Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Test Event d'Aarhus : répétition générale pour l'Equipe de France de Voile, un an avant les Championnats du Monde 2018

[Equipe de France]  - le 03/08/2017

[Equipe de France]

Du 7 au 13 août prochains, l'Equipe de France de Voile Olympique se rendra à Aarhus au Danemark, pour le Test Event. Une semaine de compétition où se retrouvera l'élite de la voile mondiale pour une répétition générale en vue des Championnats du Monde 2018. Une préparation primordiale pour l'Equipe de France, puisque les premiers quotas pour les Jeux Olympiques de 2020 y seront attribués.  Cette régate marquera également le grand retour de Pierre Le Coq, médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques en RS :X et absent des compétitions depuis la World Cup Series de Miami, en janvier dernier.

C'est sur le plan d'eau d'Egaa Marina, connu pour être techniquement difficile, que les Français viendront tester leur armes un an avant les Championnats du Monde 2018. Une étape importante, qui leur permettra de trouver leurs marques pour mieux appréhender cette grande échéance. « Pour ce test Event, la France sera représentée dans 6 disciplines, pour nous cette régate sera l'occasion de tester ce plan d'eau que certaines séries connaissent déjà assez bien et que d'autres vont découvrir. Le mondial 2018 sera l'évènement majeur avant les JO de Tokyo nous devons donc être parfaitement bien préparés, d'ailleurs le staff français présent sera important en vue d'une prise de repères pour l'année prochaine. Si cette régate ne constitue pas un objectif sportif majeur cette saison, je sais que nos représentants français vont avoir à cœur d'y briller », confirme Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France de Voile.

 

Pour les planchistes, il s'agit d'une grande première car aucun d'entre eux n'a encore navigué sur ce plan d'eau : « L'un des objectifs est de bien repérer les lieux : nous allons avoir une grosse échéance là-bas l'an prochain avec les Championnats du Monde. C'est une bonne chose de pouvoir faire 15 jours sur place, notamment avec des régates, afin de se mettre en configuration réelle et découvrir le plan d'eau, les spécificités du lieu, le courant, le vent, … C'est important de pourvoir s'y sentir en confiance. Il s'agit également pour moi d'une régate de répétition : derniers réglages et dernières courses avant les Championnats du Monde de RS: X au Japon. Il faudra donc être assidu et bien mettre en place les routines pour être prêt avant le mondial le mois prochain » souligne Louis Giard, membre de L'Equipe de France en RS: X.

 

De son côté, Pierre Le Coq, qui fait son retour sur l'eau après 6 mois d'absence, ne cache pas son envie de reprendre la compétition: « Depuis les Jeux, la reprise c'est fait en deux temps : j'ai fait une piqûre de rappel à Miami en janvier, où je finis deuxième de l'étape Coupe du Monde et puis j'ai refait une pause jusqu'à mi-juin. C'est vrai que c'est un sacré break sans compétition, mais malgré tout j'ai réussi à garder un bon niveau physique et je suis assez content de ma reprise sur le point de vue technique. Les mois de juin et juillet ont été très chargés pour moi, j'ai repris la préparation physique et la préparation sur l'eau. Je suis très content de pouvoir reprendre à Aarhus, cette régate va me permettre de retrouver mes automatismes de course, me confronter un peu aux étrangers et surtout prendre du plaisir, parce que la compétition commence vraiment à me manquer. Je ne suis jamais allé à Aarhus, c'est donc important de faire une bonne étude du plan d'eau avant les Championnats du Monde de l'année prochaine. Et finalement, heureusement pour moi qu'il y a cette compétition, je vais pouvoir reprendre mes repères et me remettre dans le bain de la régate avant les Championnats du Monde au Japon, qui est un objectif très important pour moi », confie le médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques.

 

Thomas Goyard complétera la liste des membres de l'Equipe de France RS: X en compétition lors de ce Test Event.

 

En ce qui concerne Manon Audinet et Moana Vaireaux, partenaires en Nacra 17, cette compétition leur permettra de tester leur nouveau bateau, le Nacra 17 à foil : « Cette compétition va être une première pour nous, nous allons inaugurer les nouveaux bateaux : les Nacra volants. Nous avons navigué un tout petit peu dessus, en Hollande, mais jamais sur notre bateau car nous l'avons récupéré seulement fin juillet. Nous sommes allés à Aarhus il y a deux ans, pour le mondial, et nous avons fait une énorme contre-performance, la pire de nos quatre années avec Moana.  Il y a donc un peu d'appréhension, mais c'est bien d'y retourner et de faire mieux pour bien appréhender les mondiaux de l'an prochain, qui sont un objectif pour nous. Lorsque nous sommes allés là-bas, le vent était très shifty, trop fort, alors que la semaine d'avant, le vent était parfait. Je pense que nous pouvons avoir un peu de tout comme conditions à Aarhus, ce qui ne va pas faciliter la prise en main avec notre nouveau bateau, mais ce sera un beau challenge », conclue Manon Audinet.

 

Vice-Champion d'Europe en mai dernier, Jérémie Mion sera lui aussi présent à Aarhus pour représenter l'Equipe de France en 470 Homme, avec Kévin Peponnet : « Je n'ai pas fait de grosse préparation pour cette course car Kevin Peponnet, mon partenaire, était sur le Tour de France à la Voile. Ma dernière navigation remonte aux Championnats d'Europe en mai dernier, où j'avais terminé deuxième avec Guillaume Pirouelle. Entre temps, j'ai pris un peu de vacances mais j'en ai également profité pour bien me préparer physiquement. Ce Test Event sera pour nous le moyen de s'approprier un maximum le plan d'eau car, nous ne sommes jamais allés à Aarhus. Cette année, nous n'avons donc pas forcément un objectif de résultat, ça sera pour l'année prochaine, là, nous sommes plus dans le repérage », confirme Jérémie Mion.

 

Enfin, du côté du 470 féminin, Cassandre Blandin et Aloise Retornaz prendront elles-aussi part à la compétition avec le même objectif de prendre ses marques sur le plan d'eau danois.

 

Le programme du Test Event :

-          7 août : cérémonie d'ouverture

-          8 août : début des régates

-          11 août : medal races 49er, 49er FX, RS :X hommes et femmes et Nacra 17

-          12 août :  medal Races 470 hommes et femmes, Laser, Laser Radial et Finn

 

 Plus d'infos sur le site officiel de l'événement : cliquez ici

 

L'Equipe de France en compétition :

 

RS:X H

Louis GIARD (YC Carnac)

Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions)

Pierre LE COQ (C M V ST BRIEUC / Armée de Champions)

 

470 H

Jérémie MION (S R HAVRE) / Kevin PEPONNET (S R ROCHELAISES)

 

 

470 F

Cassandre BLANDIN (SNO Nantes) / Aloise RETORNAZ (SN Sablais)

 

NACRA 17

Moana VAIREAUX (Y C CARNAC) / Manon AUDINET (ST GEORGES VOILES / Armée de Champions)

 

Le reste de la délégation :

 

RS :X F

Lucie BELBEOCH (CROCODILES L'ELORN)

Delphine JARIEL (YC MAUGUIO CARNON)

Bérénice MEGE (ASPTT MEYZIEU DECINE)

Jeanne DANTES (ABC VOILE)

 

RS :X H

Adrien MESTRE (S R ROCHELAISES)

Jérôme PASQUETTE (CROCODILES DE L'ELORN)

 

49er

Erwan FISCHER GUILLOU (CNBPP) / Thibault JULIEN (CNBPP)

Kévin FISCHER GUILLOU (CNBPP) / Yann JAUVIN (CNBPP)

               

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports