Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Championnat d'Europe Bic 293 : 4 médailles pour les Français

[Voile légère]  - le 31/07/2017

[Voile légère]

Du 22 au 29 juillet derniers, Lorient a accueilli le championnat d'Europe de Bic 293. 312 coureurs venus de 25 pays différents se sont confrontés dans l'espoir de gagner un titre. 12 manches ont pu être courues pour tout le monde dans des conditions optimales avec un vent moyennant les 12-16 nœuds chaque jour. Ce championnat a été marqué par l'introduction du parcours en M sur une journée de courses, parcours qui avait déjà été choisi sur le championnat qualificatif aux Jeux Olympiques de la Jeunesse une semaine plus tôt à Quiberon.

Le bilan de ce championnat est très positif. Non seulement tout le monde, y compris Ezio Ferin, président de la classe, a vanté la bonne ambiance et l'organisation optimale qui a pu être mise en place, mais les français repartent également avec 4 médailles dont une en or et trois en argent.

Avec un championnat sans fautes et des courses uniquement dans les trois premiers, Fabien Pianazza du CN Angoulins qui avait déjà remporté le championnat du Monde Techno Plus U19 à Quiberon la semaine précédente et qualifié la France aux JOJ par la même occasion, ajoute un titre de champion d'Europe à son palmarès :

« Le championnat s'est très bien passé pour moi. J'avais déjà gagné le championnat du Monde à Quiberon la semaine avant l'Europe, et ça m'avait permis de retrouver mes sensations sur la Bic car normalement je navigue en RSX. Pendant ce championnat j'avais vraiment de bonnes sensations, et je pense avoir mieux géré les zones de contact comme par exemple les départs et les premières remontées au vent, que les autres concurrents. J'avais également une bonne vitesse et j'étais à l'aise sur tous les différents types de parcours qu'on a du faire. La prochaine étape pour moi est le championnat de France à Brest en RSX que j'espère gagner pour pouvoir me qualifier au championnat du Monde Jeune ISAF. »

Chez les filles, c'est Faustine Manhès du YC Mauguio Carnon qui fait une très belle performance en reportant la médaille d'argent. On retiendra aussi un joli tir groupé des françaises avec 8 d'entre elles dans le top 12.

Faustine Manhès revient sur son premier podium international en Bic 293 : « C'était une très belle semaine de championnat avec tous les jours de bonnes conditions et pas mal de vent. Mon objectif était de faire un podium, ce que j'ai fait donc je suis très contente ! En tout cas on avait une bonne équipe, on s'entraidait beaucoup mal et on a su se tirer vers le haut mutuellement. Mon prochain championnat est le championnat de France en RSX à Brest, et même si ça n'est que ma première année sur ce support, je vais tout donner pour tenter la qualification pour le championnat du Monde Jeune ISAF. »

Les performances des minimes, avec Mathilde Gardeneau et Gaspard Carfantan qui prennent tous les deux la deuxième place dans leur catégorie respective sont très encourageantes pour la relève.

 

Résultats

Youth Boy

1/ Fabien Pianazza          FRA

2/ Tomer Varmidon         ISR

3/ Nicolo Renna               ITA

4/ Yun Pouliquen            FRA

 

Youth Girl

1/ Linoy Geva                   ISR

2/ Faustine Manhes          FRA

3/ Maya Ashkenazi          ISR

4/ Heloise Macquaert       FRA

5/ Elisa Jariel                   FRA

6/ Enora Tanne                FRA

8/ Kylie Belloeuvre         FRA

9/ Lili Monnet                 FRA

 

Junior Boy

1/ Daniel Basik Tashtash              ISR

2/ Gaspard Carfantan                   FRA

3/ Yali Achitov                             ISR

6/ Valentin Pelt                             FRA

7/Sebastien Buquet                       FRA

8/ Jules Chantrel                           FRA

10/ Manoa Postec                          FRA

 

Junior Girl

1/ Daniela Peleg                              ISR

2/ Mathilde Garandeau                   FRA

3/ Sharon Kantor                             ISR

4/ Manon Pianazza                         FRA

Crédit photo: International Windsurfing Association

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports