Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Sailing Champions League 2017 : bientôt le top départ pour la finale

[Habitable]  - le 19/09/2017

[Habitable]

Le Yacht Club Costa Smeralda à Porto Cervo en Italie accueillera du 22 au 24 septembre la finale de la Sailing Champions League. Trois équipages venant de trois clubs français ont réussi à se qualifier à cette finale et iront défendre les couleurs de leur pays et de leur club face à 29 autres équipages venus de toute l'Europe.

Une première épreuve au Havre

Cette finale est la dernière étape d'une épreuve qui a commencé début juin au Havre. Lors de cette première étape, 14 équipages venus de 14 clubs différents s'étaient affrontés pour gagner une place en demi-finale. Le CV Saint Aubin Elbeuf et le CV Saint Quentin étaient déjà qualifiés grâce à leurs performances lors de la Sailing Champions League de l'année précédente. Après trois jours de compétition, les équipages de la Société des Régates d'Antibes et de l'APCC Voile Sportive ont remporté leur ticket pour les demi-finales.

Deux demi-finales européennes

Ce sont deux demi-finales, l'une en Russie, l'autre à St Moritz, qui ont ensuite départagé les 32 clubs européens en lice, dont les quatre clubs français. C'est un tirage au sort qui avait décidé du lieu des demi-finales pour les participants : St Petersburg pour le CV Saint Quentin (Yvelines - 78) et la SR Antibes (06), St Moritz pour l'APCC Voile Sportive Nantes (44) et le CV Saint Aubin Elbeuf (Seine-Maritime - 76). Pour se qualifier pour la finale à Porto Cervo, il fallait parvenir à être dans les 15 meilleurs clubs de chaque demi-finale, dont le classement était établi à l'issue des trois jours de compétition, en se basant sur l'addition de l'ensemble des résultats obtenus pour chaque course. Ce système permettant de couronner la régularité dans la performance.

Le CVSQ, la SRA et l'APCC ont réussi à remplir les quotas pour accéder à la finale. Malheureusement, à un point près, le CVSAE n'a pas pu se qualifier mais compte bien prendre sa revanche en 2018.

Des équipages motivés

Les différents équipages qui vont participer à cette finale sont motivés à montrer leur valeur aux autres clubs européens. Ils espèrent pouvoir jouer en haut du classement et comptent bien ne rien lâcher pour y parvenir.

Hippolyte Machetti, récemment couronné champion du Monde jeune en 470 est ravi de rejoindre l'équipage de la SRA pour cette finale: « Je suis très content de pouvoir participer à la finale de la Sailing Champions League avec des amis du club. Ils se sont qualifiés à cette finale grâce à de bons résultats sur les qualifications au Havre et en Russie. Ils m'ont demandé de rejoindre l'équipage pour la finale qui a lieu en Sardaigne, j'ai donc sauté sur l'occasion car ça me permet de m'ouvrir à un nouveau support, le J70 et surtout de pouvoir naviguer avec une team expérimentée qui a montré de gros résultats sur le Tour de France à la Voile ou encore sur les Extrême Series. On n'a jamais navigué ensemble, on ne connait pas exactement le niveau qu'on risque de rencontrer la bas, donc ça va surtout être l'occasion d'échanger au maximum les uns avec les autres afin d'engranger de l'expérience pour le futur, et bien sûr, tenter de ramener la meilleure place possible ! »

Après une 4ème place l'an dernier, le CVSQ est bien décidé à se battre pour figurer en haut du classement cette année aussi : "Le CVSQ retourne à Porto Cervo pour la Finale de la Sailing Champions League après une belle 4e place en 2016. L'envie serait de faire mieux même si 2017 est plus compliqué pour nous pour le moment. C'est le même équipage qu'à l'ACT 1 de Saint Petersbourg qui se présentera en Italie avec David à la barre, François à l'avant, Benoit aux écoutes et Vianney à la tactique. Même si nous ne nous sommes pas entraînés depuis, nous avons encore en souvenir le très bon début de régate en Russie puisque nous pointions en tête à mi parcours. L'expérience des vents joueurs sur les lacs comme à Saint Quentin ! 

Après des semaines de brise pendant le mondial J notamment, nous devrions avoir une brise faible et du soleil comme l'an passé. De quoi rajouter un peu de tension à un format de course grisant.Vu la qualité de l'événement organisée par le YCCS, nous avons hâte de décoller pour la Sardaigne ! "

Composition des équipages :

Club de Voile de Saint Quentin

David BOUDGOURD

François MORANE

Benoît MORANE

Vianney GUILBAUD

 

Société des Régates d'Antibes

Hippolyte Machetti

Timothée Lapauw

Gaulthier Germain

Achille Nebout

 

APCC Voile Sportive

Edouard Gendreau

Damien Iehl

Hugues Bernard

Baptiste Hulin 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports