Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Championnat du Monde Jeune de Match Race: interview de Cyril Fortin

[Habitable]  - le 28/07/2017

[Habitable]

Du 30 juillet au 5 août prochains se déroulera au Balboa Yacht Club, le Championnat du Monde Jeune de Match Race. Un équipage français composé de Cyril FORTIN du CN Calédonien, de Kim GOETZ du CN Calédonien également et de Jérémy PICOT de Toiles du Lagon, et entraîné par Jean-Marie Dauris fait le déplacement. Avant qu'il n'embarque dans l'avion direction la Californie, nous avons pu interviewer Cyril Fortin.  

Depuis combien de temps naviguez-vous ensemble et comment vous êtes-vous préparés pour ce championnat ?

Jérémy, Kim et moi naviguons ensemble depuis trois ans, mais cela fait un mois et demi que nous avons repris des entraînements réguliers ensemble car avant ça, Kim et moi étions en métropole pour nos études. Notre programme d'entraînements comprend 4 entrainements techniques par semaine sur l'eau, et des entraînements physiques journaliers de type cross fit. Jean-Marie Dauris est notre entraîneur depuis 3 ans, et c'est également lui qui va nous accompagner sur ce championnat.

Nous arriverons sur place le vendredi 28 juillet pour un début de championnat le 1er Août avec des entraînements officiels qui sont prévus sur place le lundi 31 Juillet.

En plus de nos entrainements et pour préparer au mieux la compétition, nous avons aussi regardé les lives de la Governor's Cup qui s'est déroulée une semaine avant la compétition. Cela nous a permis de repérer les spécificités du bateau ainsi que les coups à jouer sur le plan d'eau.

 

Quel va être le niveau sur la régate, et quelles conditions sont à attendre ?

Le niveau sera surement très élevé car les meilleurs jeunes du moment font le déplacement. Au niveau des ranking internationaux, cela va du 6ème mondial pour l'australien Harry Price au 300ème mondial. Cependant, le ranking n'est pas forcément révélateur du niveau de chacun.

Sur la régate, nous attendons essentiellement du petit temps, entre 5 et 10 noeuds. Il y aura beaucoup de houle longue et pas mal de courant dus au fait que nous allons naviguer dans l'Océan Pacifique. Il va vite falloir se mettre dedans et s'adapter aux bateaux ainsi qu'au plan d'eau.

 

Et quel est votre objectif sur ce championnat ?

Nous connaissons le niveau des Australiens et des Néo-Zélandais, grâce à nos participations à des matchs races dans le Pacifique où ils étaient présents aussi. Notre participation au championnat du monde de Match Race jeune l'an passé nous a permis de définir des axes de travail. Nous savons qu'il va falloir gérer la pression plus l'on avancera dans le championnat. En effet, la moindre erreur sera fatale à ce niveau de compétition. L'année dernière nous finissons 4èmes. Notre ambition pour cette année est claire….gagner au moins une place et plus si affinités…

On sait que l'on est encore une fois des outsiders et c'est une position qui nous va bien !

On prend les matches un par un et on progresse tous les jours, c'est notre crédo !!!

 

Vous pouvez suivre l'équipage tout au long de la compétition sur leur page Facebook.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports