Finist'Air Sailing. Ces quatre journées de compétition et de spectacle ont réuni les meilleurs spécialistes en kitesurf, dériveur, planche à voile et catamaran à foils.

Un nouveau format de compétition

Le Finist'AIR Sailing constitue une petite révolution dans l'organisation des compétitions. Exite les formats classiques de régates entre trois bouées, lors de cet évènement, les mordus de glisse ont l'occasion de se mesurer sur quatre épreuves rythmées avec l'éliminatoire, le contre la montre, la course-poursuite et le speed contest. Et à chaque soir son vainqueur. Avec des parcours au plus près du public, face au polder, le ballet aérien de ces engins volants a pu donner lieu à un show hors du commun en rade de Brest.

Animations pour petits et grands

Au-delà de l'évènement sportif, convivialité et spectacle ont été de mise pendant ces quatre jours. Village enfant avec jeux gonflables et trampolines, espace restauration ouvert toute la journée, et pour tous les curieux la possibilité de venir tester le matériel en windfoil et catamaran à foil à la seule condition de venir avec sa combinaison. Les organisateurs ont également souhaité rassembler l'ensemble des acteurs du nautisme et du développement technologique. Un village de l'innovation réunissait de multiples startups et entreprises innovantes brestoises, ainsi que les entreprises du foil qui viendront présenter leurs matériels et nouveautés. Entre concerts et feux d'artifice, les soirées ont été très conviviales.

Eric Péron : « une opportunité  formidable »

Le skipper de l'écurie brestoise Culture Foil, qui vient d'achever l'année à la deuxième place des Extreme Sailing Series en Flying Phantom au côté de Théo Constance, se réjouit de voir naître ce grand rassemblement. « Se retrouver avec toute la communauté « foilante », c'est un moyen de s'enrichir de l'expérience des autres, de comprendre les techniques de chacun, car tout cela reste assez nouveau au final. Et puis le concept est innovant car il est facilement lisible pour le grand public. Le plan d'eau de Brest est parfait pour notre catégorie des catamarans à foils ».

Damien Le Guen : « des vitesses très élevées »

Spécialiste du windfoil, cet habitué de la base de vitesse de Brest a pu évoluer dans son jardin à l'occasion de cette grande première. « La rade de Brest, c'est en quelque sorte mon bureau. Alors un événement à la maison on l'accueille forcément avec enthousiasme. La démocratisation du foil passe par ces nouveaux formats de compétitions. Ca change des évènements habituels où l'on se contente de tourner autour de quatre bouées. L'avantage du foil c'est qu'on arrive à voler même dans les petits airs. On a une sensation incroyable de légèreté et on peut atteindre des vitesses très élevées. Pour le public ça a été vraiment très spectaculaire ».

 

Par : Finist’Air Sailing/ Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports