Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Equipe de France de Voile Olympique 2017 : Une équipe à fort potentiel !

  - le 21/04/2017

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National et Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France de Voile Olympique, révèlent aujourd'hui la liste des sportifs intégrant le collectif pour cette nouvelle saison. Ce sont 19 hommes et femmes, qui défendront les couleurs de la France en cette année post Jeux Olympiques, qui sera loin d'être sans enjeux, car chacun des représentants français ont à cœur de marquer les esprits dès le début de cette nouvelle olympiade.

2017 sera une année de transition pour l'Equipe de France de Voile Olympique, qui se renouvelle en partie et qui entre dans une nouvelle dynamique avec en ligne de mire les JO de 2020.

« L'Equipe de France de Voile Olympique est une des plus belles vitrines qui soit du savoir-faire de notre Fédération. Les quatre médailles glanées aux derniers Jeux Olympiques & Paralympiques reflètent notre haut niveau. La dynamique est donc extrêmement positive pour l'olympiade qui démarre. La France fait déjà partie des meilleures nations de voile olympique, je souhaite à présent qu'elle soit la première nation en 2020. », confie Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile.

Comme à son habitude, la direction technique et sportive de l'Equipe de France sera exigeante ; l'excellence et la tactique seront de rigueur, comme en témoigne Jacques Cathelineau, Directeur Technique National : « Nous sommes très heureux de présenter cette Equipe de France pour l'année 2017. Nous attendons de l'ensemble des sportifs et sportives qu'ils confirment leur talent et fassent preuve de la plus grande détermination pour hisser la France au plus haut. Nous les accompagnerons au mieux dans cette grande ambition. »

Guillaume Chiellino, Directeur de l'Equipe de France poursuit : « Nous annonçons une équipe dans laquelle il y a des sportifs de très grande expérience avec des médaillés aux Jeux Olympiques et sur les Championnats du monde. Rejoignent également cette année, des coureurs plus jeunes, mais qui ont déjà fait parler d'eux sur la dernière préparation olympique et à qui nous faisons confiance pour rapidement gagner un titre mondial. ».

Le collectif 2017 *

RS:X H

Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc)

Louis GIARD (YC Carnac)

Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions)

 

RS:X F

Charline PICON (SR Rochelaises / Armée de Champions)

 

Laser Standard

Jean Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions)

 

Laser Radial

Marie BOLOU (CN Lorient)

Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises / CARDINAL)

 

Finn

Jonathan LOBERT (SR Rochelaises / Armée de Champions)

Fabian PIC (SR Rochelaises)

 

470 H

Jérémie MION (SR Havre)

 

470 F

Camille LECOINTRE (SR Brest / Armée de Champions)

Cassandre  BLANDIN (SNO Nantes) / Aloïse RETORNAZ (EV Locquirec)

 

49er FX

Julie BOSSARD (CMV St Brieuc) / Aude COMPAN (CV Marseillan)

 

Nacra 17

Billy BESSON (YC La Grande Motte / Armée de Champions) / Amélie RIOU (EV Locquirec)

Moana VAIREAUX (YC Carnac / INSEP) / Manon AUDINET (St Georges Voiles / Armée de Champions)

 

* A noter que d'autres sportifs pourraient rejoindre cette équipe une fois leur projet sportif olympique confirmé.

Quid des coureurs présents à Rio et qui ne figurent pas dans cette liste ?

Sofian Bouvet, barreur de Jérémie Mion en 470 sur la précédente olympiade (7e des JO), a changé de support pour cette saison et s'est lancé un défi en Diam 24 pour le Tour de France à la voile. Noé Delpech, l'ancien équipier de Julien d'Ortoli en 49er (5e
des JO) est également à bord du Diam 24 barré par Sofian. 

Hélène Defrance
, l'équipière de Camille Lecointre pour les Jeux Olympiques de Rio, médaillée de bronze, se concentre sur son projet professionnel (nutrition - micro nutrition). Faisant partie du comité des athlètes pour la Candidature de Paris pour les Jeux de 2024, Hélène est également très active aux côtés de la candidature. 

Marie Riou,
l'équipière de Billy Besson en Nacra 17 pour les Jeux 2016 (6e), passe de l'olympisme à la course au large : elle a été sélectionnée par le skipper Charles Caudrelier pour faire partie de l'équipage de Dongfeng sur la prochaine Volvo Ocean Race. 

Sarah Steyaert,
la barreuse de Aude Compan à Rio (6e), a repris le chemin de l'école : elle est désormais Professeur des écoles à Sainte-Marie de Ré. 


Julien d'Ortoli, ex barreur de Noé Delpech en 49er (5e aux JO 2016) a intégré un équipage en J70. Il devrait s'aligner sur le prochain mondial en Sardaigne ou encore la Giraglia Rolex Cup à Saint-Tropez. Quand il ne navigue pas, Julien collabore dans une start-up informatique, dont le but est d'automatiser la comptabilité.

Carnet rose !

Charline Picon, la médaillée d'or à Rio en planche à voile RS:X, ne sera pas présente sur les plans d'eau cette année, tout comme sa camarade Camille Lecointre, médaillée de Bronze aux derniers Jeux en 470 ; les deux jeunes femmes ont en effet annoncé leur grossesse… Mais également qu'il faudrait compter sur leur retour à partir de la saison prochaine !

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports