Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Rolex Fastnet Race: les Français en pleine forme !

[Habitable]  - le 09/08/2017

[Habitable]

La 47ème édition de la Rolex Fastnet Race a débuté dimanche dernier à midi dans la baie de Cowes au sud de l'Angleterre. Les 368 bateaux participants ont pu prendre le départ de la course sous un soleil radieux et une brise soutenue allant jusqu'à 20 nœuds.

Alors que ce matin il reste encore plus de 300 bateaux sur l'eau, les premiers sont déjà arrivés à Plymouth.

Du côté des VOR 65, les espagnols de Mapfre se sont fait voler la victoire par Dongfeng de Charles Caudrelier qui a franchi la ligne seulement 56 secondes avant les espagnols.  Cette performance est de bon augure pour la Volvo Ocean Race dont le départ sera donné le dimanche 22 Octobre à Alicante.

Charles Caudrelier est très content de cette course : "Toute la course, nous avons vécu une bataille incroyable avec AkzoNobel et Mapfre. Nous étions en tête au passage du Fastnet Rock hier matin, puis sur le bord de portant et, soudain, de gros nuages sont arrivés et nous avons tout perdu…. pour nous retrouver derniers hier après-midi. Mais un autre nuage nous a aidés à revenir alors que Mapfre était toujours là mais nous avons finalement réussi à les passer et à l'emporter. Nous avons vu sur cette Fastnet Race que les équipes sont fortes avec de très bons navigateurs sur beaucoup de bateaux et que cela va être très difficile de remporter la Volvo Ocean Race. Je suis aussi content de voir que le travail en entraînement et l'engagement de l'équipage paient".

Chez les Imoca, c'est SMA skippé par Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet qui a remporté la course haut la main avec plus d'une heure d'avance sur ses concurrents, bouclant le parcours de 608 miles en 2 jours, 16h, 14 min et 02 sec.

« Nous n'avons pas lâché notre position et on a même réussi à creuser l'écart jusqu'au bout », se réjouit Gwénolé Gahinet. « En coupant la ligne d'arrivée, nous étions hyper heureux mais aussi soulagés de boucler cette course exigeante. La fin de parcours depuis l'approche des Scilly a été compliquée. Il y avait des grains et il fallait en permanence être prêt à réguler sur les écoutes pour garder une bonne vitesse et ne pas faire de départ au tas. »

Cette performance, et leur domination de la concurrence pourtant élevée a de quoi les mettre en confiance pour leur prochain grand rendez-vous de la saison qui est la Transat Jacques Vabre.

« Nous sommes passés par tous les postes pour avoir une vision globale des manœuvres, c'était un très bon entraînement », raconte Paul. « Quasiment tous les bateaux les plus performants de la Transat Jacques étaient là. Nous sommes dans le match au niveau de la régate. C'est de bon augure dans la perspective de la Jacques Vabre, nous aurons de quoi jouer ! En tout cas, je félicite Gwéno qui a été énorme sur la Rolex Fastnet Race. En très peu de temps, il est parvenu à comprendre le fonctionnement de ce bateau complexe. »

Ce sont Jean-Pierre Dick et Yann Eliès sur Saint-Michel Vibrac qui s'emparent de la deuxième place chez les Imoca. 

Excepté en IRC Zero, ou l'américain Privateer gagne la première place, les Français remportent toutes les victoires de classe : Pintia skippé par Gilles Fournier, gagne en IRC 2 et Marc Alperovitch gagne en IRC 3 sur Timeline. Le classement double est gagné par les Loison (père et fils) qui remportent le classement en IRC4 par la même occasion. Finalement, en Class 40, le

V andB

 de Maxime Sorel franchit la ligne d'arrivée en première position, devant l'anglais Phil Sharp.

Crédit photo: ROLEX/ Carlo Borlenghi

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports