Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


Sailing Champions League : Le CVSAE et l'APCC Voile Sportive en route vers St Moritz

[Habitable]  - le 28/08/2017

[Habitable]

Alors que la Ligue Nationale de Voile se courrait en France du 8 au 11 juin dernier au Havre, cette édition 2017 avait permis de sélectionner 4 clubs pour participer à la seconde étape de la sélection pour la finale de la Sailing Champions League qui se déroulera à Porto Cervo (Sardaigne) fin septembre.

Ce sont deux demi-finales, l'une en Russie, l'autre à St Moritz, qui vont départager les 32 clubs européens en lice, dont les quatre clubs français. Et c'est un tirage au sort qui avait décidé du lieu des demi-finales pour les participants : St Petersburg pour le CV Saint Quentin (Yvelines - 78) et la SR Antibes (06), St Moritz pour l'APCC Voile Sportive Nantes (44) et le CV Saint Aubin Elbeuf (Seine-Maritime - 76).

Rappelons que pour se qualifier pour la finale à Porto Cervo, du 21 au 24 septembre, il faut parvenir à être dans les 15 meilleurs clubs de chaque demi-finale, dont le classement est établi à l'issue des trois jours de compétition, en se basant sur l'addition de l'ensemble des résultats obtenus pour chaque course, couronnant ainsi la régularité dans la performance.

La SR Antibes et le CV Saint Quentin Qualifiés à St Petersburg

Du 11 au 13 août dernier s'est déroulée à Saint Petersburg la première phase de qualifications pour la finale de la Sailing Champions League qui aura lieu à Porto Cervo fin septembre.

21 équipages venant de toute l'Europe étaient en lice pour décrocher une place en finale. Au cours des trois jours de compétition, 16 flights ont pu être courus dans des conditions de vent assez variées. Ainsi, les concurrents ont pu s'affronter dans du vent médium le premier jour, un peu plus fort le deuxième et plutôt faible et irrégulier le dernier jour. Un courant assez fort était aussi de la partie, compliquant la tâche des équipages.

L'équipage de la Société des Régates d'Antibes barré par Sofian Bouvet a réussi à décrocher la 4ème place, et l'équipage du Club de Voile de Saint Quentin barré par David Boudgourd s'est quant à lui placé 11ème de la compétition. Ces deux équipages se sont donc qualifiés et iront prendre leur revanche sur les gagnants à Porto Cervo.

Le CV Saint Aubin Elbeuf et l'APCC Voile Sportive Nantes en route vers St Moritz

Le programme de l'acte 3 à St Moritz :

- Vendredi 1er septembre : briefing skippers à 10h30, premier signal d'attention à 12h

Cérémonie d'ouverture à 20h

- Samedi 2 septembre : briefing skippers à 8h30, premier signal d'attention à 9h30

- Dimanche 3 septembre : briefing skippers à 8h30, premier signal d'attention à 9h30

Dernier signal possible à 16h et cérémonie de remise des prix à 16h30.

L'équipage du CV Saint Aubin Elbeuf :

Yann Château, le professeur -grand frère

Né à Rouen, émigré tout petit à Anneville-Ambourville, où il a été en partie formé par Michel Valtinel, le grand-père de Lou Ann Pasquier, sa future élève au Cvsae, Yann Château est avant tout un pédagogue-né, jamais aussi heureux que quand il transmet et partage sa passion,la voile. Arrivé en 2002 au Cvsae, il a mis en place tout le système de détection-formation-post formation encore en vigueur, qui a permis au club de passer en neuf ans de la 131e place nationale à la...première (2011).

Parti en 2010 (essayer de) développer la voile dans la Ligue du Centre, où il est le seul salarié, il continue à régater sous les couleurs de son club de cœur, bien souvent avec des jeunes qu'il a formés et conseillés, comme Maxime (« un bosseur, toujours à l'écoute…, l'oreille, pas celle de grand-voile ! ») ou Yves-Marie, les Cherbourgeois repérés sur le circuit Espoirs.

Il les emmènera d'ailleurs, début août, régater aux Baléares, sur le TP 52 Paprec, devant le roi d'Espagne, sans pour autant y bâtir des ….Château (x), même si son frère Cédric, champion d'Europe de match race comme lui en 2012, les y accompagnera.

Pauline Courtois

8 ans, née à Brest où elle commence la voile à l'age de 7 ans. En Optimist se classe 20e aux Championnat d'Europe. En 420 (cadette) participe 2 fois au Mondial ISAF (un seul bateau par nation). En 470 (junior) se classe 6e au Mondial jeunes et 4e aux Europe. Elle est alors aux portes de la Prépa Olympique pour Londres 2012. Elle se lance parallèlement dans le match race avec Julie Bossard, avec également pour objectif Londres 2012. En 2014, devenue prof d'ESP, elle quitte la Bretagne pour le Havre et la Normandie où, de son propres aveu «  les structures et les moyens sont plus performants qu'en Bretagne ». Elle se lance alors dans le circuit WIMS Series (Match racing mondial féminin) avec un équipage 100 % normand (moitié Le Havre moitié Cvsae), soutenu par Normandy Elite Team.

Tour de France Voile

En 2016 lance un projet 100 % normand et féminin sur un Diam 24 pour le Tour de France à a la voile, avec le soutien du Normandy Elite Team et du Groupe Helvetia

2016 : 22e sur 24

2017 : 24e sur 29

Ligue Nationale de voile

2016 : 1e ex aequo de la finale à la Rochelle, avec Juliette Le Friec, Cédric Chateau, Landry Hérauville et Boris Hanin

2016 1e de la finale au Havre avec Cédric Chateau, Clément Margueray et Etienne Fortun

Ranking match racing

National 1e féminine, 8e scratch

Mondial 104e au scratch, 4e féminine

Certainement actuellement une des deux ou trois meilleurs françaises en habitable-équipage, avec une grosse capacité organisationnelle et une particulière aisance dans les comptes rendus de ses propres compétitions. 

Eric Le Joliff

35 ans, natif de l'Aber Wrach dans le finistère, a commencè la voile à l'âge de 15 ans, en habitables. Participe au tour de France Voile en 2003 et 2004, puis en 2008 avec Marseille (2e) et en 2009 avec le Dunkerque de daniel souben (1e). Fait ensuite du match race avec Pierre-Antoine Morvan, avec qui il devient champion de France Elite en 2015.

Navigue régulièrement avec Yann Chateau et Maxime Mesnil dans le cadre du projet Co Pilotes (Cherbourg) dont le trio Chateau-Mesnil-Pilon est devenu champion d'Europe de match race il y a quelques semaines, projet qui tourne régulièrement sur le circuit mondial de Match racing.

Réside à Paris où il est ingénieur en industrie médicale

Clément Margueray

25 ans, normand d'origine, a commencè à l'âge de 15 ans au Cvsae, en Laser, où il émarge en milieu de tableau lors des régates nationales. Depuis 2012 pratique le Match Race avec le havrais Quentin Le Guellec, avec lequel il a terminé 5e du championnat de France espoir (novembre 2015) et 4e du championnat de France Open ( avril 2016), tous deux organisés à Bédanne par le Cvsae.

Cette saison navigue en match race avec un autre havrais, Aurelien Perroz : 6e au championnat de France Espoirs 2017.

Réside à Quevilly, travaille à Elbeuf comme ingénieur Machines.

L'équipage de l'APCC Voile Sportive Nantes :

Damien IEHL / Barreur :

Fraichement couronné lors du dernier tour de France à la voile (vainqueur toutes catégories) avec Damien Seguin et son équipe La Fondation FDJ - des pieds et des mains - Damien Iehl reprend du service à la barre d'un monocoque cette fois-ci. En effet, il ira représenter fièrement les couleurs de son club : l'APCC Voile Sportive lors de la demie finale de la Ligue Nationale à Saint Moritz du 1er au 2 Septembre. Son expérience du haut niveau ainsi que sa capacité à s'adapter rapidement aux différents supports et formats de courses seront un atout indéniable pour cet équipage inédit.

Edouard GENDREAU / Tacticien :

Fort de sa longue expérience en match racing avec notamment 2 participations aux 2 dernières éditions des Internationaux de France de Match Racing, Edouard sera la deuxième pièce la plus expérimentée de notre jeu. Son esprit de synthèse aidera de façon certaine l'équipe à prendre les bonnes décisions lors des moments cruciaux, qui risquent d'être nombreux sur ces formats de course très tactiques, courts et intenses. 

Hugues BERNARD / Régleur : 

Espoir de l'APCC Voile Sportive depuis 2010, Hugues a enchainé les bonnes saisons en course en flotte sur J80 avec son équipage : Pays de la Loire. Les performances remarquées de son équipage de l'époque sur plusieurs championnats nationaux et internationaux font de lui un régleur fin et sensible. Son calme, son flegme et son humour seront des ingrédients essentiels pour atteindre l'objectif final.

Pierre-Louis RAMEE / N°1 :

Solide sur ces appuis, « Pilou » véritable force de la nature met au service des différents collectifs qu'il côtoie ses capacités physiques et techniques depuis quelques années. Sa polyvalence lui a permis cette saison de tenter l'aventure en tant que N°1, une tentative plutôt fructueuse puisqu'il a remporté 2 grades 3 de match race sur le circuit de l'European Match Race Tour ainsi qu'une belle 3ème place au grade 3 d'Antibes. Bout-en-train à ses heures perdues Pierre-Louis participera à la bonne entente à bord, à n'en pas douter.

Le mot du Team Manager de l'APCC Voile Sportive Nantes :

Cette année la Ligue Nationale est véritablement un projet du club à part entière. Nous avons su mobiliser un maximum de monde afin de réaliser une sélection avant d'envoyer au Havre l'équipe nous paraissant la plus complémentaire et compétitive possible. Ce fut pour nous l'occasion de confronter tous nos coureurs, d'horizons différents et de rassembler toutes leurs expériences autour d'un même projet fédérateur. Après avoir obtenu notre place pour les demies finales nous avons pour objectif la qualification pour la Finale de la Champions League qui aura lieu fin septembre à Porto Cervo.

Retrouvez toutes les informations et le suivi de course sur le site de l'événement

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports