Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Championnat de France Elite de Course au Large : bientôt le départ pour la dernière épreuve

[Habitable]  - le 12/09/2017

[Habitable]

Le 17 septembre aura lieu le départ de la dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large : la Douarnenez Fastnet Solo. Cette épreuve, qui sera également l'épreuve la plus longue du championnat aura pour parcours Douarnenez - Fastnet et retour.

Cette 6ème épreuve du championnat viendra clôturer 6 mois de courses pour les participants du championnat de France Elite de Course au Large qui avaient commencé par la Solo Normandie le 13 mars. Les participants devront parcourir les 600 miles qui séparent le départ de l'arrivée en moins de temps possible.

Une édition 2017 synonyme de nouveautés

Si jusqu'à aujourd'hui le Championnat de France Elite de Course au Large comprenait 3 épreuves officielles, courues en solitaire, de nombreuses autres courses étaient également proposées au calendrier des figaristes cette année. Afin de permettre à davantage de coureurs de participer au Championnat, la Classe Figaro Bénéteau a ainsi souhaité intégrer les courses d'avant saison, ainsi que les épreuves en double, à l'instar de la Transat AG2R La Mondiale et du Tour de Bretagne. 

Classement du championnat

Pour avoir un bon classement lors de ce championnat, le but est de marquer le moins de points possibles. A chaque fois qu'un skipper participe à une course du Championnat, il marque le nombre de points correspondant à sa place lors de la course : le premier marque 1 point, le deuxième marque 2 points, etc....

Les courses n'ont pas toute la même longueur, ni la même difficulté. Pour récompenser les skippers qui gagnent une course importante telle que la Solitaire du Figaro, un coefficient est donné à chaque épreuve. Le coefficient multiplie les points des skippers ce qui crée un écart plus important entre les concurrents et permet aux meilleurs de prendre de l'avance sur le classement. Si un skipper ne participe pas à une épreuve du Championnat, il reçoit en point le nombre d'inscrits à la course + 10 multiplié par le coefficient. 

Nicolas Lunven, leader du classement, Sebastien Simon en embuscade

A l'issue des 5 premières épreuves, Nicolas Lunven a pris la tête du classement général, et avec 23 points d'avance sur Sébastien Simon, il a une petite avance. Cependant, cette étape du championnat aura un coefficient de 2, ce qui veut dire que les points rentrés par les concurrents lors de cette épreuve seront ensuite multipliés par deux. On le sait, en voile tout peut aller très vite, et Nicolas Lunven devra tout de même rester vigilant et surveiller ses concurrents de près s'il ne veut pas perdre le lead du classement si proche de la victoire ! 

 

5 premiers avant la dernière épreuve :

1/ Nicolas Lunven          23 points

2/ Sébastien Simon       46 points

3/ Adrien Hardy             54 points

4/ Charlie Dalin             56 points

5/ Alexis Loison            99 points

 

Par : Communication/ Classe Figaro Beneteau


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports