Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Quentin Delapierre et son équipage Champions de France Elite 2017 de Match Racing

[Habitable]  - le 10/08/2017

[Habitable]

La semaine dernière, l'APCC Voile Sportive Nantes accueillait à sa base de Pornichet, les Internationaux de France de Match Racing. Cette année encore, le suspense aura été intense jusqu'à la dernière minute pour les équipages à la barre des catamarans COD 25 (anciens bateaux du Trophée Clairefontaine). Au final, c'est Quentin Delapierre (team Lorina Golfe du Morbihan) qui s'est imposé et qui remporte le titre de Champion de France Elite de Match Racing 2017 !

Mal   embarqué   lors de la première partie des finales (mené 2 points à 0)   face   à   Solune   Robert,   Quentin Delapierre a su réagir pour revenir sur son adversaire et décrocher le titre de Champion de France de Match-Racing Élite. Le jeune Solune monte pour sa part sur la deuxième marche suivi par suisse Éric Monnin (vainqueur en 2016) qui vient compléter ce podium.

Une dernière journée pleine de rebondissements

Sur les matches de classement Loïck Peyron domine son sujet et prend  la  5ème  place.  Du  côté  des  demi-finales,  Delapierre  qui menait 2-0 ne fait qu'une bouchée de Nelson Mettraux et s'envole en finale (3-0). Solune Robert quant à lui, craignait le retour de Monnin dans des conditions plus favorables au Suisse. Dans cette partie au meilleur des 3 matches, Robert s'impose 3-2 après avoir vu Éric Monnin revenir à égalité. La petite finale 100% Suisse opposait Monnin à Mettraux et Monnin, tenant du titre s'impose 2-1 pour monter sur la 3ème marche du podium.

La remontada de Delapierre

La finale opposait les deux skippers de Lorina Quentin Delapierre et Solune Robert. Impressionnant tout au long du weekend, Robert prend l'avantage sur Delapierre et remporte le premier match. Sur la course suivante Delapierre joue de malchance quand un de ses équipiers tombe à l'eau. Il n'en fallait pas moins pour que Robert prenne le large et mène 2-0. À ce stade, il suffisait d'une victoire à Robert pour gagner le titre mais c'était sans compter le sursaut de Delapierre qui réalise 3 matches parfaits et devient ainsi Champion de France de Match-Racing Élite.

Quentin Delapierre : « Nous nous sommes fait une petite frayeur mais nous connaissons bien nos adversaires qui sont nos partenaires d'entrainement. Mes équipiers ont su réaliser de très belles choses pour revenir de 2-0 à 3-2. Nous sommes ravis de cette remontée. Bravo à Solune et son équipe pour leur beau weekend et merci à Lorina notre partenaire pour son soutien à toute épreuve depuis 2 ans, ainsi qu'à l'APCC Voile Sportive pour l'organisation de ce championnat. »

Solune Robert : « Forcément nous sommes déçus mais c'était notre première fois en match racing donc ce titre de vice champion de France est très satisfaisant. Je tiens à remercier mes équipiers, mes partenaires et l'organisation pour ce beau weekend. »

 

Classementgénéral :

 1 - Quentin Delapierre

 2 - Solune Robert

3 - Eric Monnin

4 - Nelson Mettraux

5 - Loïck Peyron

6 - Jan Eckert

7 - Pierre Rhimbault

8 - Philip Bendon

9 - Hugo Feydit

10 - Paul Médinger 

11 - Simon Bertheau

12 - SylvainEscurat

Retrouvez les images et vidéo de ce Championnat sur le Facebook de l'APCC Voile Sportive Nantes et sur le site internet dédié : ifmr.fr


 

Par : Communication / APCC Voile Sportive Nantes


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports