Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Jonathan Lobert Vice-Champion du Monde de Finn

[Equipe de France]  - le 10/09/2017

[Equipe de France]

C'est sous un beau soleil que les Medal Races du jour, grandes finales réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont décidé des grands vainqueurs des Championnats du Monde de Finn au Lac Balaton, en Hongrie et de Nacra 17 à la Grande Motte. Le Français Jonathan Lobert, déjà Champion d'Europe cette année, réalise une superbe performance en devenant Vice-Champion du Monde de Finn, clôturant ainsi une magnifique saison (Champion d'Europe et médaillé de bronze de la World Cup de Hyères). Du côté des Nacra 17, le tandem tricolore composé de Moana Vaireaux& Manon Audinet, termine quant à lui à la 7ème place de ce premier Championnat du Monde de l'olympiade sur des bateaux reconfigurés en mode volant.

 

Championnat du Monde de Finn

Le Lac Balaton en Hongrie a réservé bien des surprises aux meilleurs finnistes du monde, à commencer par un vent capricieux en milieu de régate. Si cela a été particulièrement serré jusqu'à l'ultime course, c'est le Suédois Max Salminen qui a été sacré Champion du Monde. Le Français Jonathan Lobert, Champion d'Europe en titre et médaillé de bronze de l'étape de Coupe du Monde à Hyères, ajoute un nouveau très bon résultat à son année post-olympique en devenant Vice-Champion du Monde 2017. Troisième avant la Medal Race, le Rochelais fait 5ème de cette grande finale et termine à seulement un petit point du Champion du Monde. « Ça été une Medal Race un peu folle quand même ! On s'y attendait car le vent était léger et assez changeant mais ce n'était pas facile. Je prends plutôt un bon départ, puis après je prends une option tactique à droit du plan d'eau… et le vent venait de la gauche, ce qui me positionne en dernière position. Après, cela s'est joué à la détermination et à la persévérance : j'ai réussi à remonter avec notamment un super dernier bord et je termine à la 5ème place. Cela s'est joué à rien, j'ai réussi à mettre deux bateaux entre le Suédois et moi et seul un point nous sépare à la fin. Je suis quand même super heureux de monter de nouveau sur le podium d'une épreuve de référence comme le Championnat du Monde, et puis cela vient clore une saison assez incroyable pour moi : 3 régates et 3 podiums ! » confie Jonathan Lobert.

 

De son côté, Fabien Pic, également membre de l'Equipe de France, termine à la 23ème place du classement de ce Championnat du Monde, après 8 manches.

 

Championnat du Monde de Nacra 17

L'ultime jour de régates du Championnat du Monde de Nacra 17 à la Grande Motte a offert une belle tramontane avec un vent soufflant entre 18 et 25 nœuds. Ce Mondial, le premier de l'olympiade avec un bateau reconfiguré en mode « volant » avec des foils, a offert tout au long de la semaine un vrai spectacle sur l'eau. Au classement général, si c'est finalement les Anglais Ben Saxton & Katie Dabsonqui se sont imposés, les Français Moana Vaireaux & Manon Audinet terminent de leurs côtés à la 7ème place. Le tandem tricolore a alterné cette semaine du bon et du moins bon, ne leur permettant pas de monter sur le podium, comme le confirme Moana Vaireaux : « Aujourd'hui, nous étions à 10 points du podium, mais comme toute la semaine finalement où nous avons navigué entre la 5e et la 7eplace, mais toujours à une dizaine de points du podium. La semaine a été riche en émotions du point de vue du vent qui n'était pas très stable. Et c'est vrai que nous étions sur un plan d'eau particulièrement exigeant. Il nous a manqué un peu de temps sur le nouveau bateau pour trouver les bons réglages mais également un peu de lucidité sur la fin du Championnat, nous avons quand même couru 18 manches au total ! Malgré tout, on s'est fait plaisir avec de bonnes sensations sur l'eau et c'est une bonne chose ».

« Ce résultat reste encourageant malgré tout, on doit travailler sur les réglages et engranger de la navigation sur le nouveau bateau. Avec ce Mondial, on sait désormais ce sur quoi on doit mettre l'accent et c'est ce quoi on va travailler pendant l'hiver avec d'autres équipages étrangers », confie de son côté Manon Audinet.

Guillaume Chiellino, Directeur des Equipes de France : « Avant  de venir ici, il y avait pas mal d'inquiétude parce que la dernière régate au Danemark ne s'était pas très bien passée, la medal race avait été annulée pour des histoires de matériel et tout le monde se demandait ce qui allait arriver, avec même des rumeurs d'annulation du Mondial. Mais au final, on a vécu un Championnat extraordinaire ici à La Grande Motte. Des conditions variées, du petit temps, du médium et de la brise aujourd'hui, un plan d'eau parfaitement adapté avec de la mer plate. La hiérarchie mondiale est un peu bouleversée. Le podium des J.O n'était pas en medal race, c'est quand même une surprise. On voit des nouvelles têtes arriver, notamment les Italiens champions d'Europe. Tout cela va probablement se réorganiser car tout le monde ne maitrise pas encore parfaitement les bateaux. Avec les entraînements hivernaux, tout le monde va progresser et les aspects tactiques et stratégiques reprendront le dessus. La 7e place des Français est satisfaisante parce qu'on se qualifie en medal race. Maintenant, il y a quelques petits ratés sur les départs ou les choix stratégiques qu'il faudra retravailler cet hiver. On a un petit peu de boulot pour revenir en forme la saison prochaine. »

Le Championnat du Monde était également l'occasion de décerner le titre de Champions de France Elite qui revient donc logiquement à Moana Vaireaux & Manon Audinet. Julien Villion & Bérénice Delpuech et Tim Mourniac & Amélie Riou, respectivement 2èmes et 3èmes, complètent le podium de ce Championnat de France.

 

Les résultats :

 

FINN

1er - SWE - Max Salminen - 47 points

2ème - FRA - Jonathan Lobert (SR Rochelaises / Armée de Champions) - 48 points

3ème - NED - Nicholas Heiner - 50 points

23ème - FRA - Fabian Pic (SR Rochelaises) - 175 points

 

Pour consulter l'ensemble du classement : cliquez ici

 

NACRA 17

1ers - GBR - Ben Saxton / Katie Dabson - 92 points

2èmes - ESP - Fernando Echavarri / Tara Pacheco - 95 points

3èmes - ITA - Tita Ruggero / Caterina Banti - 109 points

7èmes - FRA - Moana Vaireaux (YC Carnac) / Manon Audinet (ST Georges Voiles / Armée de Champions) - 121 points

 

Pour consulter l'ensemble du classement : cliquez ici

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports