Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France "Freestyle"
    Du 11/08/2017 au 15/08/2017
    DFC - DUNKERQUE [Web]
  • Festiwind 2A2K - Raid Ile de Groix
    Du 12/08/2017 au 15/08/2017
    TERANGA EVENTS - Lorient-Groix-Ploemeur [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Coupe du Monde de Funboard : les Bleus en forme au Japon

[Equipe de France de Funboard]  - le 16/05/2017

[Equipe de France de Funboard]

La Coupe du Monde de Funboard, qui faisait son grand retour au Japon après 30 ans d'absence sur le spot de Tsukuihama Beach, s'est achevée aujourd'hui. Les slalomeurs hommes et femmes ont pu disputer un seul tableau d'élimination complet pour cette deuxième étape du circuit international, où les Français ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu. Julien Quentel s'illustre et prend la première place de l'épreuve, et donc la première place au classement mondial provisoire. Le multi Champion du Monde, Antoine Albeau monte, quant à lui, sur la troisième marche du podium. Chez les femmes, la double-Championne du Monde, Delphine Cousin prend de son côté la seconde place sur l'épreuve japonaise.

 

Seulement quelques jours après la Corée du Sud, l'Equipe de France de Funboard avait mis le cap sur le Japon. Le vent a une fois de plus été assez capricieux et a offert des conditions particulièrement « light » aux coureurs, ne permettant de disputer qu'un seul tableau d'élimination chez les hommes, comme chez les femmes. « C'est assez frustrant pour les coureurs ce genre de conditions même si cela fait partie des aléas de notre sport. Les Français s'en sont encore une fois très bien tirés ! Nous avions préparé cette possibilité d'étape avec des conditions très difficiles, avec l'expérience des années précédentes. Je suis très heureux pour Julien Quentel qui a fait un bon travail hivernal, tant en navigation qu'au niveau de la préparation de matériel, tout comme Antoine Albeau d'ailleurs. Delphine a, de son côté, réalisé une très belle épreuve, lui permettant de se hisser à la seconde place, ce qui est très encourageant pour la suite, car chez les femmes il faut vraiment être à fond sur chaque étape. La saison risque d'être courte et sans « discard », et comme pressenti, il va falloir être nerveusement fort. » confie Didier Flamme, Manager de l'Equipe de France de Funboard.

 

Podium pour Delphine Cousin

Chez les femmes, si c'est de nouveau le prodige Sarah-Quitta Offringa qui s'est imposé, la Française double Championne du Monde, Delphine Cousin, monte sur le podium de l'épreuve et prend la seconde place. Après avoir manqué la finale lors de la précédente étape en Corée du Sud, la faute à une chute, la Carnacoise devait impérativement rectifier le tir, ce qu'elle a fait avec brio. « Je suis très contente de finir à la 2ème place ici au Japon, après la Corée du Sud, où j'ai clairement manqué de chance. Le vent irrégulier et les algues dans l'eau ont rendu la course assez compliquée : je m'en sors donc plutôt bien », confie la jeune femme. Elle occupe désormais la 5ème place du classement mondial provisoire.

 

Marion Mortefon, qui avait décroché un podium lors de la première étape au Japon, prend de son côté la 11ème place de l'épreuve et pointe en 6ème position du classement mondial provisoire. A noter que la jeune Maelle Guilbaud, prend la 4ème place de l'épreuve.

 

Deux Français sur le podium chez les hommes

Chez les hommes, le Français Julien Quentel s'impose avec la manière et prend donc la tête provisoire du classement mondial : « Je me suis entraîné tout l'hiver avec l'objectif d'être plus agressif sur l'eau et j'ai notamment passé un mois entier en Afrique du Sud. C'est vraiment sympa de voir que les efforts payent. L'année dernière, j'ai fait une bonne saison, mais pas exceptionnelle non plus. Je suis donc particulièrement heureux de débuter avec une victoire ! J'espère que l'épreuve de Costa Brava sera ventée et qu'on pourra courir plusieurs manches », explique le jeune homme de 30 ans.

 

Deuxième homme français sur le podium avec l'homme aux 23 titres de Champion du Monde :  Antoine Albeau. 5ème l'an dernier, le rhétais est déterminé cette année à jouer devant. Sur l'unique tableau d'élimination, le Français termine à la 3ème place : « Finalement je m'en sors plutôt bien sur cette épreuve, car je termine sur le podium à la troisième place. C'est toujours frustrant quand on ne peut disputer qu'une seule manche, mais cela fait partie du sport. Les conditions cette semaine étaient très « light » : nous avons tenté de disputer plusieurs fois la finale avant qu'elle ne soit validée. Je ne voulais pas prendre trop de risques, je n'ai donc pas pris un super départ. J'étais 5ème à la première bouée, je n'ai fait que remonter et finalement je termine 3ème. Il faut maintenant espérer qu'on puisse disputer plusieurs manches sur la prochaine épreuve en Costa Brava ».

 

Le Vice-Champion du Monde 2015 et 2016, Pierre Mortefon prend, de son côté, la septième place du classement de l'épreuve et mondial provisoire. Enfin, Cyril Moussilmani pointe à la 11ème place.

 

 

Les résultats :

 

FEMMES

1ère - ARU - Sarah Quita- Offringa

2ème - FRA - Delphine Cousin Questel (YC Carnac)

3ème - TUR - Lena Erdil

4ème - FRA - Maelle Guilbaud (SN Sablais)

11ème - FRA - Marion Mortefon (CN Corbières)

 

HOMMES

1er - FRA - Julien Quentel (CW Adventures)

2ème - NED - Jordy Vonk

3ème - FRA - Antoine Albeau (WC Couardais)

7ème - FRA - Pierre Mortefon (CN Corbières)

11ème - FRA - Cyril Moussilmani (La Pelle Marseille)

 

 

 

POUR CONSULTER TOUS LES RESULTATS, CLIQUEZ ICI

 

Le calendrier du circuit de Coupe du Monde Slalom PWA :

PWA Corée du Sud - Ulsan : 3 au 8 mai

PWA Japon - Yokosuka : 11 au 16 mai

PWA Espagne - Costa Brava : 23 au 28 mai

PWA Espagne - Fuerteventura : 21 au 31 juillet

PWA Danemark - Hvide Sand : 9 au 14 septembre

PWA Allemagne - Sylt : 29 septembre au 8 octobre

PWA Nouméa : 21 au 26 novembre

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports