Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Qualifications aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 : bon départ pour la France!

  - le 21/07/2017

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) auront lieu du 6 au 18 octobre 2018 à Buenos Aires en Argentine. La voile y sera présente dans 5 catégories différentes : en Bic Techno 293 Plus filles et garçons, en Kiteboard Twin Tip Racing filles et garçons, et en Nacra 15 mixte. Les épreuves de qualification pour les nations ont débuté, et c'est le championnat du Monde de Techno Plus qui a ouvert le bal à Quiberon du 15 au 20 juillet.

Championnat du Monde de Techno 293 Plus

167 coureurs venus de 31 pays se sont affrontés à Quiberon non seulement pour gagner un titre, mais également pour qualifier leur nation aux JOJ 2018. Malgré des conditions assez difficiles avec des bascules de vent de 40 degrés et des orages, le comité a réussi à valider 11 courses pour les flottes féminine jeune et open, et 12 pour la flotte masculine jeune.

A l'issue de cette compétition, 6 nations dans les flottes féminine et masculine ont déjà gagné leur ticket pour Buenos Aires.

La France a brillé lors de ce championnat en remportant la médaille d'or et d'argent chez les garçons et de bronze chez les filles. Ces jeunes ont donc qualifié leur nation pour les JOJ avec brio.

Faustine Merret, médaillée olympique et entraîneur sur le championnat est revenue avec nous sur cette semaine de championnat : « nous sommes arrivés 5 jours avant le début du championnat pour bien approfondir l'étude du plan d'eau et se familiariser avec ce nouveau gréement car c'était la première fois que les jeunes naviguaient avec cette voile Bic. Chez les garçons, le niveau technique et de course était là donc il fallait simplement s'assurer qu'ils étaient dans le bon état d'esprit avant chaque manche. Chez les filles, le niveau technique était un peu inférieur, mais l'envie de progresser était là.

L'objectif commun de l'équipe était bien sûr de qualifier la France pour les JOJ, mais lorsque j'ai vu le potentiel des coureurs, je savais qu'on pouvait aller encore plus loin et monter sur le podium.

Maintenant que la France est qualifiée pour le JOJ en Techno 293 Plus en filles et en garçons, il ne reste qu'à décider quels coureurs nous allons envoyer. On attend le calendrier des compétitions 2018 pour choisir la compétition qui sera la mieux placée pour qualifier les jeunes. Les coureurs qui ont participé à ce championnat prennent tout de même une certaine avance car la sélection se fera sur ce même support et avec ce même format de courses : un parcours en M avec des slaloms et un près très court, qui donne une importance primordiale aux départs et aux manœuvres. »

Résultats Youth Men

1/ Fabien Pianazza          FRA

2/ Mathurin Jolivet         FRA

3/ Leonidas Tsortanidis  GRE

Résultats Youth Women

1/ Giorgia Speciale         ITA

2/Aikaterini Divari         GRE

3/ Heloise Macquaert     FRA

 

TwinTip Racing Europeans, une bonne mise en confiance pour les épreuves de sélection de kiteboard.

112 riders venus de 21 pays différents se sont également réunis du 11 au 16 juillet à Gizzeria pour les championnats d'Europe de TwinTip. Le format de slalom utilisé lors de cette compétition est le même de celui qui a été décidé pour les JOJ de 2018. Cette épreuve n'était pas qualificative pour Buenos Aires, mais les résultats des français sont de bon augure.

En effet, chez les garçons, les français signent la 1ère, 4ème et 5ème place, et chez les filles, Poema Newland prend la 7ème place du général mais la 4ème au classement des nations européennes. Les épreuves qualificatives aux JOJ pour la zone Europe auront lieu en février prochain, mais les français partent déjà avec un atout majeur : la confiance.  

 

Résultats Garçons U19

1/ Victor Bachichet                   FRA

2/ Cameron Maramenides        USA

3/ Toni Vodisek                         SLO

4/ Anthony Picard                     FRA

6/ Benoit Gomez                       FRA

 

Résultats Filles U19

1/ Nina Font Castells                ESP

2/ Daniela Moroz                      USA

3/ Alina Kornelli                       GER

7/ Poema Newland                    FRA

10/ Eva Dupont                         FRA

 

Crédit photo: International Windsurfing Association 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports