Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France "Freestyle"
    Du 11/08/2017 au 15/08/2017
    DFC - DUNKERQUE [Web]
  • Festiwind 2A2K - Raid Ile de Groix
    Du 12/08/2017 au 15/08/2017
    TERANGA EVENTS - Lorient-Groix-Ploemeur [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Belles Performances des Français aux Championnats Internationaux Jeunes de Laser

[Voile légère]  - le 25/07/2017

[Voile légère]

Hier soir se sont clôturés le Championnat de Monde Jeune en Laser 4.7 à Niuewpoort et le Championnat d'Europe U21 de Laser Radial et Standard à Douarnenez.

Les français ont brillé lors de ces championnats internationaux en remportant trois médailles : une médaille d'argent pour Sofiane Karim (SR Antibes) en 4.7 et une médaille d'or et une d'argent pour Alexandre Boite (SR Havre) et Victor Carn (SR Brest) dans la catégorie U19 à l'Européen de Laser Standard. Les autres français n'ont pas démérité et nous pouvons retrouver 5 français dans les 15 premiers du classement U19 du championnat d'Europe de Douarnenez. Du côté des filles en 4.7, Manon Peyre de La Pelle-Marseille est la première française et se situe à la 27ème place. 

Xavier Leclair, chef de la délégation française au Championnat du Monde en Belgique revient sur la performance de Sofiane : « Sofiane a vraiment fait une très belle performance. C'est rare d'avoir un podium sur un championnat du monde de laser, même en jeune. Ils étaient 235 garçons de 45 nations différentes et le niveau était vraiment relevé. Cette très bonne performance ne m'étonne pas plus que ça car Sofiane est un garçon très talentueux avec des qualités autant physiques que techniques exceptionnelles, qui est passionné par ce qu'il fait et qui a une envie de réussir bien au-dessus de la moyenne. Durant le championnat on a pu avoir des conditions très variées avec un vent allant de 5 à 25 nœuds, du soleil, de la pluie, du courant… On a eu en une semaine toutes les conditions que l'on peut rencontrer en une année. Cette performance est donc d'autant plus belle car elle démontre une polyvalence et une maitrise du bateau et du plan d'eau dans toutes ces conditions différentes. »

Tanguy Troiville, entraîneur sur le championnat d'Europe U21 est plutôt satisfait des performances réalisées par les jeunes : « on a eu un championnat assez difficile car les conditions étaient plutôt musclées. Les jeunes qui étaient présents sur ce championnat débutent en standard et étaient confrontés à des coureurs plus expérimentés et ce n'était donc pas simple. On est venus sur ce championnat dans l'optique de préparer les championnats du monde qui auront lieu à Medemblick mi-août et de performer dans le classement U19. Alexandre et Victor prennent les deux premières places de ce classement donc l'objectif est atteint. »  

Alexandre Boite, gagnant du classement U19 du championnat d'Europe revient sur son championnat : « C'était mon premier championnat d'Europe en Laser Standard et je suis plutôt content de ma performance. J'ai réussi à être assez régulier dans mes manches ce qui m'a permis d'atteindre ce bon résultat. Cette compétition m'a permis de découvrir le Laser Standard que je vais continuer l'an prochain au pôle de La Rochelle. J'ai également pu me préparer pour le championnat du monde U19 à Medemblick pour lequel mon objectif est de faire un podium, et qui aura lieu juste avant le championnat de France à Brest. »

Vous pouvez retrouver tous les résultats du championnat du monde 4.7 ici et du championnat d'Europe ici.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports